:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

He Et Grande Fragilite Des Vaisseaux, peau et vaisseaux hyper fragiles
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
FLOWLOVE
  Ecrit le: jeudi 21 juillet 2005, 10:42

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 883

Bonjour à toutes et tous,

Je ne sais pas trop où poser ma question alors.....

Voilà, je fais des "touilles" pour mes ami(e)s, famille, moi.....

Là, problème!

Une amie de 57 ans, a un gros problème de fragilité de peau, de vaisseaux capillaires, sanguins.....

je m'explique : elle est sous ventoline (asthme) mais il fut un temps où les médecins l'avaient mis sous très fortes doses (vu les résultats suivants, ils sont vite revenus à des doses + normales!!)
et résultat :
tremblements des mains... et donc ses prob. de peau :
sa peau marque pour un rien, dès qu'elle se cogne, elle se retouve avec des hématomes ENORMES, sa peau se déchire pour un rien (elle se griffe, la peau part en morceau), on dirait du papier à cigarette!

Pour ne rien arranger, il y a plusieurs années, suite à d'autres prob. de santé, on l'avait mise sous fortes doses (encore!) d'aspirine (maintenant elle ne peut plus en prendre, évidemt!!) et elle a fortement abusé du soleil pendant + de 40 ans (pas de protection....).

Bon, vous imaginez l'état de sa peau.

Le dermato lui a prescrit du Daflon et une crème émolliente pour le corps (sa peau est très sèche et très abîmée), des oméga 3 et du silicium (c'est drôle, je viens de laisser une question à Lydie à ce propos).

Bref, elle me demande de lui fabriquer des huiles ou des crèmes de beauté.

Moi, je veux bien, mais vu la fragilité de sa peau, les he dans ce cas, ne seront-elles pas trop fortes?

Dois-je réduire le % à 1 ou moins?

Où faire la fabrication à base d'hv et d'hydrolats (moins forts)?

Merci d'avance!!

OffreFleur.gif

--------------------
Flowlove

"Exigence envers soi-même, indulgence envers les autres." Confucius

" Parler est un besoin, Ecouter est un Art" Goethe

FLOWLOVE
Ecrit le: lundi 25 juillet 2005, 10:36

Membre Confirmé

smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif personne répond à ma question!!!! smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif

C'est pas une bonne question ????????????????

J'ai peut-être mal expliqué ? sad.gif Hein36.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: lundi 25 juillet 2005, 11:24

Membre Confirmé

Membre N°: 422

En usage quotidien chronique, les he toujours <1%, sauf bien entendu volonté délibérée d'avoir quelque chose de plus puissant.

Les hydrolats, c'est mieux que l'eau (quoique, parfois, quand on voit leur qualité organoleptique, microbiologique, ou les conservateurs qu'ils contiennent en douce ... sad.gif ), mais ce n'est guère que des he très diluées (~0.3%).

Les huiles végétales classiques pour ce genre de problème + 0.5% d'he qui sentent bons et qui agissent (néroli, mandarine, lavande, ylang, géranium rosat, rose, ...) devraient bien donner.

Huile de poisson certifiée grands fonds (pas élevage, la proportion w3-w6 n'est pas la même), si possible 6-9 grammes par jour.

fenghuang
Ecrit le: lundi 25 juillet 2005, 11:48

Membre Confirmé

Membre N°: 165

Euh monsieur Copaiba... dans les hydrolats il y a un peu d'HE d'accord... mais aussi pas mal de composés hydrosolubles en prime hein...

Tes huiles de poisson, tu les utilises dans les crèmes en externe ???

Fenghuang

FLOWLOVE
Ecrit le: lundi 25 juillet 2005, 11:51

Membre Confirmé

Bisous18.gif

merci2.gif

Je savais que Copaïba ne laisserait pas tomber une de ses "élèves" dans le besoin!! sympa10.gif

On avait parlé récemment (pour un traitement pour atténuer les angiomes) de l'he Hélichryste (anti-hématome, anticoagulant).

Puis-je reprendre cette he pour l' incorporer dans une des huiles de soin visage que j'aimerai lui faire (en bien moins concentrée cela va de soi! sympa10.gif )?

Ou bien, puisqu'elle a des hématomes plein les jambes et les bras, lui en concocter une 1 peu + puissante (1.5 - 2%) à mettre en cas de besoin ?

merci2.gif

Bisous18.gif

OffreFleur.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: lundi 25 juillet 2005, 17:09

Membre Confirmé

C'est quand même un petit peu plein de cétones, l'hélichryse ... j'éviterais, surtout sur une peau qui, visiblement, manque déjà de lipides. A appliquer localement.

La calophylle inophylle est très bien (et petite remarque en passant, une calophylle de qualité est jaune à jaune-kaki ou jaune-vert, mais pas vert foncé; son odeur rappelle celle du curry, sans amertume; elle ne contient pas de "paillettes" brillantes), si ce n'est son odeur un peu ... spéciale. On s'en tire pas trop mal en ajoutant des he de citrus (limette, citron, néroli, ...), ou de coriandre.

Autre chose très très bien : les céramides. Il existe des mélanges de céramides dans des lipides, absolument fabuleux au niveau relipidiant (compter 200€/kg, et en utiliser 1-5%).

OffreFleur.gif

FLOWLOVE
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 08:45

Membre Confirmé

OK, compris pour l'he hélichryse.

Je comptais bien utiliser l'hv de calophylle mélangée à rose musquée (+ autres genre argan, .....). De toute façon, je pense faire une crème anti-rides pour le matin, assez légère (et peu dosée en he) et une huile de soin pour le soir (plus riche).

En parlant de crème, comme conservateur, je pense extrait de pépins de pamplemousse. Lippia en vends (la capsule contient excatement 42 mg d'extrait de pépin pur + 430 mg d'huile d'olive+ 28 mg de gélatine végétale).
Quelle dose pour un pot de 50ml par exemple ?
Ou bien à la place, certain utilise l'he de benjoin. Idem, à quelle dose?
Ceci, bien évidement si j'utilise de l'eau ou hydrolat ou des hv fragiles(à voir!)

CITATION
Autre chose très très bien : les céramides. Il existe des mélanges de céramides dans des lipides, absolument fabuleux au niveau relipidiant (compter 200€/kg, et en utiliser 1-5%).

Où acheter ces mélanges STP ?

Dans certaines recettes, Lydie utilise du silicium organique (G5) liquide.
Penses-tu que ce serait judicieux pour mon amie ? (je sais qu'elle en prend en gélule).

Bon, ben, encore tout plein de questions!!!!! blush.gif

Merci pour tes précédentes réponses et..... merci2.gif ..... pour les prochaines!!!!! whistling.gif

Bisous18.gif

OffreFleur.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 09:06

Membre Confirmé

Pépin de pamplemousses : je ne sais pas ... on n'a jamais pu déterminer une CMI valable, et certainement pas un % qui assure une sécurité contre les germes Gram+ et Gram-, les levures, les algues et les champignons.
Ce produit ne peut pas prétendre au titre de conservateur anti-microbien, mais juste d'adjuvant.

Benjoin : même remarque, quoique le spectre est un peu plus large - CMI ~3500ppm, utiliser minimum 1% - allergisant chez ~1/3 des personnes.

hv fragiles : ne confondons pas ... les hv sont sensibles à l'oxydation ("attaque" des huiles par l'oxygène atmosphérique) et demandent donc des anti-oxydants (je préconise vitamine E + vitamine C palmitate + lecithine, mais il y en a d'autres) - les milieux aqueux sont sensibles à la dégradation microbienne (les microbes "mangent" les ingrédients, et rejettent des déchets métaboliques; sans compter qu'ils peuvent être pathogènes) et demandent des anti-microbiens (je préconise un mélange de parabens, mais il y en a d'autres également).

céramides : Gova à Anvers - si les quantités sont petites (<1-5kg), Gova renvoie la commande à un petit labo belge whistling.gif qui se charge de livrer (un arrangement pour que tout lemonde, petit ou gros, soit servi).

G5 : ça semble très bien, mais je ne connais pas bien ce produit, et il manque notoirement de documentation (j'ai dis de documentation, pas un fratras d'allégations plus ou moins recopiées l'une sur l'autre) applicable en cosmétique. Dans le style, il y a l'acide hyaluronique LMW qui pénètre profondément et "tire" les actifs dans la peau, le biosaccharide gum-1 qui est un hydratant à très longue durée avec effect "lifting" ... cfr la description des polysaccharides dans les fiches techniques de www.copaiba.be.

OffreFleur.gif

clem
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 09:30

Membre Confirmé

Membre N°: 715

Pépins de pamplemousse, c'est pas extrait avec des solvants méchants?

Je repensais à cette fameuse base:

sucro-ester + acide gras + acide lactique+h20+ micro-onde = truc neutre qui mousse?

et autre chose:

acide cétéarylique+glucoside+ cérat galien sans borate= crème onctueuse copaibienne?

Savais pas pour Benjoin que c'était allergisant.

merci2.gif

clem
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 10:31

Membre Confirmé

Membre N°: 715

Dernière chose, (sinon je vais ressembler à un lapin qui a la myxomatose),
y-a-t-il un moyen efficace pour conserver le lait (de chèvre) et en faire un lait corporel ou de bain en pensant rajouter des HE?

copaiba
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 10:59

Membre Confirmé

Pépins de pamplemousse : il y a bien entendu, toujours des foireux qui vendent du pépin de pamplemousse garanti extrait aux solvants ... ou, encore mieux, en solution dans du phenoxyethanol, qui est un anti-microbien large spectre bien connu ... d'où son activité bien évidente. Mais il existe du "bon" aussi ... avec cependant les remarques que j'ai faites.

"base" : non, non NonNon04.gif ce qui mousse, ce sont (certains) sucro-esters ... pour les fabriquer, on part d'un sucre (ou de la glycérine) et d'un corps gras; on obtient un sucro (ou un glycéro)-ester, qui peut être moussant si son HLB est haut. Replonge-toi dans le texte dont j'ai envoyé le lien il y a peu http://www.bib.fsagx.ac.be/library/base/te...xt/v5n4/209.pdf et http://www.enssib.fr/bibliotheque/document.../rrbcecchin.pdf
Et, au passage, tu comprendras pourquoi ces substances sont "naturelles" whistling.gif

"crème" : re- non, non ... le cétéarylglucoside est un sucro-ester, donc un émulgateur; le cétéaryl alcohol est un épaississant; tout le reste, c'est pour faire la crème.

Par exemple :
eau qs ad 100%

hv de jojoba 5%
hv de macadamia 5%
cétéarylglucoside 1.5%
cétéaryl alcohol 3.5%
Rice NS (amidon de riz) 3%

he néroli 0.3%
he menthe poivrée 0.05%
he mandarine verte 0.5%

conservateur antimicrobien qs (Phenochem 0.9%)
acide lactique ad pH 5.0-5.5

Peser la première phase, et faire chauffer jusqu'à ~85°C (quand ça commence à frémir)
Peser la seconde phase.
Verser la première phase (chaude !) sur la seconde, et mixer sans incorporer d'air avec un mixer de cuisine (les modèles "cloche" comme le Braun 5500C sont très bien). Idéalment cette homogénéisation doit se faire à 70-75°C, mais le cétéarylglucoside n'est pas trop capricieux.
Laisser refroidir à 40°C.
Peser le tout, et en déduire l'eau qu'on a perdu par évaporation - remettre de l'eau pour compenser.
Ajouter la troisième phase.
Mixer.
Ajouter le conservateur.
Le pH de la peau étant de 5.0-5.5, une crème idéale aura aussi ce pH; néamoins, un tel mélange donne un pH de ~6.5, ce qui est très bien ...

Donc :
en phase 1 - l'eau (on peut bien sûr y ajouter de la glycérine, l'amidon, etc ... mais le chauffage risque de faire brûler le fond; en chauffant l'eau seule, on n'a pas de problème)
en phase 2 - tout ce qui est thermo-résistant
en phase 3 - tout ce qui est thermo-sensible ou volatil (huiles essentielles, certaines hv, ...)

Bien entendu, on peut tout changer : les hv, les he, la quantité de cétéarylalcohol (moins il y en a, plus c'est fluide), ...

et dernière remarque : il y a 4 ou 5 fabriquants de cétéarylglucoside en Europe, mais un seul arrive à produite quelque chose de non-irritant ... donc, ceux qui veulent se lancer (c'est très aisé) me reviendront pour info ...

OffreFleur.gif

FLOWLOVE
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 13:32

Membre Confirmé

Bon, alors :

Lecithine (de soja, j'ai bon?): j'ai trouvé.

Vitamine E : uniquement vendue en capsule avec huile de bourrache!
ça va quand même?

Vitamine C palmitate : pas trouvé.

Je peux donc demander ce qu'il me manque à un certain "labo" belge ?? whistling.gif wub.gif

vitamine c palmitate et céramides = combien je dois en acheter pour 2 pots de 50ml environ ?

merci2.gif

OffreFleur.gif

--------------------
Flowlove

FLOWLOVE
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 14:27

Membre Confirmé

Invision-Board-France-94.gif De la vitamine e (tout court) il y en a chez Lippia!!!!! wub.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 14:57

Membre Confirmé

mélange de céramides : 5% c'est déjà pas mal ... 5g !
Aox-cos : 0.3% ... 0.3g !

Il y en a un peu plus ... je vous le mets ? biggrin.gif

FLOWLOVE
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 15:58

Membre Confirmé

Ben, ça va p't être rigoler si je demande 5 ou 10g de céramides et .....
0.3 ou 0.6g d'aox-cos (c'est le mélange vit. e + c + lecithine?), non??

Et puis, pour doser 0.3g d'aox-cos dans mon pot de 50ml, je fais comment, moi, sans balance de "chimiste"?? sad.gif

ça fait quoi en cuillère à café?? biggrin.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: mardi 26 juillet 2005, 17:05

Membre Confirmé

En cuillères à café, on ne sait pas ... mais en gouttes, oui ! sympa10.gif

5-10g de céramides ... ça vaut dans les 3800€/kg, les céramides ... bon , d'accord, on en met un grand maximum de 0.02%, mais quand même ... et puis, 0.02% de 100g, ça fait 0.02g (facile : c'est 1/100° de cuillère à café !). C'est pourquoi je proposais un mélange lipides + céramide ... 20x moins cher ... on en met quelques % (<5%). Aucun problème pour 5-10g. wub.gif

Pour tous détails et autres brimborions, info@copaiba.be - histoire de ne pas encombrer le forum avec de privées et ténébreuses tractations blush.gif

FLOWLOVE
  Ecrit le: mardi 30 août 2005, 09:24

Membre Confirmé

Bon! entre mes vacances, les vacances de mon amie concernée, le manque de temps, le colis "copaïba" qui ne devrait pas tarder sympa10.gif ......... je commence juste son mélange :

Je pense donc à :

HV = 60% rose musquée + 40% calophylle
Céramides (je suis impatiente!!!!! wub.gif )
HE = concentration à 0.5% = mais j'hésite, car beaucoup lui conviendrait et je cherche le mélange "idéal" (oserai-je dire?! biggrin.gif ) pour sa peau très délicate et très..... mal en point!!
Tout en tenant compte de ses préférences olfactives!!

- Rose?
- Bois de rose?
- Néroli?
- Géranium?
- Mandarine?
- Citron?
- Orange?

Elle n'aime ni la lavande, ni le ylang!!

A votre avis, quel serait le meilleur mélange?? Hein36.gif

--------------------
Flowlove

copaiba
Ecrit le: mercredi 31 août 2005, 08:23

Membre Confirmé

Avec la calophylle et son odeur de curry mouillé, il faut voir du côté des hespéridées ... néroli, mandarine (mieux encore : mandarine verte - encore faut-il en avoir biggrin.gif private joke, sorry) ... le géranium est très bien, et ne se sentira pas en tête; l'ylang renforce l'odeur des hespéridés.

Rose est très bien, et donnera une note de fond riche, surtout associée avec le géranium ... Bref, la Crème Revitalisante (fiche technique sur www.copaiba.be).

Bonne touille !

OffreFleur.gif

FLOWLOVE
  Ecrit le: mercredi 31 août 2005, 09:39

Membre Confirmé

Hum!! mandarine verte, dites-vous?! sympa10.gif

Je pense que je vais mélanger :

mandarine verte (donc!!)
néroli
rose
géranium
le tout pour un total de 0.5 - 0.8% pour un usage quotidien.

hv = rose musquée + calophylle + onagre + jojoba

1 soupçon de rice NS sympa10.gif !!
1 soupçon Qes....H et Aox..... re- sympa10.gif

Et puis de toute façon, comme tu le vois, je copie je copie biggrin.gif !!

Bisous18.gif

OffreFleur.gif

--------------------
Flowlove

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
18 réponses depuis le jeudi 21 juillet 2005, 10:42 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers HE : dermato et/ou beauté

[ Temps d'Exécution du Script: 0.0507 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade