|
|
| Astroman |
| Ecrit le: jeudi 27 mai 2004, 22:01 |
 |
|
Membre Timide

Groupe: Membres
Membre N°: 280

|
bonjour à tous,
nouveau mais très intéressé sur l'aromathérapie je me pose une question. Après avoir lu de nombreux articles où il est question de la non efficacité des ioniseurs electriques je voudrais savoir si des études ont été réalisée concernant les diffuseur d'HE? Où trouver de la documentation? merci |
 |
| Astroman |
| Ecrit le: vendredi 28 mai 2004, 19:20 |
 |
|
Membre Timide

|
Y a t'il eu des études scientifiques sur le sujet des diffuseurs? J'en ai trouvé une qui s'avère peu concluante pour les ioniseur. Je reste sur le sujet des diffuseurs. Quel est le modèle le plus performant pour un volume d'environ 180m3? et bien je vais essayé d'y répondre moi même j'ai en effet acheté deux modèles. Je réserve le diffuseur Silence pour mon domicile. Déjà à régime moyen et en moins de deux minutes une pièce de 50 m2 de mon domicile est convenablement traitée. Donc je suis agréablement surpris même au niveau du bruit. Pour mon commerce j'ai commandé un diffuseur de Jacques Paltz qui est théoriquement encore plus puissant. Il s'agit la d'une surface de quasiment 120 m2. Quel mélange ou huile pure me conseillez vous sachant que je vends de la presse? |
 |
| Guiom |
Ecrit le: mardi 01 juin 2004, 14:33 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 3

|
| CITATION (Astroman @ vendredi 28 mai 2004, 20:20) | | Quel mélange ou huile pure me conseillez vous sachant que je vends de la presse? |
Tu veux dire : quels HE ou mélanges d'HE te permettraient d'avoir de meilleurs ventes ou plus simplement mettraient les clients à l'aise...???
Franchement, c'est un domaine que je ne connais pas très bien... et puis c'est difficile car on réagit tous différemment aux effluves aromatiques... pourquoi ne ferais-tu pas des expériences chiffrées avec des pourcentages de ventes en fonction de telle ou telle HE utilisées...?
Sans rire, t'as intérêt à trouver des odeurs consensuelles : lavandes... citrus... cannelle... HE fleuries...
Qqn a des idées ?
y-a-t'il des aromalveuses/veurs commerçants qui auraient fait l'expérience ?
Guiom
-------------------- Arrêt total jusqu'à nouvel ordre de ma participation tant que j'aurais cette impression, légitime ou pas, que le forum d'Aromalves sert de vitrine à quelques rares marchands. Le 12 août 05 |
 |
| Astroman |
| Ecrit le: mardi 01 juin 2004, 19:39 |
 |
|
Membre Timide

|
Je crois que tu as raison il ne faudrais pas diffuser des odeurs trop particulières. En fait je ne fais pas cela dans l'intention de doper mais vente, mais si ça plait tant mieux. Trop de clients arrivent la clope au bec te toussent dessus etc...c'est pas triste sans parler de certains qui puent carrément! Je souhaite à la fois assainir l'air et profiter de bonnes odeurs. Il est évident que le type de magasin influera sur le choix des huiles. Que penser de ces mélanges? - orangeraie à base d'orange lemongrass, petit grain ( c quoi ce dernier?) - iles tropicale : citronelle eucaluptus globulus et pin - haute provence : romarin lavandins -senteur bio : citrus eucalyptus lavande
de mélange à base de pins sylvestre et maritime? enfin celui ci - citron géranium sassafras genévrier j'ai cru lire que le sassafras n'était pas bon à diffuser vaut il mieux opter pour des huiles simples? voila bcp de questions auxquelles je me ferais un avis sur la longueur et dont j'aimerais avis |
 |
| Frédéric |
| Ecrit le: mardi 01 juin 2004, 21:26 |
 |
|

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 16

|
Pour les - diffusions - à visée assainissante et aseptisante, les mélanges de Citrus sont assez opérants et supportables dans le temps. Il faut de toute façon faire des mixtures car une essence unique devient assez vite ,comment dire, entêtante sauf exception (Eucalyptus citriodora O.P +++) La Lavande nous rend zen, mais nous endort... La citronnelle chasse les moustiques mais qqfs aussi les clients (tes+++) ... Eucalyptus globulus en solo, non plus ne fait pas l'unanimité dans notre équipe ...
Le mélange Menthe+Eucalyptus citr+Lavande+Bois de cèdre est cependant assez sympa ...
Et puis tout est question de mesure, Abuser d'un arôme, comme on abuse de l'esprit, revient quelque part à faire preuve d'inconsistance... Frédéric
-------------------- " Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers, Picoté par les blés, fouler l'herbe menue..."
Frédéric
aidé (si peu) par son frère Arthur |
 |
| Guiom |
| Ecrit le: mercredi 02 juin 2004, 11:56 |
 |
|

Membre Confirmé

|
Petit Grain : il n'y a pas un Petit Grain mais des Petits grains. Il s'agit des HE issues de la distillation des feuilles de Citrus -> Petit Grain Mandarine = HE de feuilles de mandarinier. Quand on parle de Petit Grain tout court, il s'agit en général du sublime Petit Grain Bigarade, HE des feuilles du Bigaradier ou Oranger amer.
Je n'ai jamais diffusé de Sassafras tout seul, mais j'ai un mélange anti-tabac (dans le sens substitut odeur de tabac) composé de Sassafras que j'aime bien.
Les mélanges que tu cites ont l'air très bien, c'est une affaire de goût, mais ils sont plutôt consensuels.
Guiom
-------------------- Arrêt total jusqu'à nouvel ordre de ma participation tant que j'aurais cette impression, légitime ou pas, que le forum d'Aromalves sert de vitrine à quelques rares marchands. Le 12 août 05 |
 |
| Astroman |
| Ecrit le: mercredi 02 juin 2004, 12:25 |
 |
|
Membre Timide

|
merci beaucoup à tous les 2 je me pose une autre question y a t'il des mélanges qui correspondent plus que d'autres aux saisons que l'on traverse? |
 |
| Guiom |
Ecrit le: mercredi 02 juin 2004, 15:20 |
 |
|

Membre Confirmé

|
Tous les mélanges sapins et pins plaisent beaucoup à Noël je pense... comme le mélange Orange+++/Cannelle-...
Après... est ce que les mélanges fleuris plaisent davantage au printemps... je ne sais...
G
 |
| Astroman |
| Ecrit le: mardi 08 juin 2004, 20:48 |
 |
|
Membre Timide

|
je poursuis toujour dans ce sujet bien que la suite commence à s'éloigner du titre de mon topic. J'ai pu tester les deux modèles dont je vous parlais. Voici quelques enseignements pour ceux que ça intéresse.
- niveau bruit au niveau du diffuseur j paltz je mattendais à pire mais ça reste supportable si on le pose sur un support non suceptible de vibrer. à bas régime le bruit est sensiblement le même qu'au niveau maxi - le diffuseur silence est un peu plus... silencieux. Mais en fait c'est le type de bruit émis qui est un peu moins agressif que son homologue. Le bruit émis fait penser à des vapeurs qui sortiraient d'un tuyau de gaz percé alors que l'autre ronronne.
- niveau performances il semblerait effectivement que le diffuseur Paltz soit un peu plus puissant que l'autre mais ça ne doit pas se jouer à grand chose...
- niveau design/ergonomie évidemment le silence est beaucoup plus beau et légèrement plus gros que le Paltz. J'apprécie le variateur d'intensité placé sur le cable qui fait office de mise hors tension. Par contre j'ai un petit soucis av"ec le tuyaux plastique qui se déboite tous les deux jours de la sortie sur le corps de l'appareil. Lamphore en verre d'oùs'échappe les he est trop ouvert et des inpuretées peuvent tomber à la longue et obstruer les gicleurs, il faut l'acheter avec un bouchon en verre prévu pour palier cet effet. Pour diffuseur Paltz là c moins réussi, une molette peu pratique (on cherche dans quel sens l'actionner pour faire varier le débit) se trouve sur le boitier et n'est pas très grosse. De plus pour l'éteindre il faut débrancher la fiche. Par contre la verrerie est bien étudiée...
- niveau consommation là c'est un point dont je n'ai pas trouvé de sujets sur les différents sites que j'ai visité. Cela à tout de même une certaine importance vu le prix de certains mélanges. A plein régime les 2 diffuseurs consomme quand même pas mal. J'essaierais d'être plus précis en donnant un volume journalier pour un débit maximum en une durée donnée....
Voila pour ce petit tour d'horizon concernant ces diffuseurs que je recommande largement surtout pour des volumes assez importants. |
 |