|
POLLEN |
Ecrit le: jeudi 23 juin 2005, 15:26 |
 |
|
Membre Actif

Groupe: Membres
Membre N°: 864

|
Bonjour
J'ai commandé sur un site internet des savons aux HE et végétales (100% naturelles) riche en glycérine et enrichis en beurre de karité. J'avoue que j'ai commandé ces produits sans RIEN CONNAITRE aux HE. Je pensais que c'était bon pour la peau, naturel et sans danger. Par curiosité et pour en savoir plus, j'ai fait des recherches et je suis tombée sur votre site et là..... J'ai peur d'avoir fait une bêtise!! Je vous donne la composition en Huiles : L'1 est revitalisant peaux normales et mixte avec HE de ylang de cèdre et de géranium. Un autre est régénérant 1ers signes de l'âge avec Huiles de rose - bois de rose - rose musquée - onagre Un autre illuminateur peaux ternes et fatiguées avec huiles de carotte - olive- cannelle - orange Le dernier exfoliant peaux asphyxiées avec HE mandarine - néroli - bois de rose. Pouvez-vous me dire si je peux les utiliser (moi ou ma famille) sans risques? 2 de ces savons contiennent des huiles d'agrumes, risque de photosensibilisation?? De plus, on m'a conseillée une recette d'exfoliant corps : 30ml huile amande douce + 10 gouttes d'HE de géranium rosat + 1 cuill. à café de poudre exfoliante de rosier musqué en massage circulaire après la douche. Et 1 recette de masque : 1 à 3 cuill à soupe d'argile jaune + 4 à 5 gouttes d'HE de ciste + eau de source. Temps de pose 10 à 15mn. Qu'en pensez-vous? On m'a aussi recommandé l'huile d'abricot en massage corps + en ajouter à ma crème de jour ou de nuit!? pouvez-vous me dire si tout cela est à recommander et à essayer?? |
 |
copaiba |
Ecrit le: jeudi 23 juin 2005, 16:43 |
 |
|
Membre Confirmé

Membre N°: 422

|
Les cosmétiques contiennent habituellement très peu, trop peu, ridiculement peu d'huiles essentielles. Avec 2% d'huiles essentielles, une brique de savon sent très très très fort ... Et quand je vois la liste des huiles essentielles qui dépassent les 5000€/kg que sont sensés contenir ces savons (néroli, rose, ...), je dirais même infiniment peu.
Photosensibilisation aux agrumes sauf bergamote 2% en produits qui restent sur la peau (crèmes, ...), plus encore pour les soins à rincer . Cfr www.ifra.org/ (avec le / à la fin).
Gommage et masque très bien ... juste l'éternel problème des grains que je préconise sphériques (voir un post récent) pour le gommage.
Ne pas essayer d'ajouter une hv à une crème qui est une émulsion huile dans eau. La touille est instable. Mais parfait pour l'utiliser pure, avec quelques gouttes d'he pour se faire plaisir/belle. |
 |
POLLEN |
Ecrit le: jeudi 23 juin 2005, 19:17 |
 |
|
Membre Actif

|
MERCI BEAUCOUP. C'EST TRES SYMPA D'AVOIR BIEN VOULU REPONDRE A UNE NOVICE TELLE QUE MOI!!
JE SUIS RASSUREE ET PROMIS JE ME DOCUMENTE.
ET PUIS JE COMPTE SUR VOUS POUR REPONDRE A TOUTES MES AUTRES QUESTIONS ET PROMIS ELLES SERONT NOMBREUSES!!
POLLEN |
 |
Lydie |
Ecrit le: jeudi 23 juin 2005, 19:32 |
 |
|

Administrator

Groupe: Administrateurs
Membre N°: 1

|
On n'écrit pas tout en majuscules, les majuscules = crier
-------------------- Amicalement Lydie
"Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée. La façon dont on la rencontre, est l'effort personnel." Sathya Sai Baba |
 |
POLLEN |
Ecrit le: mercredi 29 juin 2005, 09:00 |
 |
|
Membre Actif

|
Bonjour à toutes et tous
Le site où j'ai acheté mes "fameux" savons aux HE m'a enfin répondu : leurs savons contiennent 1 à 2% d'HE.
Par mesure de précaution, ils m'ont conseillée de ne pas utiliser ceux contenant des HE d'agrumes avant une expo. au soleil, même si, effectivement, les produits rincés présentent bien moins de risques.
Je ne sais pas si je peux donner le nom du site
Si oui, est-ce que les supers "pro" pourraient aller jeter un oeil et me dire si les produits (et les prix aussi!!) leurs paraissent corrects??
Et merci à tous, j'apprends des tas de choses grâce à vous C'est génial (même si je ne comprends pas toujours tout!!!!! )
|
 |
copaiba |
Ecrit le: mercredi 29 juin 2005, 10:52 |
 |
|
Membre Confirmé

|
On veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! - on veut savoir ! |
 |
POLLEN |
Ecrit le: mercredi 29 juin 2005, 11:47 |
 |
|
Membre Actif

|
ouah ouh!! Quel enthousiasme
Alors c'est : www.aroma-zone.com
Et puis..... j'ai encore une question (en fait des questions, plusieurs, pleins..... )
Pour conserver les "recettes":
par exemple le masque pour cheveux (100ml d'hv jojoba + 2 gouttes d'he cèdre atlas + 1 goutte d'he ylang ylang cf.copaiba!!), comment je fais?
J'ai 1 flacon en alu. vernis. Alors je fais ma mixture et je mets le tout dedans? Mais combien de temps je peux conserver? et où? au frais?
Et pour le masque à l'argile (3 cuill soupe d'argile jaune + 5 gouttes d'he de Ciste + eau de source), idem?
Et pour l'huile exfoliante pour le corps (30ml d'hv amande douce (ou d'abricot j'aime bien!!) + 10 gouttes d'he de géranium rosat (ça fait pas beaucoup 10 gouttes pour 30ml d'hv??) + 1 cuill café de poudre exfoliante de rose musquée), si je veux en faire +, idem, comment je conserve? Et comment j'en fais +? Je double toutes les doses? Tout simplement? c-à-d- 60ml hv + 20 gouttes d'he + 2 c.café poudre??
Et l'he de bois de rose, j'ai lu qu'elle était efficace pour embellir les cheveux et les peaux ternes et lutter contre les rides. Je l'intègre dans les masques cités + haut? Mais à quelle dose?(parlez moi en gouttes SVP, je suis pas très douée et puis, hein, je débute, alors je galère )
Et si je l'intègre, il faut que j'enlève les autres he ou que je les diminue ? HELP
Merci à l'âme (très) charitable qui voudra bien m'aider
Pollen
|
 |
copaiba |
Ecrit le: mercredi 29 juin 2005, 18:34 |
 |
|
Membre Confirmé

|
Aroma-zone : ça a l'air très bien ... ce serait vraiment bien avec des prix 20% inférieurs, mais bon ... rien que les flacons aluminium ...
Masque cheveux : le jojoba est non-oxydable, donc conservation sans problème ... disons un an au moins, à 15-20°C, à l'abri de la lumière directe.
Masque à l'argile : il y a de l'eau dedans, donc des bébètes ... et puis, le mélange n'est pas physiquement stable.
Huile pour le corps : amnade douce oxydable (abricot beaucoup moins)... conservation 2-3 mois ... ou employer un mélange antioxydant type vitamine E/palmitate de vitamine C/lecithine à 0.4% qui prolongera la conservation d'un an au moins, pour peu que les hv ne soient pas oxydées au départ.
Soins cosmétiques : le total des he devrait idéalment tourner autour de 1-2%.
Ai-je été charitable ? |
 |
POLLEN |
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 07:59 |
 |
|
Membre Actif

|
Ô grand maître!! Merci de dispenser votre Savoir auprès de pauvres novices tels que moi!!
Mais..... oserai-je demander quelques précisions?
1) une adresse pour trouver de bons produits moins chers? (ben oui! les sousous poussent pas sur mon balcon!! à moins que quelqu'un ait une super recette pour faire pousser les euros!! )
2) vitamine E je la trouve en pharmacie? quelle dose pour mon huile corps ?
3) Et toujours pour mon huile corps, si je double toutes les doses c'est bon? moi être nulle en maths (depuis toujours, alors ça va pas s'arranger maintenant!!) et alors les conversions gouttes / ml / %.....!! )
Je sais! je suis super pénible avec mes questions de débutante ignarde!! si si je sais!
4) donc justement, uen autre question , existe t il un livre (simple SVP pour commencer) qui explique les grands principes de l'aromathérapie? Ce qu'il faut faire et ne pas faire, les he à ne pas mélanger, les doses recommandées..... Cela m'évitera peut-être de déranger tout le monde!!
5) j'ai lu que certaines he pouvaient provoquer des nécroses ou de graves brûlures si elles étaient mal utilisées. Lesquelles?
bon j'arrête!! Sinon plus personne ne voudra me répondre!!
Merci encore copaiba pour ton aide précieuse
Pollen
|
 |
POLLEN |
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 16:17 |
 |
|
Membre Actif

|
Bon, résultats des courses :
Savon revitalisant peaux mixtes: utilisé tous les matins (sauf le jour des masques aux he!! Je les utilise avec parcimonie!!) depuis une 15zaine de jours, pas mal du tout. Il sent super bon, nettoie la peau en douceur, pas de tiraillement après. Je vous en dirais plus dans 1 mois environ.
Le masque : l'argile jaune, je l'utilisais déjà (car peau sensible) mais avec qq. gouttes d'he de lavande vraie (la seule he que j'utilisais). C'était bien, efficace mais je crains un peu l'odeur de la lavande. Maintenant que j'ai testé l'he de ciste (qui est en plus anti-ride ), je peux dire que je la préfère. Ma peau aussi je pense. Je dis "je pense" (donc je suis!! ) car je n'ai fait ce masque que 2 fois jusqu'à présent. Mais ma peau ne tire pas après le masque, ce qui arrivait parfois avec l'he de lavande (j'en mettais peut-être trop! ), elle est plus douce et plus unie. Par contre, l'he de ciste est plus chère!!!!! On ne peut pas tout avoir!!
Exfoliant corps : super! tout doux et qui sent bon! je remplace l'hv d'amande douce par l'hv de noyau d'abricot + he geranium rosat. Je connais la poudre de rosier musqué que j'utilisais pour le visage mais sans he.
Voilà! le début de mes expériences! et ce n'est pas fini!!
Pollen
|
 |
copaiba |
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 18:31 |
 |
|
Membre Confirmé

|
1) je ne sais pas trop ... mes achats se tournant plus vers les quantités à partir du litre qu'en-dessous, ce n'est guère le même style de commerce ... ceci dit, Copaïba peut toujoirs dépanner avec ses ingrédients, mais je ne sais pas si nous sommes compétitifs ... à demander !
2) tocopherol acétate (plus stable que le tocopherol) - attention, n'est un bon antioxydant qu'en présence de substances assurant son recyclage (vit C par exemple) et de chélateurs (lecithine, par exemple) ~0.05-0.5% comme antiradicalaire, 0.5-20% comme anti-inflammatoire et hydratant.
3) ben oui ... doubler la quantité fabriquée, c'est doubler chacun des ingrédienst individuellement ... comme en cuisine !
4) un bon bouquin, bien pratique en aroma ... ceux édités ou distribués par Pranarôm, sans aucun doute (commencer par L'Aromathérapie, éd. Atlantica ISBN 2-84394-369-8 ~20-25€). Voir le petit magasin
5) n'exagérons rien ... mais on ne met pas des huiles telles que la cannelle, la girofle, le thym thymol, ... pures sur la peau - cfr les bouquins de Pranarôm, justement. |
 |
POLLEN |
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 19:08 |
 |
|
Membre Actif

|
Merci beaucoup Copaïba.
J'apprécie tes conseils.
A bientôt!! Sûrement.....
Pollen
|
 |
clem |
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 17:21 |
 |
|
Membre Confirmé

Membre N°: 715

|
Bonjour Pollen, pour les savons, justement on en fait nous même aux HE, aux algues , à la criste marine avec le lait de nos chèvres, saponifiés à froid, ils tous très doux et on peut-envoyer des échantillons et doc sur notre activité contre l'envoi d'un timbre ou deux... On a pas encore de site internet, et comme on est sympas on donne aussi l'adresse de savonnier artisanal comme nous c'est "aromanature" sur wanadoo ça passe... ça c'est du bon savon!!! et plein de surgras. aromarree@wanadoo.fr |
 |
muguet |
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 17:27 |
 |
|

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

|
Hé Clem,
Super intéressant tout ca, vraiment tu devrais t'y mettre à ton site.......
Euh.....mes timbres ne te serviront à rien............on trouveras bien une solution à ca, non????
Mu
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
Foldebeauty |
Ecrit le: lundi 18 juillet 2005, 10:04 |
 |
|
Membre Actif

Membre N°: 863

|
J au reçu et essayé des échantillons de savons aromaNature , ils sont vraiment bien ! |
 |