|
eryne |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 07:23 |
 |
|

Membre Actif

Groupe: Membres
Membre N°: 677

|
Bonjour, J'ai 16 cm2 de micro calculs à la vésicule biliaire. Le médecin me dit que cela peut attendre un peu avant l'ablation. Il m'a proposé de faire un régime sans graisses pendant 6 mois et de prendre du lypocodium clavatum 15 ch et la teinture mère de chelidonium majus avant chaque repas et de refaire une écho dans 6 mois pour voir si la vésicule s'est vidée, si d'ici là je n'ai pas d'autre crise de colique hépatique ! Je ne connais pas ces traitements, pourriez-vous m'en dire plus sur leur utilité ? Avez-vous ce problème également ? Comment l'avez-vous géré ? Les calculs peuvent-ils disparaître avec ce traitement ? Y a-t-il un autre moyen d'évacuer les calculs sans enlever la vésicule ? Comment se passe l'opération et les suites, peut-on vivre tout à fait normalement ??? Je vous remercie par avance pour vos éventuelles réponses, car je suis terriblement angoissée. A bientôt j'espère. |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 08:08 |
 |
|

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

|
Bonjour,
Ben non....pas drôle ces crises et super angoissant!
J'ai (eu) des calculs et j'ai été traité par traitement Mora (bio-résonnance si tu veux). En plus de ces traitements j'ai pris de l'homéo comme ton médecin te prescrit. Quant au régime, étant végétarien à 90% ca ne posait pas trop de problèmes car il s'agit surtout de la graisse animale et non de l'huile d'olive par exemple.
Sinon ce qui m'aide de temps à autre, quant ca revient avec un léger sentiment de nausée le matin, c'est un truc qui s'appelle Resium, c'est une bouteille d'un liquide transparent un peu amère, à base de plantes, qu'il faut prendre avant les repas et pendant une crise. Je sais que c'est d'origine espagnole, mais j'ignore si cela se vend en France. Si tu veux je ferai des recherches. J'ai egalement eu des médicament sous forme de suppositoire(hélas...connais pas l'équivalent francais) pour relaxer les muscles en cas de crise.
Déjà faut voir si tu peux essayer d'angoisser moins, peut-être avec les de Bach??
Ma mère a été (et je parle d'il y a au moins 40 ans!!!!!; en plus ca fait 6 ans qu'elle est décédée) opérée de cela, et ce que je me rappèlle c'est qu'elle pouvait gérer ca très bien, en vivant d'une manière pas trop stressée et en mangeant sobrement et juste un petit exès les fêtes... Et dans son cas fallait éviter quelques aliment qu'elle ne supportait pas.
Voilà c'est tout ce que je peux t'en dire maintenant.
Muguet
PS: Pendant que j'y pense, il existe encore un traitement naturopathique je crois qui consiste à boire une grosse quantité d'huile dans un certain temps et de rester allongée sur un côté afin d'essayer de faire passer les calculs. A ne pas faire sans surveillance médicale il me semble d'un naturopathe!!
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 08:10 |
 |
|

Membre Confirmé

|
....euhhh...tu serais pas une femme de la , disons, quarantaine, cheveux blonds, ayant un (leger) surpoids??????
Paraît que ca prédispose......
Muguet
 |
choupinette |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 10:09 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 59

|
Ma maman est décédée aujourd'hui .... mais je me souviens quand j'étais petite des crises qu'elle avait alors ... à rester au lit toute la journée ... la tête dans la bassine ... et des maux de tête épouvantables ....
Cela a fini avec l'ablation de la vésicule .... et ce jour là le miracle est arrivé ! une vie normale ... et plus de régime particulier ...
Voilà c'était un petit témoignage ...
Amicalement Choupinette
-------------------- "Ce que nous sommes aujourd'hui vient de ce que nous pensions hier et nos pensées présentes construisent notre vie de demain : c'est le mental qui crée notre vie"- Bouddha |
 |
eryne |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 14:25 |
 |
|

Membre Actif

|
Bonjour, Merci beaucoup choupinette pour ton témoignage. Cela rassure car cela a l'air d'avoir radicalement soulagé ta maman. Faisait-elle un régime particulier ? Avait-elle ensuite de la diarrhée ou de gros reflux gastro oesophagiens (il paraît que c'est ce qui arrive suite à l'ablation de la vésicule) ? A bientôt. |
 |
eryne |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 14:30 |
 |
|

Membre Actif

|
Merci Muguet pour ta réponse. Est-ce que tes calculs ont complètement disparu ? Est-ce que tu as toujours de groses crises douloureuses comme quand tu en avais encore ? Je crois que tu as raison, je vais devoir prendre quelque chose pour mes angoisses, car je n'en peux plus, je me sens vraiment mal, presque déprimée de devoir vivre avec ça. Je sais bien qu'il y a bien pire et que je n'ai pas à me plaindre par rapport à beaucoup d'autre problèmes, mais bon, je suis angoissée déjà naturellement, je ne vais pas me refaire !...
P.S. : non, je ne suis ni blonde, ni en surpoids, et je n'ai pas encore la quarantaine... |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 08 avril 2005, 18:20 |
 |
|

Membre Confirmé

|
Bonsoir,
Je n'ai effectivement plus de problèmes et si je sens de petites nausées le matin je sais qu'il est temps de reprendre du Resium ou d'aller voir mon homéo. Mais ca arrive de temps à autre seulement.
Je crains que ton peur d'avoir une nouvelle crise peut te rendre tellement "crampée " que si jamais ca arrive la douleur sera doublée. Et déjà que ca fait mal . Si tu demandes des antispasmodiques à ton médecin, ca peut rassurer de les avoir à portée de main, même si on n'en a pas besoin.
Dans les fleurs de Bach on peut prendre Mimulus et Star. Mais là on est dans la mauvaise rubrique et il faudra reposer ta question au bon endroit je pense. Il ne s'agit pas de te refaire, mais de mieux gérer cette peur et les sentiments de déprime de facon à ce que ca ne te gâche pas la vie de tous les jours.
Courage!
Muguet
 |
eryne |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 09:00 |
 |
|

Membre Actif

|
Bonjour Muguet, peux-tu me dire exactement ce qu'est la bio-raisonnance ? Je suis énormément rassurée par le fait qu'une fois la vésicule vidée des calculs, tu n'es plus de grosses crises douloureuses...!!! avais-tu de gros calculs et y en avait-il beaucoup ? Je ne suis pas médecin et j'ai du mal à comprendre qu'avec ton régime végétarien, tu ais tout de même des problèmes de calculs ????? étant donné que l'on m'a dit de me mettre au régime sans graisse pour aider à les faire disparaîre !!!???? As-tu eu une explication ? Tu n'est pas stressé par tout cela toi ? Excuse moi pour toutes ces questions, mais je m'en pose tellement...et je ne connais personne dans notre cas, à part toi, car tout le monde a l'air de se faire retirer la vésicule avec des calculs. A bientôt j'espère. |
 |
choupinette |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 15:04 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 59

|
Bonjour Eryne
Pour répondre à ta question ... ma maman n'a plus fait aucun régime particulier .. elle mangeait de tout en quantité raisonnable ... plus tard, avec l'âge elle a fait des régimes (moins de sel ...) mais cela était du à des problèmes venant avec l'âge ... mais rien à voir avec la vésicule.
Je ne crois pas qu'elle avait des reflux gastro oesophagiens ... quant à la diarrhée ... et bien dans son cas c'était plutôt le contraire ...
Non, pour moi j'ai vu renaitre ma mère le jour où on lui a enlevé la vésicule. Le problème à l'époque c'était la belle balafre que tu récoltais au passage ...
Courage Eryne !
-------------------- "Ce que nous sommes aujourd'hui vient de ce que nous pensions hier et nos pensées présentes construisent notre vie de demain : c'est le mental qui crée notre vie"- Bouddha |
 |
Chiru |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 17:40 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 463

|
Bonjour
La lithiase biliaire est la formation de calculs dans la vésicule biliaire et aussi le plus souvent dans les canaux biliaires. L’ictère par rétention dû à l’enclavement d’un calcul biliaire dans le canal cholédoque et la colique hépatique sont les 2 affections les plus fréquentes de la complications de la lithiase biliaire.
Les calculs peuvent être constitués soit : De pigments biliaires De cholestérol De sels de calcium Ou mixtes composées des différent éléments citer
Dans certains cas quand les traitement ne donne rien on a recours à la opération chirurgical (cholécystectomie ou ablation de la vésicule).
Voici quelques recettes utiles :
Feuilles de boldo, plante de reine des prés, sommités fleuries de véronique, racines d’ache, racines de chiendent En parties égales, 25 gr du mélange en décoction de 20 mn dans un litre d’eau. Boire 3 tasses par jour.
Fleurs de fève des marais 10 gr Rhizome de curcuma 20 gr Sommités fleuries ou feuilles de romarin 20 gr Sommités fleuries de verge d’or 10 gr Faire infuser 10 mn dans un litre d’eau bouillante. 3 tasses par jour.
Plante de verge d’or avec racine 10 gr Racines de pissenlit 15 gr Lycopode 5 gr Racines de persil 10 gr Faire bouillir dans un litre d’eau jusqu'à réduction de ¾ , 3 tasse par jour pendant 15 jours.
Feuilles de boldo 5 gr Feuilles de combretum 5 gr Rhizome de curcuma 10 gr Faire infuser 10 mn dans un litre d’eau. 3 tasses par jours.
Plante de fumeterre, plante de chardon marie, plante chrysanthellum americanum et feuilles d’artichaut. Mélange en parties égales. 10 gr du mélange par tasse en infusion 10 mn, une tasse le matin à jeun et un autre avant le repas du soir.
Ecorce de berbéris 20 gr Feuilles de boldo 20 gr Racines de curcuma 20 gr Baies de genévrier 20 gr Racines de pissenlit 30 gr Sommités fleuries 30 gr 10 gr du mélange par tasse en décoction de 3 mn, infusion 10 mn 3 tasse par jour.
Plante de chardon béni, feuilles de romarin et feuilles de boldo en parties égales 5 gr du mélange par tasse en décoction de 2 mn 3 tasses par jour.
Il faut prendre les tisane en général une tasse à jeu le matin et les autres avant les repas.
Toutes les plantes cholagogues et cholérétiques sont utiles dans ce genre d’affections, les recettes ne manque pas.
En tout cas il y a pas de bile a ce faire la phyto est bien utile dans ce cas.
PS une alimentation adapter est a envisager en complement des tissanes. |
 |
Zazie |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 17:42 |
 |
|

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 32

|
A mon mari on lui a enlevé la vésicule biliaire dans laquelle se trouvait un calcul gros comme un oeuf de caille ! Il a une belle balafre de 37 cm, car ayant attendu trop longtemps pour cette opération et la vésicule étaiot complètement infectée et cela avait "débordé" il y avait en plus une pancréatite ! (1000 excuses pour les détails).
Avant l'opération, ses douleurs étaient telles qu'il se jetait la tête la première contre un mur pour avoir mal ailleurs ! Il a été opéré en 1989 et n'a jamais rien eu depuis.
Il peut manger de tout mais doit faire attention avec le chocolat (pas plus de 100 gr. par jour !!!) et le beurre cru. En cas de gros repas (fête, mariage) ce qu'il risque c'est d'être un peu constipé, donc il prend ses précaution en prenant un produit naturel dont je ne ferais pas la pub car il est en vente en Suisse surtout ! Ce produit rend les fèces molles !
Zazie
-------------------- La santé par les plantes ; la vigne et le tabac ! |
 |
muguet |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 19:24 |
 |
|

Membre Confirmé

|
peux-tu me dire exactement ce qu'est la bio-raisonnance ? ------------------- Je vais te mettre un lien dans un prochain message----
avais-tu de gros calculs et y en avait-il beaucoup ---- J'avoue que je ne me rappelle plus, il ne devait pas y avoir beaucoup ------------------- Je ne suis pas médecin et j'ai du mal à comprendre qu'avec ton régime végétarien, tu ais tout de même des problèmes de calculs ????? ----
Avant de manger principalement végétarien, je mangeais de la viande et je buvais du lait ( ). Des calculs ne se constituent pas du jour au lendemain je pense.-------------------
étant donné que l'on m'a dit de me mettre au régime sans graisse pour aider à les faire disparaîre !!!???? As-tu eu une explication ? ----- Il s'agit des graisse animales qu'il faut éviter tout comme les oeufs (bienque j'en mange souvent,. 1 toutes les 2 jours......eh oui........malgré le regime) ------------------
Tu n'est pas stressé par tout cela toi ? -----
Non, plus du tout, car tu vois chaque fois il y a autre chose pour m'en occuper, si ce n'est pas le calcul, c'est les oreilles de fiston, ma cheville ou l'éczéma de ma fille...pfff.....je commence à m'y faire et de ne plus m'affoler si vite. Il y a des trucs qui me stressent certes, c'est de ne pas pouvoir faire ce que je veux!
Mais, la peur d'avoir mal, ca oui, j'appréhende aussi les douleurs de toutes sortes en général. Mais cela se soigne, soit au moyen de Paracetamol préventif ( ), soit aux Fleurs de Bach, exercices de respiration, mélanges aux Huiles essentielles, homéo etcetera. Donc voilà ce que je fais. ---------------- Excuse moi pour toutes ces questions, mais je m'en pose tellement...et je ne connais personne dans notre cas, à part toi, car tout le monde a l'air de se faire retirer la vésicule avec des calculs. ----- Pas grave ces questions, vas-y. T'as raison, la majorité des gens se fait opérer. Parfois on n'a plus de choix, c'est vrai!
Bonne soirée rélaxant aux tisanes de Chiru!
Muguet
 |
muguet |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 19:31 |
 |
|

Membre Confirmé

|
lien pour biorésonance
 |
Spirale |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 19:41 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 609

|
CITATION (eryne @ vendredi 08 avril 2005, 07:23) | J'ai 16 cm2 de micro calculs à la vésicule biliaire.
|
Eryne, se pourrait-il que dans ton vécu il y ait une notion de rancoeur (à cause de choses ressenties comme une injustice) envers un proche et que tu ne voudrais pas exprimer, ce qui oblige à retenir, à pétrifier.
Les substances cholérétiques stimulent l'évacuation de la bile (colère hérétique !).
-------------------- L'impossible est une absurdité.
Essencier dans l'Existence pour Exister dans l'Essence |
 |
Chiru |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 19:56 |
 |
|

Membre Confirmé

|
pour ce qui est de l'alimentation
aliments à éviter : oeufs graisses bouillon gras fritures sauces ragoûts viandes grasses crèmes de lait pâtisseries grasse (moka) choux chocolat abats : cervelle, foie, rognon, ris de veau charcutries gibier conserves crustacés aliments fermentés ou épicés alcool, liqueurs
aliment conseillés : potages maigres viande maigre grillée ou rôties poissons d'eau douce maigres très frais bouillis ou grillés jambon maigre légumes cuits à l'eau pâtes sans la bolognaise bien sur beurre frais en petite quantité salade peu vignaigrée fromage frais sans crème fruits frais très mûrs fruits cuits compotes entremets confitures miel en petit quantité lait ècrèmé café leger, thé léger
|
 |
Chiru |
Ecrit le: samedi 09 avril 2005, 20:05 |
 |
|

Membre Confirmé

|
Pour te rassure voilà
si les calculs sont pas trop gros les traitement et le régime alimentaire peuvent faire évacué les calculs. Si les calculs sont trops gros ou si on déceler des calculs et que l'on fait rien il font grossir.
Donc si le traitement fait effet alors là pas de probléme, sinon c'est l'opération. Mais surveille bien ton état car si tu a de forte douleurs consulte vite car quand un calcul obstrut le canal cholédoque ça fait trés mal et de fois on peut constater au niveau du foie une grosseur ( c'est la vésicule qui grossi car elle arrive pas à évacuer la bile qu'elle sécrete une personne que je connais est partie en urgence car pendant la nuit la vésicule avec gonflée et elle avait tres mal le matin elle fait venir le médecin qu'il là enmené dans sa voiture à l'hôpitale) et là c'est l'operation.
Donc si ton traitement fait son effet fait attention a ce que tu mange et cela peut s'arranger sans opération. Si il t'arrive de te faire opérer t'inquiéte pas ça se passe trés bien et aprés aussi, c'est trés courant car oui en france on mange n'importe comment et voilà on faire des calculs |
 |
eryne |
Ecrit le: dimanche 10 avril 2005, 13:01 |
 |
|

Membre Actif

|
Bonjour Spirale, Effectivement, je suis dans la situation que tu décris. Y a-t-il quelque chose à faire ? Merci |
 |
eryne |
Ecrit le: dimanche 10 avril 2005, 13:26 |
 |
|

Membre Actif

|
Salut Muguet, Qui propose la bio-raisonnance, ton homéopathe ? Concernant le lait, je ne sais pas si c'est cela, mais j'avais eu plusieurs crises en octobre, novembre et mi-décembre (je buvais du lait tous les matins), ensuite je n'en ai plus bu du tout mais je mangeais par contre de tout, et je n'ai pas eu d'autre crise avant la semaine dernière (4 mois sans crise) où je me suis très ennervée l'après-midi et où j'ai mangé énormément de chocolat (je ne savais pas encore que j'avais des calculs). Concernant les oeufs, moi je n'ose plus du tout en manger un seul ! Tu me dis que tu appréhendes la douleur mais est-ce que tu as eu d'autres crises depuis que tu n'as plus de calculs, mis à part quelques nausées...?? Faisais-tu des colites hépatiques comme moi et est-ce fini aujourd'hui ? Cela fait longtemps qu'on t'a traité ces calculs ? Moi, depuis ma dernière crise (la plus longue depuis que j'en ai), je suis toujours nauséeuse, aux repas je n'arrive pas à manger beaucoup car il me semble que mon estomac est à saturation et quelques heures après j'ai faim ; j'ai des reflux gastriques et j'ai de temps en temps comme des petit coups d'aiguilles au niveau de ma vésicule (qui ne me font quand même pas très mal) . Je me demande si cela va finir par passer ou si cela va rester ainsi...??? As-tu connu ce problème. Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Cela m'aide beaucoup de pouvoir en discuter avec toi. Mais heureusement, comme toi, j'ai mes enfants qui m'aident à penser un peu à autre chose. Certaines personnes me disent que je dois me faire opérer car je risque beaucoup qu'un calcul parte plus loin...que ma vésicule peut s'enflammer, que je risque d'avoir un cancer de la vésicule..... Mon médecin me dit que l'ablation peut attendre un peu car ce sont des micro-lithiases et que mon bilan sanguin va bien, mis à part la billirubine qui est haute, mais à la limite de la normale (10). Merci encore beaucoup pour tout et à bientôt. |
 |
eryne |
Ecrit le: dimanche 10 avril 2005, 13:43 |
 |
|

Membre Actif

|
Salut chiru et merci pour ton message, tes recettes et les aliments à éviter,
Par contre, à midi, j'ai mangé des pâtes avec de la sauce je ne sais plus trop quoi et à la tomate. Mais où est le problème du moment où il n'y a pas de graisse animale ??? Sauf qu'il y avait du fromage dans la sauce... Par contre, j'ai exclut, fromage, oeuf, plats cusinés tels que crêpes garnies surgelées, chocolat... Concernant les aliments à éviter, il faut vraiment ne plus en manger du tout ou quelques fois est-ce permis (2 fois par semaine par exemple). Car mon médecin ne m'a donné aucun détail.
Mon traitement a un peu changé, je prends : berberis vulgaris et calcarea carbonica 30 ch : 3 granules de chaque le matin lycopodium clavatum 15 ch 3 granules au coucher chelidonium majus (teinture mère) : 100 gouttes au début du repas de midi et du soir et actibil : gélules de feuille d'artichaut et de parties aériennes fleuries de fumeterre : 1 gélule avant le repas de midi et du soir.
Concernant d'autres crises, j'ai peur que si j'appelle le médecin, il ne m'envoie directement me faire enlever la vésicule. J'en ai eu environ 5 en 7 mois : les 4 premières entre octobre et mi-décembre et la dernière la semaine dernière (beaucoup moins de crises depuis que j'ai arrêté le lait...mais je ne sais pas si cela a un rapport ?).
Comme je suis une droguée au chocolat est-ce que cela a pu être cela qui me provoque des calculs ?
Je suis à la recherche d'un homéopathe près de chez moi mais je ne connais personne...J'allais en voir un pour mon fils, mais il m'y faisait revenir tous les mois depuis 3 ans 1/2 et même plusieurs fois par mois. Je lui ai dit de me donner un traitement pour plusieurs mois : refus..donc j'ai arrêté d'y aller.
A bientôt.
Eryne
|
 |
muguet |
Ecrit le: dimanche 10 avril 2005, 15:35 |
 |
|

Membre Confirmé

|
Qui propose la bio-raisonnance, ton homéopathe? Oui Concernant le lait, je ne sais pas si c'est cela, Essaie d'écouter ton corps...il te dira ce qui 'tombe"bien" et ce qu'il faut mieux éviter, ET les conseils du médecin en ce qui concerne la viande.
Tu me dis que tu appréhendes la douleur mais est-ce que tu as eu d'autres crises depuis que tu n'as plus de calculs, Cela fait longtemps qu'on t'a traité ces calculs ? Je n'ai plus eu de crises, ni de colites hépatiques comme toi, on m'a traité l'an dernier et plus récemment encore en Janvier à cause des nausées.
Je suis toujours nauséeuse, aux repas je n'arrive pas à manger beaucoup car il me semble que mon estomac est à saturation et quelques heures après j'ai faim ; j'ai des reflux gastriques et j'ai de temps en temps comme des petit coups d'aiguilles au niveau de ma vésicule (qui ne me font quand même pas très mal) . Je te conseille de manger de petites portions, légers surtout, bien espacée dans la journée. Je prends aussi de la menthe quand j'ai des nausées: bonbon à la menthe, 1 goutte de huile essentiele mentha piperata sur la main et je lèche la goutte, infusion à la menthe etcetera.
Je me demande si cela va finir par passer ou si cela va rester ainsi...??? As-tu connu ce problème. Hélas, je ne suis pas médecin, je ne te connais pas et je ne connais pas ton corps......je ne saurais donc te dire si ca va passer. Pour moi...oui, ca c'est passé.
Merci beaucoup pour toutes tes réponses. Cela m'aide beaucoup de pouvoir en discuter avec toi. Ca me fait plaisir et si cela peut te soulager.......c'est volontiers
Certaines personnes me disent que je dois me faire opérer car je risque beaucoup qu'un calcul parte plus loin...que ma vésicule peut s'enflammer, que je risque d'avoir un cancer de la vésicule..... Bien sûr, il y a toujours de bons conseils, mais méfie toi de ce qu'"ON" dit ..Même nos conseils sur ce forum ne dépassent pas le niveau d'un conseil...on ne fait pas de diagnose ni de traitement...on n'a d'ailleurs pas le droit.....c'est tout simplement notre expérience et/ou connaissance personnelle....ni plus ni moins...
Mon médecin me dit que l'ablation peut attendre un peu car ce sont des micro-lithiases et que mon bilan sanguin va bien, mis à part la billirubine qui est haute, mais à la limite de la normale (10). Bon, dans ce cas précis...écoute ses conseils et essaye de retrouver un peu le calme d'esprit, je te sens tellement angoissée que moi, à travers le pc, ca me touche.....mais rassures-toi, je comprends parfaitement pour l'avoir vécue une telle crise! Rien t'empêche de lui redemander des précisions concernant le régime et en même temps de consulter un homéopathe ou autre. Entretemps essaie de travailler sur ton angoisse par le moyen qui tu préfères, si tu veux on pourra t'aider ici sur ce forum. Suis la piste que Spirale vas certainement encore t'expliquer et tu verras bien ce qui arrivera. Peut-être qu'une opération peut-être évitée, alors là tu as tout gagnée!! Si ce n'est pas le cas....tant pis, au moins tu auras tout essayé et tu n'as pas de reproches à te faire.
Passe un très bon fin de weekend!
Muguet
 |