:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Gattilier
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Apolline
Ecrit le: mercredi 30 mars 2005, 07:25

Membre Actif

Groupe: Membres
Membre N°: 557

Bonjour,

Beaucoup d'ouvrages consacrés aux hormones "végétales" parlent du gattilier (utile en cas de syndrome prémenstruel et notamment de mastalgies).

Mais où trouve t-on ce f......... gattilier ? à la pharmacie, on m'a regardée comme s'il s'agissait d'une plante extra terrestre mad.gif

Du coup, je n'ose plus demander sad.gif

Zazie
Ecrit le: vendredi 01 avril 2005, 20:07

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 32

Salut.

Quand tu vas dans une pharmacie demander une plante ou une He ou autre, prends avec toi le nom latin. Le gattilier c'est simplement Vitex agnus castus plus connu sous agnus castus ou gattilier.

C'est un antispasmodique, un équilibrant du système vago-sympathique, un sédatif général ET génital.

Zazie

--------------------
La santé par les plantes ; la vigne et le tabac !

Chiru
Ecrit le: samedi 02 avril 2005, 10:21

Membre Confirmé

Membre N°: 463

c'est pour cela que son autre noms est aussi l'herbe aux moines car elle est était cultivée dans les monastère pour calmer l'ardeur des moines biggrin.gif

moanapoe
Ecrit le: jeudi 09 juin 2005, 10:53

Membre Timide

Membre N°: 846

Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur le "gattilier".

J'ai vu effectivement qu'il baissait les ardeurs des moines mais une connaissance me l'a indiqué pour une autre action :

en effet, j'ai des cycles plus ou moins réguliers, problèmes d'utérus et elle me dit que c'est bon pour arriver à soigner et faire un enfant !???

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce vrai ? Quelles sont ses réelles indications thérapeutiques ???

Merci pour vos conseils.

Zazie
Ecrit le: jeudi 09 juin 2005, 12:46

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 32

Je ne peux pas te dire si cela peut t'aider dans ton problème, le mieux c'est de consulter un naturopathe.

Gatillier ou agnus cactus

est antispasmodique, équilibrant du système vago-sympathique
est sédatif général et génital

serait utilisé en cas d'érithisme génital .

Z

--------------------
La santé par les plantes ; la vigne et le tabac !

moanapoe
Ecrit le: dimanche 12 juin 2005, 18:20

Membre Timide

Membre N°: 846

Merci pour vos réponses et indications !

Je vais déjà, dans un 1er temps, plutôt prendre la tisane de "bourse à pasteur".

Apolline
Ecrit le: mercredi 22 juin 2005, 07:27

Membre Actif

Membre N°: 557

CITATION (moanapoe @ jeudi 09 juin 2005, 10:53)
Bonjour,

J'aimerais en savoir plus sur le "gattilier".

J'ai vu effectivement qu'il baissait les ardeurs des moines mais une connaissance me l'a indiqué pour une autre action :

en effet, j'ai des cycles plus ou moins réguliers, problèmes d'utérus et elle me dit que c'est bon pour arriver à soigner et faire un enfant !???

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce vrai ? Quelles sont ses réelles indications thérapeutiques ???

Merci pour vos conseils.

Bonjour,

J'ai trouvé dans Réseau Proteus sur Internet cet extrait :

Une grande recherche confirme l'effet du Vitex agnus-castus contre le SPM
15 janvier 2001 - Une étude allemande effectuée auprès de 1634 femmes souffrant du syndrome prémenstruel (SPM) vient de confirmer de manière spectaculaire l'effet du Vitex agnus-castus. Après trois cycles menstruels, 93 % des participantes à l'étude ont rapporté une diminution (pour 51 % d'entre elles) ou une cessation complète des symptômes (pour 42 %). Seulement 6 % des participantes n'ont rapporté aucun changement alors que 1 % ont noté une augmentation de leurs symptômes.

Les participantes à cette étude ouverte (les femmes savaient ce qu'elles prenaient) devaient prendre deux fois par jour une capsule de Femicur, une extrait sec de Vitex agnus-castus (concentré 6,7 ou 12,5:1), équivalent à 20 mg du fruit sec. À la fin de la recherche, 81 % des femmes ont affirmé que leur état s'était "très" ou "beaucoup" amélioré.

Aucun effet secondaire important n'a été rapporté et 94 % des femmes ont mentionné avoir bien ou très bien toléré la préparation. Les chercheurs ont signalé un possible effet imprévu car 19 des 23 femmes qui devinrent enceintes pendant l'étude appartenaient à un groupe de 126 femmes (8 % des participantes) qui n'avaient encore jamais réussi à devenir enceintes. Les chercheurs remarquent donc qu'il est possible que le Vitex agnus-castus rétablisse parfois la fertilité comme le veut la littérature traditionnelle. biggrin.gif

Réseau Proteus

Apolline fleurBleueViloletSmiley.gif

1 Utilisateur(s) sur ce sujet (1 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
6 réponses depuis le mercredi 30 mars 2005, 07:25 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Phytothérapie

[ Temps d'Exécution du Script: 0.0712 ]   [ 11 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade