|
Tchippie |
Ecrit le: samedi 09 juillet 2005, 19:19 |
 |
|
Membre Actif

Groupe: Membres
Membre N°: 886

|
Bonjour,
Je voudrais savoir ce qui est le mieux pour s'hydrater le corps : crème ou huile ? Est-ce que l'une des deux est meilleure pour la peau ou plus naturelle ?
Pour le moment j'utilise une huile pour le visage et une crème pour le corps. J'ai peur qu'une huile soit trop grasse sur le corps. Ou bien est-ce qu'il y a des huiles qui sont moins grasses que d'autres ?
Qu'est-ce que vous utilisez, vous ?
Merci pour vos réponses
Tchippie, nouvelle membre d'Aromalves |
 |
copaiba |
Ecrit le: samedi 09 juillet 2005, 21:10 |
 |
|
Membre Confirmé

Membre N°: 422

|
Dans une huile, on ne sait mettre que des corps gras : huiles végétales, huiles essentielles, oléats (càd. la fraction soluble dans l'huile de telle ou telle plante), vitamines A et E (et C sous forme de palmitate).
Dans une crème, on peut ajouter tout ce qui est soluble dans l'eau : amidons, polysaccharides, vitamines B5, B6, PP, hydrolats ...
Donc, la crème est moins riche en huiles, mais peut être plus riche en actifs hydrosolubles.
Par contre une crème contient de l'eau, donc constitue un milieu viable pour les bébètes (et d'autant plus que le produit est "naturel", ce qui revient à dire ingérable par les dits occupants clandestins). D'où conservateur, même s'il se dissimule sous un autre nom. Donc moins naturel.
Mais une huile, ça peut aussi être un mélange de silicones, de paraffines, donc 100% chimique ...
Certaines huiles végétales sont moins grasses que d'autres, par exemple la noisette, le sésame ... Mais une huile végétale est en règle générale peu grasse, par rapport aux paraffines. Pour rendre une huile végétale moins grasse, on peut la geler et en filtrer les cires. C'est ce qu'on appele les huiles hibernisées (winterized). Ou ajouter du transcutol (éthoxydiéthylèneglycol) à 10-25% : on obtient un "huile sèche".
C'est assez vague, assez large, mais les questions l'étaient aussi ...
|
 |
Tchippie |
Ecrit le: samedi 09 juillet 2005, 22:55 |
 |
|
Membre Actif

|
Merci pour ta réponse, ô grand Copaïba
Je ne sais pas si j'ai raison ou si j'ai tort mais j'ai l'impression qu'une huile c'est moins compliqué, qu'il y a eu moins de procédés pour la fabriquer. Tandis que pour une crème j'ai l'impression que c'est plus complexe et que l'on a besoin de beaucoup plus d'ingrédients pour la composer. (Enfin de toute manière, pour une huile de jojoba il n'y a que du jojoba dedans non ?)
J'ai constaté aussi que les huiles sont souvent plus chères que les crèmes alors je me demandais si "ça vaut le coup". (Pour le moment en payant 14 € j'ai 450 ml de crème, si je passe à l'huile, pour le même prix je n'ai que 100 ml).
Pour ce qui est du Transcutol, j'ai vu que tu en as déjà parlé dans d'autres posts mais j'ai pas très bien compris si c'est mauvais pour la peau ou non (en utilisation régulière prolongée).
Voilà, merci en tout cas pour les renseignements que tu m'as donné.
Tchip |
 |
Tchippie |
Ecrit le: dimanche 10 juillet 2005, 18:41 |
 |
|
Membre Actif

|
Vu sur le site de Centifolia :
Base neutre de massage : "huiles vierges biologiques, 1ère pression à froid, de Tournesol, Macadamia, Sésame et Soja".
Trop gras pour l'hydratation quotidienne ???
Tchip |
 |
maëlle |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 08:36 |
 |
|
Membre Confirmé

Membre N°: 884

|
Hello tout le monde,
Moi, j'ai posé la question à mon herboriste justement, et elle m'a dit que l'une nourrit, quand l'autre hydrate et que donc l'idéal est d'alterner régulièrement les deux...
Etes-vous d'accord ?...
A+
Maëlle |
 |
FLOWLOVE |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 11:51 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 883

|
]Je dirais personnellement que pour hydrater (corps ou visage, en bref la peau.....) il faut tout simplement boire (de l'eau ou des tisanes sans sucres!!) + de 1 litre / jour (super facile l'été! moins évident l'hiver d'où les tisanes!!)
On hydrate de l'intérieur!! Ensuite les huiles, en général, nourissent.
Et là, c'est pareil. Pour quel type de peau, quel résultat?
hv noix d'abricot : tout type de peau = nourrissante, anti-rides, pénètre très vite..... hv jojoba (ma préférée, je l'appelle l'huile à tout faire! visage corps cheveux) : tout type de peau = assouplissante, anti-rides, protectrice, ne laisse pas de film gras donc idéale pour les peaux grasses. hv avocat : peaux sèches à très sèches = très nourrisante, anti-rides et très pénétrante. hv germes de blé : peaux sèches à très sèches = source naturelle de vitamine E! et contient de la provitamine A. tonifiante, régénéante, puissant anti-rides hv coco : peaux sèches = protectrice, adoucissane, émollientes
hv bourrache : vergetures = revitalisante et protectrice hv macadamia : peaux fragilisées - vergetures, cicatrices, crevasses = nourrissante, protectrice, adoucissante, pénètres très vite sans lisser de film gras (comme jojoba-> peaux grasses) hv (macérat) bellis : raffermissante (on l'utilise très souvent comme tenseur du buste) ..... ..... Je ne peux pas toutes les passer en revue
On peut en mélanger qq. unes et si l'on veut, ajouter qq. gouttes d'he
Et puis pas la peine d'en mettre des tonnes..... et puis surtout c'est NATUREL
Voilà voilà..... en espérant avoir un petit peu aidé!!
-------------------- Flowlove
"Exigence envers soi-même, indulgence envers les autres." Confucius
" Parler est un besoin, Ecouter est un Art" Goethe |
 |
copaiba |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 12:15 |
 |
|
Membre Confirmé

|
C'est tout-à-fait vrai : une huile est plus aisée à fabriquer.
14€ pour 100ml !!!
transcutol : un peu comme l'alcool, mais en beaucoup moins irritant ... pas vraiment toxique, sauf sur des peaux très irritées. |
 |
Tchippie |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 13:02 |
 |
|
Membre Actif

|
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai la peau sèche mais je cherche une huile qui ne laisse pas de corps gras. J'ai pensé à l'huile de macadamia...
Copaïba 100 ml = 14 €, tu trouves ça cher ? (enfin moi je trouve que OUI en tout cas )
Le seul site où j'ai vu des huiles végétales à prix raisonnables c'est sur www.labo-hevea.com. Par contre parfois dans "méthode d'extraction" ils mettent "raffinage"... C'est bien ou c'est pas bien ? (normalement c'est "première pression à froid" le mieux, non ?)
Sinon je cherche également une huile pour mon visage (pas vraiment gras mais par contre acnéique). J'ai lu que le millepertuis est bien quand on a de l'acné mais non compatible avec le soleil L'huile de noisette est apparemment controversée pour les peaux acnéiques. L'huile de jojoba me parait bien d'après ce que j'ai pu en lire... Ah puis j'ai lu du bon sur l'huile de cumin mais elle est chère Pour le moment j'utilise une huile "toute prête, toute mélangée", il y a de l'huile de rosier muscat dedans et je vient de lire que c'est pas bien de se mettre ça quand on a des boutons (dommage car c'est bon contre les cicatrices)
Mais je suis d'accord, l'hydratation vient de l'intérieur. Ce qui est bien avec les huiles c'est qu'elles nourrissent. Et puis elles réparent les dégats de l'eau parisienne (chez moi elle est tellement calcaire que l'on retrouve du sable en grande quantité dans les pommeaux... ).
Très intéressante ta petite liste Flowlove, je te la pique si ça ne te dérange pas
Tchip |
 |
copaiba |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 20:05 |
 |
|
Membre Confirmé

|
Je trouve ça cher, oui !
Raffinage : ça dépend pourquoi on raffine ... souvent, c'est pour éliminer des cochonneries ou des couleurs bizarroïdes ... mais ça peut aussi être pour améliorer l'huile (meilleur touché, meilleur qualité gustative, meilleur contenu en acides gras, odeur moindre, élimination des traces de pesticides, ...).
Le mieux : extrait CO2 hypercritique (cfr www.flavex.com, par exemple)
|
 |
laurusnobilis |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 21:32 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 5

|
CITATION | Copaïba 100 ml = 14 €, tu trouves ça cher ? (enfin moi je trouve que OUI en tout cas ) |
CITATION | Je trouve ça cher, oui ! |
1 litre HV Argan pour 20 EUR. Provenance directe d'une communauté de femmes au Maroc. Ca intéresse quelqu'un ???
-------------------- Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
|
 |
bodanube |
Ecrit le: lundi 11 juillet 2005, 23:01 |
 |
|

Membre Confirmé

Membre N°: 6

|
ben laurus elle est pas chere ton huile! je reviens du Maroc et j'ai acheté une toute petite bouteille pour 11€ tu est sur de la qualité ?
-------------------- Il faut faire vite ce qui ne presse pas, pour pouvoir faire lentement ce qui presse!
----------------------------------------------------
Mon Album cuisine: consultez mon album cuisine qui s'enrichit au fil des jours... |
 |
Tchippie |
Ecrit le: mercredi 13 juillet 2005, 10:10 |
 |
|
Membre Actif

|
Coucou,
J'ai vu dans mon magasin bio qu'il avait plein d'huiles (dont Sésame, Macadamia, Soja...) mais normalement elles sont pour l'alimentation. On peut les utiliser sur la peau quand-même ou pas ? v
Tchip |
 |
muguet |
Ecrit le: mercredi 13 juillet 2005, 10:22 |
 |
|

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

|
CITATION (laurusnobilis @ lundi 11 juillet 2005, 22:32) | 1 litre HV Argan pour 20 EUR. Provenance directe d'une communauté de femmes au Maroc. Ca intéresse quelqu'un ??? |
Oui, pour plusieurs raisons!
Mais alors les frais de port? Y a pas de aromalveuses/aromalveurs qui passent des vacances en Hollande et qui passent par Bruxelles???
Muguet
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
laurusnobilis |
Ecrit le: mercredi 13 juillet 2005, 10:33 |
 |
|

Membre Confirmé

|
CITATION | je reviens du Maroc et j'ai acheté une toute petite bouteille pour 11€. Tu est sur de la qualité ? |
Heu... J'ai donné 15 jours de cours/conférences en aroma à l'univ. de Marrakech en avril + travaux pour la mise en place d'un alambic dans un village du Haut-Atlas. J'ai côtoyé non seulement les profs et étudiants, mais aussi des producteurs en HE et HV (Argan).
Je confirme: HV Argan: 20 EUR/litre - Provenance directe du producteur - pas d'exigence en matière de quantité à commander. (Voyez aussi ci-dessous: mail reçu d'une société d'import-export)
Il y a aussi de très bons prix pour toutes les HE marocaines, y compris Rosa damascena, Cistus lad., Pistacia lentiscus, Cedrus atlantica, néroli... Pour toutes les HE: chromatos réalisées par l'université de Marrakech.
------------------------------------------
MAIL RECU:
Monsieur P.Ausloos Bonjour Suite a notre entretien telephonique dernier , j'ai le plaisir de vous communiquer ci-apres les renseignements demandes sur les huiles d'argan. 1/ Les huiles d'argan que nous vous proposons sont bio à 100%. 2/ Les quantites minimum à livrer par mois sont : 800 Litres huiles alimentaires 800 Litres huiles cosmetiques 3/ Les prix sont FOB Aeroport d'agadir: Huiles alimentaires: 20 EURO/ Litre Huiles cosmetiques: 24 EURO/Litre 4/ Transport par avion 5/ Conditionnement par bidon de 10 Litres Je reste a votre disposition pour tout autre renseignement complementaire. Meilleurs remerciments et salutations. E_TALBI
Ce message a été modifié par laurusnobilis le mercredi 13 juillet 2005, 10:35
-------------------- Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
|
 |
Tchippie |
Ecrit le: jeudi 14 juillet 2005, 09:39 |
 |
|
Membre Actif

|
Salut,
Je pose ma question à nouveau : est-ce qu'on peut se mettre des huiles "alimentaires" (noisette, macadamia, sésame...) sur le corps ?
Pour l'huile d'argan, je ne connais pas tellement ses propriétés
Tchip |
 |
copaiba |
Ecrit le: jeudi 14 juillet 2005, 17:13 |
 |
|
Membre Confirmé

|
Bien sûr qu'on peut.
La seule différence, c'est que les huiles "cosmétiques" de bonne qualité ont un toucher plus fin, une odeur moins "grasse", sont moins sensibles au rancissement, ...
Les hv vendues au détail sont d'ailleurs toujours "alimentaires" et rarement "cosmétiques". Question de coût ...
Mais sûr qu'on peut !
|
 |
laurusnobilis |
Ecrit le: jeudi 14 juillet 2005, 18:12 |
 |
|

Membre Confirmé

|
CITATION | Bien sûr qu'on peut. |
A chacun sa mayonnaise...
|
 |
Tchippie |
Ecrit le: lundi 18 juillet 2005, 10:27 |
 |
|
Membre Actif

|
Salut les expers
J'aimerais bien en fait utiliser de l'huile végétale pour "m'hydrater" (ou plutôt me nourrir) le corps. Je vous avais déjà fais part de mes difficultés à trouver des huiles moins chères que 15 € pour 100 ml...
Là j'ai trouvé le site Hévéa qui est moins cher que la moyenne mais beaucoup d'huiles sont non bio... Qu'est-ce que vous en pensez ? C'est catastrophique d'utiliser des huiles non bio ?
(Il y a quand-même pas mal d'huiles bio sur le site mais pas celles que je veux : macadamia, jojoba et calendula).
Merci pour vos réponses
Tchip |
 |
copaiba |
Ecrit le: lundi 18 juillet 2005, 21:09 |
 |
|
Membre Confirmé

|
Bon ... voilà deux semaines que tu chipotes avec tes huiles
On va s'en sortir, avec du bon de chez bon : tu fais une demande claire de prix (quelles huiles, et quelles quantités) sur info@copaiba.be; on te répondra dans les plus brefs délais; et je parie que tu en seras enchantée.
et on n'a pas de calendula en stock |
 |
Tchippie |
Ecrit le: mardi 19 juillet 2005, 19:08 |
 |
|
Membre Actif

|
Merci Copaiba, j'ai écrit et j'ai reçu une réponse 
Je ne savais pas que Copaiba vendait aussi des huiles végétales !
Tchip |
 |