:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Problème De Peau Grasse
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
anis
Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 11:35

Pas Inscrit

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. Je m'intéresse depuis peu a l'aromathérapie et j'ai décidé de me lancer pour régler son compte à mon pb de peau grasse(très très grasse). Malgré des années de traitement dermato, j'ai tj la peau grasse qui luit tte la journée, plus pts noirs et qq boutons. J'ai acheter de l'HV de noisette (sensée reguler le sébum et reserrer les pores) et de l'HE de tea tree et de lavande.
Malheureusement, le résultat n'est pas joli-joli Invision-Board-France-18.gif , au contraire j'ai attrapé plein de boutons sur le menton qui laissent des cicatrices et j'ai tj la peau grasse.
Que faire pr réparer les dégats, ai-je mal choisi mes huiles?
J'ai vu que de nombreuses expertes participent a ce forum, pouvez-vous m'aider, SVP, merci d'avance merci2.gif

copaiba
Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 18:19

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 422

1. toujours vérifier ses sources bibliographiques par comparaisons entre plusieurs ... exemple : "noisette régulatrice du sébum" ?!? smile12.gif
2. les huiles végétales sont dans leur généralité très oxydables (rançissables), et peu de choses sont aussi comédigène qu'une huile végétale rancie sick.gif
3. tea tree, c'est très bien. Ne pas en mettre trop, ça enkyste les boutons.

Sur la fiche technique de la Crème Outremer (www.copiaba.be), sont donnés divers ingrédients (huiles végétales, huiles essentielles, extraits végétaux, ...) dans un soin contre l'acné. Peut-être y faire un tour, et nous revenir sur Aromalves ensuite ... flowers.gif

byeblondie
Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 18:39

Membre Timide

Membre N°: 819

CITATION (copaiba @ mardi 07 juin 2005, 18:19)

3. tea tree, c'est très bien. Ne pas en mettre trop, ça enkyste les boutons.

Copaiba trop ça veut dire quoi!!!

En ce moment je m'en mets pur sur le menton où je me fais épiler à l'electricité et sur qqs boutons.

J'ai une peau qui a qqs microkystes donc suite à ce que tu as écrit je me pose des questions.

Merci de me conseiller

Bonne chance à toi Anis , tu vas trouver j'en suis sure sympa10.gif

anis
Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 19:33

Pas Inscrit

Merci de vos réponses.
En effet, je crois que bcp d'indications qu'on trouve sur le net sont contradictoires, c'est dur de s'y retrouver. J'ai bien été sur le site copaiba.be, qui donne pas mal d'ingrédients pr mon pb. Je crois que je vais plutot essayer l'HV de jojoba pr réguler, c'est ce qui revient le plus svt.

Merci, encore fleurBleueViloletSmiley.gif

copaiba
Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 20:59

Membre Confirmé

Ben pas trop, c'est ... pas trop ! whistling.gif

les huiles essentielles, appliquées de façon répétitive sur la peau à hautes concentrations posent bien des problèmes sad.gif . Pour un soin régulateur, il faut y aller doucement ... Une huile végétale (par exemple cumin noir 5%, jojoba 5%, macadamia qs) avec 2-3% d'huiles essentielles bien choisies donne de meilleurs résultats que des hautes doses. Surtout, je le répète, en application chronique. blush.gif

Réfléchir aussi à la fonction intestinale ... un peu d'he de gingembre par exemple, avec pourquoi pas un chouia d'origan compact ou de girofle ou de cannelle, dans une gélule avalée chaque jour ne peut faire que du bien. OffreFleur.gif

Penser aussi à regarder l'épaisseur de la peau (le soleil augmente l'épaisseur de la couche cornée, ...). Si on a un enkystage fréquent : soit 1- gommer avec un gommage à grains ronds et non pointus (morceaux de noyaux, graisn de PET, ...). J'insiste : ronds ! Sinon, ça fait plien de griffes avec une méga-irritation; soit 2- Lysanel active, en pharmacie, labo SVR (c'est un gel avec acide lactique, glycolique, ...). Il décape (donc, on le met 1x par jour, jusque quand ça pique), et "libère" donc les boutons. Après, on peut les traiter ...

muguet
  Ecrit le: mardi 07 juin 2005, 21:31

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

En cas de sérieux problèmes de peau je conseillerais d'aller consulter un esthéticienne ou une thérapeute pour les peaux...
Si on cherche du naturel, je conseillerais plutôt, par exemple car il y en a d'autres marques, une thérapeute Hauschka (de la marque donc) qui pourrait donner non seulement un avis pour l'éxtérieur mais qui cherche aussi, selon la philosophie, de "traiter l'intérieur" en utilisant des produits qui contiennent egalement des huiles essentielles et qui sont fabriquées en respectant la nature.

Ca fait 2 mois que je les utilise et j'ai rajeuni de x années......
Sans blague........ca s'est nettement amélioré bien que je n'avais pas trop de pb. de peau.

Muguet flowers.gif

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....

POLLEN
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 11:54

Membre Actif

Membre N°: 864

Bonjour Anis

Je suis moi aussi nouvelle sur ce forum, et j'ai peu d'expérience en aromathérapie mais j'ai eu des problèmes de peau (boutons enkystés, peau grasse.....) après ma grossesse.
Je vais donc te faire part du petit traitement que j'ai suivi ainsi que des petits conseils que m'a donné mon esthéticienne.

Mais avant tout, il faut savoir d'où vient le problème exactement :

Moi, j'avais en fait 2 problèmes :

1) petit dérèglement hormonal suite à la grossesse (mais cela peut aussi arriver avec la prise d'une pillule trop forte ou mal adaptée, ou autre. A voir? Hein36.gif )

2) vésicule très encombrée donc la peau en prend aussi un coup (bien que je fasse très attention à mon alimentation, mais le médecin m'a expliquée que cela pouvait être dû à la nervosité) A voir? Hein36.gif

Je passe sur le traitement dermato. car comme le tien, il n'a pas trop fait effet! ma peau desquamait, à part ça..... sad.gif et sur le plan hormonal car là, si c'est le cas, il faut voir avec ton médecin!!

Donc, pour le problème de vésicule, j'ai suivi une cure de 2 mois de dépurgatif végétal en ampoules (que l'on trouve très facilement en pharmacie, genre arkopharma.....) pour "nettoyer de l'intérieur" et que je renouvelle pendant 1 mois 2 à 3 fois par an.
On peut aussi faire cette cure avec des tisanes.....
ingrédients : fenouil, artichaut, radis noir..... carotte (mais ça c'est pour avoir un joli teint!!)
Efficace! la peau est plus claire, lumineuse,..... et ça fait du bien à l'intérieur! sympa10.gif
d'ailleurs je recommande à toutes et tous de le faire aux changements de saisons ou après les fêtes!! biggrin.gif

Mais de toute façon, que le prob. vienne de là ou d'ailleurs, il y a des trucs à faire et à ne pas faire :
donc, dixit mon esthéticienne. , pas de traitements "à domicile" trop agressifs, sinon la peau produit encore plus de sébum pour "se défendre" "!

Voici les "trucs" simples qui ont fonctionné pour moi :

Avant toute chose, bain de vapeur (eau chaude (mais pas trop!!),la tête sous le torchon, le visage au-dessus du bol!! sympa10.gif on peut rajouter des têtes de fleurs de camomille romaine dans l'eau.

Gommage DOUX : 1 fois / semaine pas plus : j'utilise soit de la poudre exfoliante de rose musquée, qui nettoie en profondeur tout en douceur, (1cuill. à café + eau de source ou 1 cuill. à café + hv de noisette), soit un savon à la brisure de son, soit un savon à la poudre de noyau d'abricot. J'alterne.

Masque à l'argile jaune 1 à 2 cuill. à soupe (la verte est trop agressive pour moi, la jaune est préconisée pour les peaux grasses ou mixtes sensibles et réactives) avec 3 gouttes d'he de lavande vraie . OU , on me les a récemment indiquées, l'he de ciste (anti-rides en plus d'être astringente) et de romarin à verbénone (cicatrisante et bactéricide) donc 2 gouttes de chaque. J'ai testé, ça a l'air d'être pas mal. Pose 10 / 15mn. Ne pas laisser sécher sur la peau. Rincer. 1 fois / semaine.

J'utilise aussi de temps en temps 1 recette de ma mère : 1 cuill. à soupe d'argile + 1/2 concombre mixé sur les zones les + grasses.

J'utilise de l'eau de rose le matin et de l'eau d'hammamélis le soir.

Et surtout ne jamais "tripoter" ses boutons!!!!!! sinon "vive les marques" sad.gif

Et ne pas utiliser d'alcool (dixit esthéticienne!)

Résultat: ma peau est + claire, plus unifiée, elle est redevenue mixte comme avant (ou presque) rigolo003.gif rigolo003.gif rigolo003.gif , j'ai moins de points noirs, les pores se sont resserrés, mes 2 ou 3 petites cicatrices sur le menton sont très atténuées, je n'ai plus qu'un bouton enkysté (mais je l'avais tellement "gratouillé"! whistling.gif que le dermato. sera obligé de l'enlever! sad.gif ) et mes "crises de boutons" se font + rares (uniquement à certains moment du mois!! whistling.gif )

AH oui!! :
Eviter les he d'agrumes (bergamote et pamplemousse)en cette saison, car très efficaces mais très photosensibilisantes surtout la bergamote. Du moins c'est ce que l'on m'a dit et ce que j'ai lu. sympa10.gif

Bon ben voilà!! Quel discours!! j'espère que cela n'a ennuyé personne!! Dodo20.gif biggrin.gif

J'espère avoir pu t'être utile!!

Pollen fleurBleueViloletSmiley.gif

anis
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 17:27

Pas Inscrit

merci2.gif Merci beaucoup Pollen pour ces nombreux conseils.
Je vais tenter le coup avec des tisanes comme tu me l'as conseillé car cela ne peut être que bénéfique, en effet.

J'aurais une autre question à te soumettre, ainsi qu'aux autres membres avisées de ce forum: depuis qq temps maintenant et de façon périodique, des rougeurs apparaissent autour de ma bouche et sous le nez, comment faire pour atténuer ces rougeurs?
Le pb c'est que je ne sais pas à quoi c'est du , car ces plaques rouges apparaissent puis disparaissent et reapparaissent etc.,serait-ce de l'eczema?
La seule chose que mon médecin m'a prescrit c'est une crème contre le dessèchement Invision-Board-France-53.gif qui bien sur n'est pas très efficace!

Si quelqu'un a une solution, je suis toute ouÏe.

clem
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 17:50

Membre Confirmé

Membre N°: 715

peau grasse, boutons...HE laurus nobilis en très localisé ou bien dilué dans HV pour massage faciale? Attention parce que potentiellement allergisante. Peut-etre faire des tests à petititite échelle. biggrin.gif

copaiba
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 23:17

Membre Confirmé

P'tits boutons autour de la bouche, qui viennent et s'en vont ... dermatite péribucale (c'est du diagnostic traductif - derma pour peau, tite pour inflammatoire, péribucale parce que c'est là que ça se passe biggrin.gif ). Ce qui ne donne ni un cause, ni un traitement. Mais comme les choses sont bien faites, c'est quasi exclusivement chez les femmes (si !)

On traitera donc l'inflammation et l'infection qui va s'y loger.
Je proposerais quelque chose comme :
he laurus nobilis 1/5°
he pelargonium asp. cv Egypte 2/5°
he avec un alcool monoterpénique (par exemple géraniol : thym à géraniol, ou mieux, monarda fistulosa) 2/5°

à mettre quelque fois par jour ... OffreFleur.gif

maëlle
Ecrit le: mercredi 06 juillet 2005, 16:49

Membre Confirmé

Membre N°: 884

Hello Anis,

Je suis nouvelle sur ce forum et petite débutante en Huiles essentielles, mais il parait (suite à de petits furetages sur le net) qu'il est normal que certaines huiles (comme je coris l'huile végétale de noisette et HE de Tea Tree) provoquent une petite poussée de buotons avant de faire effet...

Tout n'est donc pas perdu, persévère encore un peu...

Je suis dans la même situation pour le moment. Je te tiendrais au courant!

Maëlle

Tchippie
Ecrit le: dimanche 10 juillet 2005, 18:34

Membre Actif

Membre N°: 886

Bonjour,

Petite question à Copaiba (ou toute autre personne capable de me répondre là-dessus) :

Tu insistes beaucoup sur le fait qu'il faut faire un gommage quand on a la peau grasse et/ou des boutons. Tu dis aussi qu'il faut faire attention au produit que l'on utilise pour faire ses gommages.
J'ai lu sur un site que l'on pouvais se faire des gommages avec de la marc de café. Mais c'est peut-être trop aggressif pour le visage ? Qu'en penses-tu ?

Merci

Tchip

FLOWLOVE
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 12:06

Membre Confirmé

Membre N°: 883

Marc de café connaît pas (à part pour lire la "bonne aventure" mdr11.gif )

Par contre, poudre d'amande ou poudre de noyau d'abricot (je dis bien poudre ou pas gros grains qui irritent), génial.

Gommage indispensable 1 fois / semaine et pour toutes les peaux (avec beaucoup de douceur pour les peaux sèches, je dirais même à mélanger dans 1 peu d'hv)

Masque à l'argile aussi et il en existe plusieurs sorte : verte (peaux grasses) - blanche (peaux sèches) - jaune (peaux mixtes ou grasses sensibles) - rouge (teint brouillé)

A éviter : brisures de son, d'avoine..... trop irritant car trop gros.

OffreFleur.gif

Coucou21.gif

--------------------
Flowlove

"Exigence envers soi-même, indulgence envers les autres." Confucius

" Parler est un besoin, Ecouter est un Art" Goethe

copaiba
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 12:11

Membre Confirmé

Ben voilà, tout est dit ... les grains doivent être "ronds", parce quand ils présentent des angles, ils blessent la peau.

Marc de café : ce n'est pas très gommant sad.gif ... en plus, ça ne sent pas vraiment bon ...

Tchippie
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 13:13

Membre Actif

Membre N°: 886

En tout cas la marc de café laisse la peau très très douce. Bizarre que vous n'en ayez jamais entendu parler Invision-Board-France-53.gif

En fait je pense que ce n'est pas très bon pour le visage (aggressif et puis on se met de la marque dans les cheveux whistling.gif ) mais sur le corps j'aime bien.

Merci pour ta réponse Flowlove. Je fais des gommages à l'argile régulièrement. Et je pense utiliser du rhassoul pour le gommage du visage (connais pas et bien envie de connaître).

Invision-Board-France-89.gif C'est pour vous parce que vous répondez à toutes mes questions blush.gif

1 Utilisateur(s) sur ce sujet (1 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
14 réponses depuis le mardi 07 juin 2005, 11:35 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers HE : dermato et/ou beauté

[ Temps d'Exécution du Script: 0.2100 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade