:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

He Et Les Enfants
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Wan
  Ecrit le: mardi 25 janvier 2005, 11:16

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 547

Salut à tous,

Bon, en lisant tous les sujets du forum, je commence vraiment à prendre peur crying.gif !!! Je connais les restrictions quant aux enfants, mais je pensais qu'en diffusion ca allait. Je m'explique. J'aime bien que ma maison sente bon, et j'aime aussi faire d'une pierre 2 coups, et désinfecter en meme temps. Donc un petit melange à base de citron de temps en temps dans mon "brule-parfum". Mais maintenant je ne sais plus. J'ai une fille de 5 ans, et je me demande si je peux continuer ? sad.gif
De plus, elle a un rhume depuis qq jours, et donc ce que j'ai fait (2 soirs de suite) une goutte d'huile essentielle de lavande sur un coton sous son oreiller. Ca a l'air de lui faire du bien puisqu'elle ne s'est pas reveillée le nez completement bouché, et toussant. Mais maintenant je ne sais plus !!! smile12.gif smile12.gif smile12.gif
Est-ce que je peux continuer ? De facon reguliere ? En espacant ?
Help !!!! smile21.gif
J'ai commencé à m'interesser à l'aroma pour elle en plus. Elle a beaucoup de mal à dormir, est une enfant assez agitée, et je pensais vraiment que les huiles pouvaient l'aider...

Merci de votre aide...
Je suis maintenant devant mes flacons d'huiles, et je ne sais plus quoi faire ohmy.gif

Wan

--------------------
Wan

fenghuang
Ecrit le: mardi 25 janvier 2005, 12:41

Membre Confirmé

Membre N°: 165

Pour moi... pas de soucis pour la lavande utilisée de cette manière-là...

Pour la diffusion, attention à vérifier la compatibilité des HE diffusées avec les enfants... pour moi, par exemple, pas question de diffuser eucalyptus globulus...surtout qu'il y a radiata qui va très bien pour ça.

Je pense que la question se pose plus pour les formules de Baudoux qui sont "riches" en HE "puissantes" et qu'il conseille pour une utilisation à partir de 3 mois.

Ta fille a plus de 3 ans, même s'il n'est pas question de faire n'importe quoi, je pense que la question "HE pour enfant ou pas" devient moins préoccupante.

Mais ceci n'est que mon humble avis de maman d'une puce de maintenant 8 ans, passionnée par les HE.

Fenghuang petals.gif

symi
Ecrit le: mercredi 26 janvier 2005, 22:06

Pas Inscrit

Bonsoir,
je viens d'arriver sur ce site et ca me plait vraiment beaucoup. Je m'intéresse depuis 1 an environ à l'aromathérapie. Je m'informe par des livres, les pharmacies et en lisant les articles sur ce site, je commence à prendre peur!! ohmy.gif ... pour mes filles!! Elles ont aujourd'hui 8 mois, 4 ans et demi et 6 ans et j'utilise la lavande (lavandula augustifolia) ou l'eucaliptus (globulus) en diffusion (2 ou 3 gouttes dans un petit bol d'eau chaude) que je pose sur le radiateur dans leur chambre au coucher. Je le fais durant quelques jours quand elles sont prises. Et je l'ai bien-sûr fait aussi pour ma petite dernière...
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Je vous remercie vivement pour vos réponses et les attend avec impatience! merci.gif

gil
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 10:42

Membre Timide

Membre N°: 421

il faut faire trés attention avec les enfants devil.gif en diffusion oui mais surtout pas en massage blink.gif

Zazie
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 11:27

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 32

CITATION (gil @ dimanche 30 janvier 2005, 10:42)
il faut faire trés attention avec les enfants devil.gif en diffusion oui mais surtout pas en massage blink.gif

Pas d'accord !

Oui il fait faire attention avec les enfants, mais avec eux c'est justement les massages qui marchent le mieux ! Attention aux HE utilisées et à la concentration.

Pour celles qui ont des enfants, je leur conseille vivement d'acheter les cahiers aromathérapie, Pédiatrie de Dominique Baudoux .

pédiatrie

Perso, je masse mon petit-fils depuis qu'il a quelques jours et j'ai appris à ma belle fille à le faire. HE utilise (suivant le besoin !) camomille noble, lavande ang. , rose de Damas, eucalyptus radiata, ravensara aromatica.

Zazie

--------------------
La santé par les plantes ; la vigne et le tabac !

fenghuang
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 11:45

Membre Confirmé

Membre N°: 165

Gil, je ne comprends pas le sens de ta remarque...

Que penses tu bon et pas bon ?

Sinon eucalyptus globulus est contre-indiqué aux enfants (âge variable selon les auteurs)... utiliser eucalyptus radiata qui ne présente pas les mêmes inconvénients et est tout aussi efficace sinon plus.

Pour moi d'une manière générale, quel que soit le mode d'utilisation choisie, il faut avoir 2 ou 3 bons ouvrages d'aroma dans lesquels on vérifie les propriétés et les contre-indications des HE qu'on envisage d'utiliser.

Baudoux propose des formules thérapeutiques pour les bébés à partir de 3 mois... je suis dubitative et j'écoute tous les points de vue sur l'âge à partir duquel on peut commencer à utiliser les HE.

J'ai découvert l'aroma assez tard pour ne pas avoir à me poser la question pour mes propres enfants...mais j'avoue avoir du mal à donner un avis sur la question.

J'ai toujours envie de répondre...ça dépend...un massage avec HE lavande trèèèèèèèèèès dilué sur un bébé de 6 mois ne me choque pas...un massage abdominal avec l'huile des 4 vents (rediluée si l'enfant est tout petit) me semble préférable à pas mal de spécialités pharmaceutiques contre les coliques...

En fait , je pense que je réagirais en fonction des autres traitements proposés pour aller vers celui qui me semble le moins inoffensif.

Pour les enfants, les hydrolats me semblent très interessants, et la gemmothérapie aussi (avec l'utilisation des macérats mère qui représentent un dose d'alcool a minima à ingérer).

Fenghuang petals.gif

muguet
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 13:42

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

CITATION (symi @ mercredi 26 janvier 2005, 23:06)
Je m'informe par des livres, les pharmacies et en lisant les articles sur ce site, je commence à prendre peur!!

Bonjour,

Pourquoi peur?
Avez vous la même attitude envers les produits de soins qu'on trouve dans le commerce plus facilement, pour en citer qu'une...Zwitsal?
Imbiber un bb dans les dérivés d'un produit pétrolier ce n'est pourtant pas rassurant non plus..il me semble, mais là on s'affole pas du tout....
(Moi non plus d'ailleurs, avant d'en constater les effets sur la peau de ma fille.)
C'est l'offensif pub qui a fini par nous faire croire qu'ils sont inoffensif pt être??? smile20.gif

Agir avec prudence, sans peur, c'est mieux pour la peau.

Muguet OffreFleur.gif

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....

gil
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 14:40

Membre Timide

Membre N°: 421

excuse moi je me suis mal expliquer .disons qu il faut faire trés attention avec he pour les enfants certaine son contre indiqué de plus il faut réduire les doses de1% et je conseille de consulter un thérapeute pour un traitement merci2.gif

legaumais
Ecrit le: dimanche 30 janvier 2005, 15:08

Membre Confirmé

Membre N°: 258

Chez mes enfants (des jumeaux qui auront bientôt trois ans rolleyes.gif ), les massages donnent en effet de bons résultats dans certains cas. Par contre, je ne suis pas du tout convaincu par les HE en diffusion, mais bon, c'est mon expérience pour le moment...

Pour revenir à Baudoux (pédiatrie) que j'étudie, réétudie et expérimente depuis un petit temps, j'ai deux petites remarques :

1) les préparations sont très diluées. C'est effectivement une sage précaution chez les enfants mais il faut donc envisager plusieurs voies d'application : bien souvent cutanée PLUS rectale si l'on veut observer réellement une amélioration. Problème : il faut trouver un pharmacien qui accepte de préparer des suppos, quel délai ? Quel prix ? sad.gif Pas facile. Il m'est déjà arrivé d'avoir les suppos alors que le petit était guéri mdr11.gif

2) certaines synergies peuvent être simplifiées (et doivent être adaptées en fonction de chaque enfant), de même, l'énorme diversité d'excipients n'est, à mon sens, pas justifiée... J'en viens parfois à me dire que l'auteur cherche à vendre ses produits ph34r.gif même si ATTENTION, l'honnêteté y est, je dis pas ... Mais bon, c'est quand même aussi un commercial...

En bref, je dirais que les petits enfants doivent toujours être suivis et soignés par un (bon) médecin et que si on trouve un truc qui aide au niveau phyto/aroma ou autre, c'est seulement en complément ou suite à un échec avec un traitement "classique". Enfin, ne pas hésiter à dire ce que l'on fait au médecin : ils sont beaucoup plus ouverts que l'on ne croit (enfin, le mien oui mdr11.gif ).

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
8 réponses depuis le mardi 25 janvier 2005, 11:16 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Diffusion des HE

[ Temps d'Exécution du Script: 0.0564 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade