:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::


Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

 
Les Allergènes Des Cosmétiques, JIM - 1.8.2005
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
laurusnobilis
Ecrit le: lundi 01 août 2005, 23:24


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Hein36.gif Pour ma part, j'ai du mal à saisir tout l'intérêt de cette étude.

POUR INFO:
Sensibilisations aux allergènes des cosmétiques : le Baume du Pérou toujours en tête
Date de création : 01 août 2005

L’allergie de contact aux cosmétiques est fréquente. Cependant, les produits chimiques responsables des sensibilisations diffèrent en fonction des pays et des périodes étudiées. La sensibilisation est mise en évidence par la pratique de patch-tests cutanés.

Une équipe finnoise a menée une étude rétrospective multicentrique en collectant les résultats des patch-tests (et particulièrement ceux de la batterie cosmétique) effectués entre 2000 et 2005 et en les comparant à ceux effectués de1995 à 1997.

Une augmentation de fréquence de 4,0 % à 6,2 % a été notée pour le Baume du Pérou (p < 0,001) et de 0,5 % à 1,4 % pour la propolis (p < 0,001).

Le méthylchloro/méthylisothiazolinone ainsi que le digluconate de chlorhexidine ont par contre subi la plus forte baisse : de 2,4 % à 1,3 % (p < 0,001) et de 1,2 % à 0,5 % (p < 0,001) respectivement.

Une tendance à la hausse a été notée pour les teintures capillaires (mais pas pour les produits de permanente) ainsi que pour le méthyldibromo glutaronitrile.

La sensibilisation aux parfums n’a pas varié et reste aux alentours de 6 à 7 %.

L’utilisation des cosmétiques est internationale. Il semble cependant que l’usage diffère selon les pays. Les composants utilisés par les firmes industrielles varient en fonction des époques avec apparition d’allergènes potentiels mais parfois aussi réapparition de produits qui n’étaient plus utilisés. Cette étude rappelle l’intérêt d’une mise à jour permanente des connaissances.

Dr Geneviève Démonet


Hasan et coll. : « Patch test reactions to cosmetic allergens in 1995-1997 et 2000-2002 in Finland – a multicentre study » International Contact Dermatitis 2005 ; 53 (1) : 40-45. © Copyright 2005 http://www.jim.fr


--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
0 réponses depuis le lundi 01 août 2005, 23:24 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers HE : dermato et/ou beauté

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0534 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

 Hit-Parade