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Base Neutre Lavante, ajout d'he - hv - hydrolats |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: mercredi 06 juillet 2005, 15:44 |
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Grâce à certains membres de ce forum , j'ai trouvé mes bases neutres (2) pour faire mes "propres" (jeux de mots!!) gels douche. Mais c'est mon 1er essai pour ce genre de "fabrication" si l'on peut dire donc plusieurs points à éclaircir avec votre aide j'espère:
* 1 base est à l'huile de coprah, l'autre à l'huile de tournesol + potasse naturelle + eau + glycérine. Laquelle me conseillez-vous?
* j'aimerai rajouter des he mais en quelle quantité pour 100ml de base neutre ? Suivant les sites ou les livres, on conseille soit 15 gouttes soit 40 gouttes d'he pour 100ml!!
* je voudrai aussi ajouter des hv (avec ou sans des he) mais, idem en quelle quantité pour 100ml de base neutre?
* avec des hv, le mélange sera t il stable? et faut-il dans ce cas ajouter des anti-oxydants (type vitamine E en capsules)?
* peut-on se servir d'hydrolats dans ces bases neutres?
J'ai aussi à la maison du véritable savon de marseille liquide. possible de lui ajouter des hv et des he? (perso, je pense que oui, mais bon.....!!)
Voilà!! je pense que j'ai fait le tour !!
Merci d'avance
-------------------- Flowlove
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copaiba |
Ecrit le: mercredi 06 juillet 2005, 18:12 |
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Les "savons" sont tous des tensio-actifs, càd. des molécules à la fois solubles dans l'eau (par un bout) et dans l'huile (par l'autre bout). Ils vont donc lier l'eau (qui nettoie) à l'huile (càd. la crasse), et permettre que la plus abondante (l'eau, j'espère ) entraîne l'autre.
On distingue les - savons (sans guillemets), qui résultent de la saponification (=réaction chimique qui conduit à un savon) des huiles végétales (olive pour le savon de Marseille, laurier pour le savon d'Alep) avec une base forte (soude caustique, soude potassique, d'origine synthétique ou végétale - cendre de végétaux). - syndets (SYNtetics DETergents) apparus dans les années '40 pour permettre aux Marines de se laver avec l'eau de mer, et sans cesse améliorés depuis; la base est quasi toujours une huile végétale (comme le coprah, parce qu'elle n'est pas chère), transformée (éthoxylation, sulfonation, ...) par hémi-synthèse.
Les savons sont plus "naturels" mais très basiques (pH~10), les syndets sont plus doux (pH~7) et plus biodégradables pour certains d'entre eux, mais chimiques (quoique prétendent certains producteurs essayant de les faire passer pour "naturels" ...).
Un bon gel douche a un pH de 5.0-5.5, et un bon shampoing 4.5-5.0.
On épaissit les syndets (en général) - petit truc en passant - en ajoutant du sel de cuisine (jusque ~3%, si on en met trop, la viscosité rediminue).
40 gouttes he/100ml ~1%, on est bons ... à 15 gouttes, l'odeur sera faible (sauf menthe poivrée, par exemple). Il faut de toute façon que ça sente bon, parce que se dire qu'on va retirer un bénéfice thérapeutique du contact de 1% d'he savonnée sous la douche, c'est du pipeau !
hv à rajouter : difficile de monter au-delà de 1% dans un "savon", sans déstabiliser le tout (et encore, je dirais maximum 1% hv+he). On fait habituellement un mélange avec un émulgateur (un tensio-actif, mais ce nom est utilisé plus pour les savons) de haut HLB (une échelle qui va de 1 à 20, plus c'est haut, plus c'est solubilisant), comme le PEG-40 hydrogenated castor oil (le Crémophor RH40 des pharmaciens, et arrêter de crier sur les PEG, ce truc est même comestible), dans une proportion huile:émulgateur - 1:1, puis on ajoute le tout, si possible en mixant avec un mixer de cuisine (pas le fouet, ça mousse ! ), au "savon" de base. Ceux qui veulent du naturel utiliseront un sucro-ester comme le sucrose laurate ou un glycéro-ester comme le polyglyceryl laurate (mais bonjour pour les trouver ). Un antioxydant peut être utile dans le cas d'huiles fragiles (amande douce, ...) mais il faut se souvenir que la vitamine E n'est efficace dans un milieu émulsionné qu'en présence d'une substance assurant son recyclage, comme la vitamine C (qui elle-même doit être estérifié pour être stable ... bref, utilisons du jojoba, du macadamia, ... ). De toutes façons, même commentaire que pour le he : la quantité et le temps de contact sont si faibles, que ça ne sert pas à grand-chose. Mieux vaut choisir une bonne base (sodium lauroyl sarcosinate, ou C12-C14 olefin sulfonate par exemple) et y incorporer des céramides (0.05%, c'est largement suffisant), parce que les céramides "collent" à la peau. Et des amidons ou de l'inuline pour une super mousse toute serrée, toute douce. Ces commentaires étant également valable pour les cheveux.
On peut bien entendu diluer le "savon" de base avec un hydrolat. le comportement d'un hydrolat est identique à celui de l'eau (c'est de l'eau à 99.7%).
Savon de marseille ... cfr plus haut !
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clem |
Ecrit le: mercredi 06 juillet 2005, 19:57 |
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Copaîba, j'y crois beaucoup à la cendre de végétaux, mais a ton avis comment savoir les dosages, car il existe des tables de saponification pour les corps gras mais point pour Naoh, parce que la sueda vera on en a un paquet. Existe-t-il des méthodes pour le savoir? Croîs-tu aussi que c'est la différence de pH entre le savon et la peau qui fait que le savon lave? Pour l'effet "thérapeutique" des HE dans savons je suis d'accord avec toi d'un côté mais de l'autre , n'oublions pas que les odeurs peuvent guérir.... . Par contre c'est la qualité de la base huileuse qui va tout changer car dans la saponication à froid l'huile n'est pas chauffer a plus que 70° ( puis le tout passe aux environ de 100° durant la saponification, y compris les HE qui de toute façon passe aussi aux alentours des 100° pendant la distillation). |
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copaiba |
Ecrit le: mercredi 06 juillet 2005, 22:37 |
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Non, non, ce n'est pas le pH basique des savons qui lave (à moins d'essayer avec de l'eau très chaude, et de saponifier la crasse - c'est un peu le truc de l'ammoniaque sur les vitres ou de la lesive Saint-Marc). C'et le fait que la chaîne alkylée (autrement dit : grasse) va se mêler à l'huile (la crasse), et que la tête K+ ou Na+ va être soluble dans l'eau.
Je ne suis point savonnier ... à mon sens, il faudrait faire de la potasse de sueda vera, puis la doser en hydroxyde. La méthode, en très rapide (c'est assez simple, mais il faut être précis dans les pesées et volumes): - bien homogénéiser le lot de potasse - en prendre une aliquote d'un poids exactement connu, par exemple 10 grammes - se trouver un acide fort de référence, par exemple H2S04 (qui au contraire de HCl, n'est pas volatil, donc ne perd pas son titre au cours du temps) 0.1M (1M = le poids en grammes équivalent à la somme des masses atomiques de H2SO4, par litre de solution aqueuse) - le titre doit être précisément connu. - et un indicateur acide-base (par exemple ce qu'on appele la phénolphtaléine, en solution dans de l'alcool). - on met l'aliquote de potasse dans de l'eau, et on complète avec de l'eau jusqu'à un volume exactement connu (par exemple, nos 10 grammes dans 1 litre). - on met H2SO4 0.1M dans un récipient, avec un peu (~0.1%) de solution de phénolphtaléine. Le mélange est strictement incolore. - on ajoute lentement la solution de potasse. - quand l'acide vire au rose(dès le moindre fifrelin de rose, parce qu'au rose fuscia c'est trop de base), on regarde combien de solution de potasse on a ajouté. et puis, on calcule : - soit 0.1M de H2SO4 dans 1litre, neutralisé par un volume V1 de potasse à la concentration de 10g/l - donc, il a fallu V1/1l x 10g de potasse pour neutraliser 0.1M de H2SO4 - comme il faut deux KOH pour neutraliser un H2SO4 (2KOH + H2SO4 -> K2SO4 + 2H2O), la quantité de potasse contenue dans V1/1l x 10g a neutralisé 0.05M de H2SO4 - ce qui revient à dire que 10x la la quantité de potasse contenue dans V1/1l x 10g a neutralisé 0.5M de H2SO4 - et que (cfr mon explication de la saponifiaction), cette même quantité sera capable de saponifier 1/3M de triglycéride.
Vous voilà bien avancé, puisque vous ne savez pas combien pèse 1M de triglycéride, qui sont par définition dans les huiles végétales un mélange infâme et inconstant d'acides gras divers.
Que nenni ... il y a toujours un truc ! - on fait la réaction de saponification avec une quantité exactement connue, mais en excès de potasse (celle qu'on vient de doser) et une quantité exactement connue de matière grasse. - quand la réaction est terminée, on filtre le savon obtenu, et on récupère le filtrat (ce qui passe le filtre) ainsi que les eaux de lavage (bien laver le savon pour en sortir tout le KOH) - et puis on dose le filtrat pour voir combien de KOH on a en trop - la quantité de départ - la quantité en excès = la quantité consommée par la saponification
S'il n'est pas possible de neutraliser l'acide avec le filtrat, c'est qu'on n'était pas en excès ... recommencer la saponification avec plus de potasse.
Et volà : on sait donc exactement combien de potasse il faut pour saponifier une quantité connue de matière grasse. Et en pratique, on laisse toujours un léger excès de matière grasse (pas trop, sinon le savon est dégueulassement gras et collant) ... c'est plus doux.
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clem |
Ecrit le: jeudi 07 juillet 2005, 08:32 |
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Merci de répondre de manière complète, tes mises au point sont très importantes. Personnellement, je ne suis pas équipé pour faire ce travail avec une vraie rigueur scientifique. Mon idée serait peut-être de proposer cette expérience à une école pour faire un TP. Je vais faire ma petite enquête. Toujours est-il que je vais calciner cet été la sueda vera et qui vivra vera ... Et si jamais tu veux "touiller" tout ça, je peux aussi t'envoyer de la cendre ... On filtre donc le savon quand il est encore liquide, mais il faut surement des filtres séparation de phases? Lot de potasse= cendre de sueda= K et pas KOH? C'est K+H20 =KOH + O (ne rigole pas stp) et du coup c'est pas Naoh? On faisait ce genre d'expérience en classe avec un agitateur magnétique, mais c'est loin ....loin. Enfin je ne suis pas vieux,vieux non plus. En tout cas très intéressant tout ça. . |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: jeudi 07 juillet 2005, 09:27 |
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Très très intéressant tout ça (même si je n'en ai pas compris la 1/2!!!!! ).
Moi, je veux utiliser une base neutre (je pense donc prendre celle à base de tournesol+potasse naturelle + gyclérine) ou bien du savon de Marseille (tout bêtement finalement!!) pour éviter de me laver avec tous ces : ....bétyl.... paraben.... benzolate..... ...glycol..... et autres "cochonneries" qui peuplent nos salles de bain.
L'ajout d'he est effectivement, uniquement pour parfumer (comme vous l'avez si justement fait remarquer!) C'est pourquoi, je posais la question de l'ajout d'hydrolats. Mais finalement, 40 gouttes d'he dans 100ml de savon (enfin x par 2 car je compte bien faire des flacons de 200ml! c'est plus partique!!) sera, je pense, plus économique..... et plus "parfumant"
Pour l'emploi d'hv, que je pensais utile pour "adoucir", je crois que je vais abandonner! Parce que trouver du PEG-40 hydrogenated castor oil ..... même si c'est "comestible" (perso. j'en mange pas tous les jours et toi? ) Je crois que je ferai comme d'hab. c-à-d- me masser avec mes hv habituelles après la douche!! plus simple pour moi!!
Et justement, pour mes "huiles", j'utilise soit jojoba (visage + corps + cheveux) soit abricot (visage + corps) (+ différentes he suivant l'action recherchée mais c'est pas le sujet!!) qui sont effectivement moins fragile que l'amande douce, mais pour leurs éviter de s'oxyder, car je fais mes "préparations" à l'avance, (et oui! tout "vieilli", on n'y échappe pas!! ), j'utilise (uniquement )de la vitamine e. Ce qui, si je comprend bien ne sert pas à grand chose sans vitamine c qui elle doit être..... Mais bon, de toute façon, mes flacons ne "trainent" pas des mois dans mes placards non plus. Je ne mélange que de petites quantités pour justement éviter ce genre de désagréments.
Et, voici donc la question subsidiaire : quelle est la durée de vie moyenne des he ?
PS : www.copaiba.be..... félicitation!! une mine d'informations..... et de bonnes idées (je crois que je vais te "voler" des bouts de recettes!!)
-------------------- Flowlove
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copaiba |
Ecrit le: jeudi 07 juillet 2005, 17:17 |
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Pour Clem ...
Nous pouvons évidemment annalyser ça, mais il faudra se dire que tout est à refaire à chaque lot de sueda vera calcinée, et que donc, bonjour les frais (enfin, moi, je dis, ça, mais j'en vis, alors ...). L'équipement est : des récipients quelconques en verre, une balance permettant de mesurer 1% des pesées (soit 0.1g si on prend 10 grammes, mais seulement 1g si on prend 100g ...), le H2SO4 et la phénolphtaléine (pharmacie).
Filtres de séparation de phases ... wouaip ... au rayon "accessoires pour le café" de la grande surface du coin 
Cendre = KOH plus des tas de crasses (K n'existe pas en tant que tel, il se combine tout de suite avec H20, en libérant H2 : 2K + 2H20 -> 2KOH + H2). Bien netendu K et Na étant deu métaux fort proches, ce sera un mélange KOH/NaOH ... mais je pense qu'il y a plus de K que de Na dans la sueda vera ... sans en être sûr, mais ça ne change rien au problème ... |
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copaiba |
Ecrit le: jeudi 07 juillet 2005, 17:29 |
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Pour Flowlove ...
va pour un savon (sans guillemets) ... question de choix ... le sodium lauroyl sarcosinate est un "naturel" et très doux à la fois. Je me demande si je ne l'ai pas vu dans la liste de Billy&Co
les he sont effectivement mieux ...
PEG-40 HCO : facile ! Crémophor RH40 (le pharmacien l'utilise dans ses crèmes, ses sirops, ...). En manger tous les jours ... sais pô ... on l'utilise dans les glaces, les chocolats, les dentifrices, les sauces, les viaigrettes, les infâmes trucs qu'on dit que c'est de la charcuterie, ...
durée de vie des he ... les parfumeurs diront 1 an de stabilité d'odeur; les cosmétologues diront 1-3 ans (ce qui permet de fabriquer des cosmétiques encore stables 1-3 ans); les aromathérpeutes diront 5 ans; ... les aldéhydes (l'odeur fine des citrus, des fleurs) s'oxydent très très vite, les terpènes (l'odeur rèche, médicale des thyms, des mélaleucas) bien moins vite ...
Quand tout le monde aura fini de me voler mes recettes, tout le monde il deviendra aussi fou qu'ici ! Et dire que je dois encore faire des tonnes de fiches techniques en retaaaaaaaaaaaard ! |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 11:19 |
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Merci pour tout copaiba!!!
-------------------- Flowlove
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pseudo |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 12:58 |
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Désolée mais, je m'"incruste" dans une conversation de savants, mais j'aimerais bien me lancer dans ma fabrication de gel douche (ma peau est normale et j'allaite mon trésor). Quelle est finalement ta formule Flowlove? merci |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 13:45 |
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bonjour "pseudo"
Tout d'abord ATTENTION AUX HE QUAND ON ALLAITE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Elles passent partout ces petites coquines d'he!!!!!!!!!!
Et je ne "fabrique" pas mes savons car je ne suis pas savonnier
Pour le corps : Alors je prépare à part mon mélange hv + he (alors ce que l'on veut suivant son type de peau et l'envie du moment!! )
J'ai acheté la base neutre de chez Centifolia et je mélange dans ma main base + hv+he.
Pour les cheveux : Toujours base neutre + he ylang ylang ou he bois de cèdre (sauf si je me fait une huile avant le shampooing)
ou sinon, shampooing à base de rhassoul + hv (+ he si l'on veut bien sûr!!)
Sinon, si tu veux des savons naturels (et artisanaux), va voir sur www.aromanature.com Très très bien. Et il y a en plus un savon spécial bébé à base d'hv très doux.
Et une barre de shampooing! Etonnant et sympa!!
-------------------- Flowlove
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pseudo |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 14:39 |
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Flowlove: merci pour ta réponse si rapide! je suis allée faire un tour chez centifolia mais il n'y a pas les prix! Pour l'instant, je me lave (corps) avec du savon d'alep mais ça part très vite... le mélange dans ta main c'est "au pif"? |
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copaiba |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 14:53 |
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Centifolia, ça a l'air très bien ... sauf que ça me fait tiquer (hypersensibilité personnelle ), les labos qui mettent en page de garde : "nous fabriquons des produits cosmétiques, sans ingrédient d’origine animale, sans pétrochimie et sans conservateurs de synthèse. " 
et puis, on découvre, au fond de la liste des ingrédients , des choses comme : Cocamidopropyl Bétaine, Undécylenoyl glycin, Undecylenate Glyceryl, Trilaurin, Tetrasodium etidronate, Illite, Isostéaric acid, ... 
Je n'ai pas dis que c'était toxique, ni même que leur affirmation était fausse : - c'est de la chimie, mais pas de la pétrochimie; - certains sont des conservateurs de synthèse, mais non listés comme tels.
Je trouve ça dommage ... un peu rouler le consommateur dans la farine (bio), "chez nous tout est bon, 100% naturel", alors que, objectivement ce n'est pas vrai (ou alors, le mazout s'appele "distillat d'extrait de fougères fermentées").
Voilà, c'était un petit coup de g... parce que je trouve que ce n'est pas ce genre de discours qui va faire avancer la cause des cosmétiques plus naturels ... justement parce que c'est prêter le flanc à des attaques du style "les prétendus naturels, c'est du pipeau - ils utilisent de la chimie" ... Et on rejoint ce que disait Mr. Navarro sur ce site http://www.aromalves.com/article.php3?id_article=219
On fait ce qu'on peut, avec les bestioles qui adorent les cosmétiques (surtout les naturels !), les huiles qui ne veulent pas vraiment se mêler à l'eau, ... Il faut avoir la modestie de l'avouer.
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pseudo |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 15:30 |
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!!!!
merci, je préfère connaître tous les revers de la médaille. |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 16:10 |
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Copaïba : Mais j'ai jamais dit que c'était du 100% naturel moi!! J'essaie de limiter "la casse" dans la mesure "hygiénique" du possible!! je sais bien que les bêbêtes adorent le naturel ..... et que chacun eh ben y fait comme y peut!!!
A la base je cherchais une base (justement!!) pour la compléter comme je voulais!! et puis on m'a conseillé centifolia sur ce forum
Moi, je fabrique pas les savons, c'est pas mon "truc". Moi, c'est masques / huile / crèmes visage-corps-cheveux + remèdes de "grand-mères"!
Et p'is zut! on me demande mon avis, moi je le donne! na!!
faut pas être aussi susceptible mr Copaïba!! (c'est bien à moi de dire ça tiens!! )
Pseudo : Malgré tout, si tu veux quand même les prix : 7€ les 500ml / 12.50 le litre / 33.80 les 3 litres.
tu me dis que le savon d'alep "ça part très vite"! C'est à dire? les bienfaits?! Oui, comme tout produit rinçable!! Mais le savon d'Alep est très conseillé pour les peaux sèches et éviter les effets desséchants du calcaire. C'est quand même LARGEMENT mieux que les gels douche ou savons bon marché (ou pas bon marché d'ailleurs!) et plus "naturel"?! copaïba ?????
si tu veux + de bienfaits à long terme, huile / lait / crème après la douche.
-------------------- Flowlove
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copaiba |
Ecrit le: mercredi 20 juillet 2005, 16:20 |
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beu ... je suis pas susceptible, et je me servais lâchement de l'exemple de Centifolia pour montrer, ce qui est , à mon avis, une mauvaise publicité pour des bons produits.
N'empêche que je ne comprends pas ce qu'ils fabriquent avec de l'éditronate - mais on rentre dans une discussion de quadripilicuteurs
C'est quoi, l'INCI de leur base lavante neutre ? Parce que le prix n'est pas trop horrible ...
Savon 100% naturel (inventé par le charmant lapinou qui distrait les activités de Copaïba) : passer la patte gauche sur le museau, puis la gauche, puis les deux ensemble. Manger ce qu'on a enlevé. Idem pour le crâne, et les oreilles (qui font l'objet d'un soin particulier). Le reste du corps est directement léché sans l'aide des pattes. Très efficace, même quand on sort plein de boue après avoir creusé un terrier ! |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: jeudi 21 juillet 2005, 08:20 |
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CITATION | Savon 100% naturel (inventé par le charmant lapinou qui distrait les activités de Copaïba) : passer la patte gauche sur le museau, puis la gauche, puis les deux ensemble. Manger ce qu'on a enlevé. Idem pour le crâne, et les oreilles (qui font l'objet d'un soin particulier). Le reste du corps est directement léché sans l'aide des pattes. Très efficace, même quand on sort plein de boue après avoir creusé un terrier ! |
Oui, bien sûr!! Quand on vous dit qu'il ne faut pas trop respirer les vapeurs chimiques!!!!!
CITATION | C'est quoi, l'INCI de leur base lavante neutre ? |
Voici le descriptif indiqué sur leur site internet : (1 copier/coller) Descriptif : Base moussante lavante éloborée à partir d'huile de coprah, substance végétale nutritive par excellence. Le coprah constitue les réserves solides de la noix de coco qui est la graine de coco nuciféra.
Voici le descriptif de leur catalogue : (je recopie texto) Sans adjonction de conservateur de synthèse, sans colorant, sans OGM, sans sodium laureth sulfate ni sodium lauryl sulfate, sans PEG.
L'INCI doit être sur l'étiquette mais je ne l'ai pas gardée! Je transvase dans de jolis flacons!!!!! La prochaine fois, je garde et je te fais un post spécial!
Que je suis sympa!!
CITATION | N'empêche que je ne comprends pas ce qu'ils fabriquent avec de l'éditronate - mais on rentre dans une discussion de quadripilicuteurs |
Y'a pas un bouton de décryptage ?????
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copaiba |
Ecrit le: jeudi 21 juillet 2005, 14:33 |
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à base de coprah ou de coco, certes ... comme le disodium cocamido TEA sulfosuccinate, qui est bien sûr, naturel
Allez, j'arrête d'embêter mon monde avec ces bêtises !
déciptage : >quadri 4 pili poil-cheveux - cuteur coupeur >editronate : agent complexant des métaux, classé "toxicologiquement suspect" ... il est à juste titre interdit par Cosmébio, sauf erreur ... |
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FLOWLOVE |
Ecrit le: jeudi 21 juillet 2005, 14:48 |
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CITATION | editronate : agent complexant des métaux, classé "toxicologiquement suspect" ... il est à juste titre interdit par Cosmébio, sauf erreur |
Euh! et ils (centifolia, donc) en utilisent dans quoi de "ça"????
Et aussi, pendant que je vous tiens, mon cher prof (je peux t'appeler comme ça ? ), à part le "lavage" du lapinou (100% nautrel!), comment on fait pour se laver et sentir bon avec du "naturel" si on est pas savonnier??!!
On fait comme lapinou?????
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copaiba |
Ecrit le: jeudi 21 juillet 2005, 16:29 |
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Ben, je n'en sais rien, dans quoi ils en mettent ... ni pourquoi ... on s'en sert pour protéger les syndets (SYNthetic DETertgents) comme le sodium laureth sulfate contre les ions métalliques quand on fabrique les gels de douches, shampoings, ... avec non pas une eau distillée mais de l'eau du robinet, par exemple. Ou pour stabiliser l'eau oxygénée concentrée ... J'ai été asse surpris d'en voir dans la liste des ingrédients ... Fôdrait leur demander ...
Les savons (oléates de Na/K comme ceux que fabrique Clem) sont naturels ...
Je me demande si le caractère bien ... entier de lapinou ne vient pas de ses problèmes de lavage C'est vrai que c'est une solution, mais peu pratique ...
L'huile lave très bien ... ça prend quelques heures, mais les soins du Magreb à l'huile, ça rend très très propre ... et on peut mettre des he dans l'huile !
Non, blague dans le coin, s'il y avait des lavants naturels, on aurait de la mousse partout en temps de pluie ... Il faut se rabattre sur des produits "assez" naturels ... Sont "assez" naturels et doux : sodium lauroyl sarcosinate, sucro-esters, glycero-esters (voir http://www.enssib.fr/bibliotheque/document.../rrbcecchin.pdf pour ces deux dernières catégories).
Mais si on fait un lavant, il y a de l'eau, donc il faut, ou du tea tree à 1-2% , ou des conservateurs antimicrobiens ... |
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