:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Recherche Recette Pour Faire Un Parfum, des idées ?
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
maëlle
  Ecrit le: jeudi 04 août 2005, 09:19

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 884

Hello, Coucou21.gif

Prochainement l'anniversaire de ma môman, et souhaiterais lui faire un cadeau original, c'est à dire lui offrir un petit parfum fait maison. blush.gif

Est-ce compliqué à faire lorsqu'on est novice ? Et comment s'y prendre ? Hein36.gif

Si vous avez des recettes testées et approuvées, je suis preneuse.

PS : je sais que le sujet a été abordé une fois en période de fête, mais je ne retrouve plus la conversation... sad.gif

1000 mercis d'avance!

Maëlle Invision-Board-France-89.gif

Lippia
Ecrit le: jeudi 04 août 2005, 09:48

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 14

Elle est .

Bon amusement!

Lippia flowers.gif

--------------------
Ils en est qui donnent avec joie et cette joie est leur récompense.

Ils donnent comme dans la vallée là-bas le myrte exhale son parfum dans l'espace.

Par les mains de tels êtres, Dieu parle, et à travers leur regard Il sourit à la terre.

Khalil Gibran.

maëlle
Ecrit le: jeudi 04 août 2005, 10:56

Membre Confirmé

Salut Lippia OffreFleur.gif

Tout d'abord, merci pour le catalogue de la petite boutique! s1038.gif s1038.gif s1038.gif
Tout plein de choses intéressantes! Après avoir fait mes calculs, j'en conclus que cela est intéressant de faire une grosse commande, car avec les frais de ports (normal), pour un petit envoi, cela revient à acheter sur Paris... Donc j'attends d'avoir des sous et de gros besoins pour revenir vers toi!

J'ai lu tout le post pour faire les parfums, cela m'a beaucoup aidé...

Mais j'ai encore du mal car évidemment, je n'ai pas trouvé une recette avec les HE que j'ai en stock... comment savoir ce qui a des chances de se marier ? J'ai lu qu'il fallait se baser sur les notes de tête, de coeur et de fond, mais quelqu'un pourrait-il me conseiller ?

Ci-dessous les HE en stock :

Bergamote (note de tête)
Mandarine (note de tête)
Tea Tree (note de tête)
Cyprès (???)
Laurier (???)
Bois de Rose (note de fond)
Géranium (note de coeur)
Lavande (note de coeur)
Ylang Ylang (note de coeur)
Niaouli (???)
Patchouli (note de fond)

Une tite idée ?

Merci à tous!
Bizzzzzzzzzzzzz Invision-Board-France-89.gif

Maëlle

copaiba
Ecrit le: lundi 08 août 2005, 17:31

Membre Confirmé

Membre N°: 422

Une senteur n'est pas de "tête", de "coeur" ou de "fond" en elle-même. Ces expressions signifient, poétiquement, "qui se sentent en 1°, 2° et 3° lieu, avec une réminiscence respectivement croissante"

Pour faire un parfum, il faut travailler à équilibrer les senteurs.

On commence par deux flacons, qu'on ouvre, et qu'on dispose à une distance telle du nez qu'on a littéralement l'impression qu'une senteur rentre par une narine, et l'autre par l'autre (on peut évidemment faire de même avec de mouillettes). On essaie alors de reproduire cet équilibre en mélange, le flacon tenu le plus loin du nez étant évidemment à doser moins fort ...
Et on chipote ... quand c'est bon, on s'en aperçoit tout de suite ... toujours cette impression de deux senteurs distinctes, qui se répondent parfaitement.

Ylang et bergamote sont assez facile (les senteurs sont bien distinctes, mais florales toutes deux) ... au boulot !
OffreFleur.gif

maëlle
Ecrit le: mardi 09 août 2005, 13:49

Membre Confirmé

Salut Copaiba, Coucou21.gif

Merci pour ta réponse, mais heu, je suis pas sûre d'avoir tout bien compris, peux-tu m'en dire un peu plus ?... blush.gif

J'ai bien suivi le coup des 2 flacons qu'on ouvre, mais si j'ai bien compris on ne les place pas à égale distance de son nez ? Il faut prendre un 3ème flacon dans lequel on tente le mélange ?

Heu, je crois que je rame un petit peu... sad.gif

Quand tu dis que Ylang Yalng et bergamote c'est bien, tu me conseilles de ne doser que ces deux senteurs ?...

Encore merci d'avance pour le coup de main Invision-Board-France-89.gif C'est ma môman qui va être contente pour son anniversaire.....Enfin si j'y parviens whistling.gif

Maëlle, les narines à l'affut! biggrin.gif

copaiba
Ecrit le: mardi 09 août 2005, 14:32

Membre Confirmé

Je ne vais pas en dire plus, mais je vais le dire autrement ... biggrin.gif

J'ai bien suivi le coup des 2 flacons qu'on ouvre, mais si j'ai bien compris on ne les place pas à égale distance de son nez ? Il faut prendre un 3ème flacon dans lequel on tente le mélange ? Meuh non, on sniffe - à noter que les flacons doivent être ouverts ! biggrin.gif

J'ai dis ylang et bergamote, parce que c'est facile. Les deux odeurs sont du même groupe (florales), mais très distinctes. Donc, pour expérimenter la technique, c'est facile.

OffreFleur.gif

maëlle
Ecrit le: mardi 09 août 2005, 15:59

Membre Confirmé

sad.gif
Je n'ose poser à nouveau des questions, on va croire que je suis bouchée blush.gif

Donc Ylang Ylang et Bergamote, seuls, pour commencer, c'est bien ton conseil ?... Ou est-ce juste pour débuter mon parfum ?...

Et pour ce qui est des flacons, je crois que ça ne rentre pas non plus dans ma petite tête :

Je sniffe les deux flacons et je mélange dans l'un deux ?... sad.gif

Pfffiou, je crois que je suis fatiguée, je comprends plus rien...
Désolée Copaiba, j'essaierai de faire mieux demain!!! Invision-Board-France-89.gif

Maëlle, dure des neurones aujourd'hui!

copaiba
Ecrit le: mardi 09 août 2005, 16:58

Membre Confirmé

Aïeaïeaïe ! ... faut effectivement pas trop sniffre les he ... biggrin.gif

1- on sent deux he, et on essaie d'équilibrer la senteur en éloignant l'une ou l'autre plus ou moins fort du nez;
2- si cette combinaison plait, on réalise un mélange qui donne la même senteur;
3- si on veut aller plus loin, on reprend ce mélange, et on rééquilibre comme en 1- avec une troisième he

et ainsi de suite.

Ylang et bergamote pour débuter, pour tester sa technique (étapes 1 et 2). Si on arrive à quelque chose de bon, on peut passer à 3 ...

OffreFleur.gif

maëlle
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 08:45

Membre Confirmé

Hello hello Copaiba and Co! Coucou21.gif

Bon, j'ai mis du temps à répondre à ce post, parceque je voulais que Môman me donne ses préféernces sur mon stock d'HE, sans vendre la mèche.
Pas facile, mais ça y est, je sais...

Voici ses préférences :

Ylang-Ylang
Bergamote (alors là, je dis Bravo, Copaiba, tu m'avais dit de commencer avec ses deux là, donc tout va bien!!!)
Mandarine
Géranium

et éventuellement Lavande et Bois de Rose

Qu'en pensez-vous ?...
Puis-je, à votre avis, faire un parfum sympathique avec les senteurs citées ci-dessus ?...

Avez-vous des conseils ou suggestions ?...

L'Anniversaire approchant à grand pas (04 Septembre), il faut que je m'y mette vite vite vite...

Biz à toutes zé à tous

Maëlle Invision-Board-France-89.gif

copaiba
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 08:55

Membre Confirmé

Ylang - bergamote - mandarine : équilibrer de façon à ce que la notre fraîche de la bergamote "arrive" au nez juste en même temps que le parfum plus chaud de l'ylang (bergamote:ylang 5:1 peut-être ?) . Ajouter la mandarine de façon à ce que la note de mandarine (je suppose que c'est une mandarine rouge d'Italie ?) soit en tête, mais de justesse.

Géranium - bois de rose : équilibrer pour avoir un parfum frais (bois de rose) soutenu par le géranium en fond (1:3 peut-être ?).

Lavande - bergamote : équilibrer pour que la lavande soit "piquée" d'une note florale de bergamote (3:2 peut-être ?).

Bergamote - mandarine : un parfum très tonique, et très féminin aussi ... (1:3 peut-être ?)

jfjhjgkljgdz:hgdghzegd 2:7 signifie 2 parts de jfjhjgkljgdz et 7 parts dehgdghzegd. Une part pouvant être 1 goutte, 1 ml, 1 cuillère, 1 mesurette, ...

flowers.gif

maëlle
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 09:46

Membre Confirmé

Merciiiiiiiiii, Invision-Board-France-89.gif

J'en conclue que tu m'as donné des conseils pour 4 idées de parfums, hein, c'est bien ça ?...

En tout cas, merci pour les proportions, ça va bien m'aider.... J'imagine que le premier parfum c'est toujuors un casse tête...

Denrière question (pendant qu'on y est, j'y vais jusqu'au bout!) :

Conseilles-tu plutôt du 85° ou du 70° pour un parfum ?...

A très vite,

Biz

Maëlle

FLOWLOVE
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 10:06

Membre Confirmé

Membre N°: 883

Oh oh! Je suis très intéressée!!

Donc, les he, il faut uniquement les mélanger dans de l'alcool mais à 90° ou moins?

Et est-il possible d'obtenir un parfum proche de celui du caramel?

Et aussi, d'obtenir un parfum sucré, fruité mais un peu acidulé (genre "bonbon")?

merci2.gif

--------------------
Flowlove

"Exigence envers soi-même, indulgence envers les autres." Confucius

" Parler est un besoin, Ecouter est un Art" Goethe

maëlle
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 10:13

Membre Confirmé

Hello Flowlove,

Par rapport à ce que j'ai lu sur le sujet, le degrès de l'acool ainsi que les proportions changent en fonction de ce que tu cherches à faire : parfum, eau de toilette ou eau de cologne...

Pour plus de précision, Lippia a mis un lien au début de ce post pour retrouver tout ça, avec pleins de recettes de parfums aussi...

A+ Coucou21.gif

Maëlle

copaiba
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 10:19

Membre Confirmé

Alcool à 70° au moins - le he y sont plus solubles. Pur (bon goût), ou dénaturé avec autre chose que de l'éther (DEP par exemple), parce que l'éther, ça sent. Il y en a chez Fraver à Ittre, Belgique.

acidulé : lime verte, fruit ou caramel cfr les arômes alimentaires (www.janodor.be)

FLOWLOVE
Ecrit le: jeudi 25 août 2005, 12:26

Membre Confirmé

Membre N°: 883

Merci pour ces compléments d'info

merci2.gif Maelle

merci2.gif Copaïba

Bisous18.gif

Coucou21.gif

--------------------
Flowlove

"Exigence envers soi-même, indulgence envers les autres." Confucius

" Parler est un besoin, Ecouter est un Art" Goethe

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
14 réponses depuis le jeudi 04 août 2005, 09:19 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers HE : dermato et/ou beauté

[ Temps d'Exécution du Script: 0.0517 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade