:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::


Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

 
Entreprise Féminine Argan D'economie Solidaire, Proposition d'opportunité d'affaire, HE
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
malika el moutaouakil
Ecrit le: dimanche 08 mai 2005, 00:56


Pas Inscrit









L’arganeraie s’étend sur 800 000 hectares d'Essaouira à Agadir. Cette forêt unique est menacée par la déforestation, alors qu’elle est le dernier rempart contre l’avancée du désert vers le nord de l'Afrique et le sud de l'Europe. Elle a été classée en 1999 par l’UNESCO comme réserve de la biosphère et patrimoine forestier mondial de l'humanité.
Avec l'entreprise féminine Argan d'economie silaidaire E.F.A.E.S, exclusivement féminine, la valorisation des produits de l'arganier contribue à la conservation de cette foret et aide les femmes du Pays de l'Argan à se procurer, pour la première fois, des revenus personnels, un pouvoir de négociation et un véritable statut social.
L’EFAES dispose de ses propres marques, qui s’inscrivent toutes sous la marque commerciale déposée de PPA « Produits du Pays de l’Argan ». En plus de l’activité de production, l’EFAES s’occupe aussi de la commercialisation et l’exportation de ses produits.
L’EFAES, entreprise exclusivement féminine, recherche des partenaires étrangers intéressés à développer une relation soit de sous-traitance, soit plus strictement de joint venture.
On recherche en particulier un donneur d’ordre pour nos produits ou bien un partenaire qui veuille participer à l’expansion de notre entreprise et à une diversification vers la production d’huiles essentielles ou de produits dérivés à haute valeur ajoutée.
Sur le moyen et long terme notre entreprise a inscrit, sur plan d’action stratégique, d’élargir son champ d’action pour couvrir la commercialisation d’autres produits de terroir en lien avec le développement d’activités féminines génératrice de revenus.

L’adhésion à la démarche de développement durable :

o Protection de l’environnement à travers la contribution à la conservation de l’arganeraie par le biais de la mise en valeurs de ses produits.
o Promotion sociale de la femme à travers le développement d’activité génératrice de revenus, capable de renforcer son pouvoir d’achat et son indépendance financière. L’implantation de notre entreprise en milieu rural, vise entre autre la création d’emplois pour la femme rurale et la stimulation d’une économie locale qui a beaucoup souffert des phénomènes de la sécheresse, de la dégradation des ressources naturelles et le développement d’une agriculture moderne destinée à l’exportation et qui a mis de coté des milliers de familles paysannes qui ont été obligées de quitter leur terre et leurs métiers traditionnels sans pour autant pouvoir disposer d’une place au niveau de cette économie moderne qui a envahi le territoire traditionnel de ces populations.
o La mise en place des procédés de production et de gestion d’entreprise capable d’assurer la compétitivité de ses produits sur le marché international, avec une valeur ajoutée plus intéressante qui peut influencer positivement la viabilité de notre entreprise et améliorer en conséquence les conditions de vie d’une bonne part de la population qui constitue son environnement social.

Visitez notre site Web: http://www.argan.it.st

 
  Top
laurusnobilis
Ecrit le: dimanche 08 mai 2005, 03:03


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Il est vrai que je parle beaucoup de moi, mais avec le sentiment de répondre à la question posée.
Lydie, si tu estimes que ceci est une action publicitaire qui n'a pas sa place sur Aromalves, détruis ce post.



CITATION
... ou bien un partenaire qui veuille participer à l’expansion de notre entreprise et à une diversification vers la production d’huiles essentielles ou de produits dérivés à haute valeur ajoutée.


Je reviens d'un cycle de cours et de conférences donné durant 15 jours à l'Université de Marrakech où j'ai tenu exactement le discours que je trouve ici. J'ai incité mes auditeurs à ne pas tomber dans la (déplorable) logique des pays producteurs HE, à savoir: culture - distillation - exportation (voire culture - vente en vrac à 1 ou 3 DM/kg comme cela se passe parfois chez vous). Je suis bien d'accord avec vous: il faut créer des produits à partir des HE locales et d'abord les écouler sur le marché local. L'industrie touristique au Maroc devrait être la première visée.

Mes prestations se sont faites dans le cadre des huiles essentielles où j'ai examiné non seulement les vertus des HE, mais aussi les paramètres en amont, c-à-d les plantes elles-même avec descente sur le terrain accompagné de botanistes, biologistes et chimistes; les modes de cultures et plus précisément les techniques de séchage et stockage pour un rendement maximum (parfois 200%) au sortir de l'alambic.
D'un point de vue distillation, je me suis attaché aux modes de distillation et aux formules et modèles mathématiques qui permettent de minimiser la quantité d'eau nécessaire pour la constitution des HE, et ceci corrélativement avec le degré d'humidité de la plante; ou encore la discussion d'un autre modèle mathématique permettant de définir la durée optimale de distillation, c-à-d l'obtention d'une quantité maximum HE pour une quantité d'énergie minimale, sans oublier les formules de calcul des déperditions de chaleur, la question des colonnes de rectification, la densité de plantes à charger dans l'alambic pour éviter les "chemins préférentiels de vapeur" au sein de la biomassse, etc.
J'ai aussi relevé les facteurs liés à l'exportation qui font monter les prix de façon drastique (intermédiaires, transports, voyages d'affaires, représentation à l'étranger, etc.)

Je me suis aussi intéressé à l'étude de quelques plantes marocaines et en ai vu de nombreuses susceptibles de fournir des HE de qualité en se montrant redoutables d'un point de vue économique pour les HE que l'on trouve en Europe. Des HE de plantes très communes au Maroc sont vendues à Bruxelles avec un coefficient multiplicateur de 40 à 50 en termes de prix. J'ai pu déterminer ces coefficients à partir du prix des distillations HE exécutées par l'université de Marrakech.
Il n'empêche que des chromatos et analyses chimiques doivent être réalisées. La lavande marocaine ou algérienne n'est pas la française. Lavandula angustifolia n'est pas Lavandula dentata, et réciproquement. Le ciste marocain près de Marrakech est le "ciste velu de Montpellier" et non le ladanifère qui, lui, se trouve dans le Rif, etc.
Dans le cadre de ces analyses, la Faculté des Sciences (département chimie) peut vous aider - tout en s'aidant elle-même puisqu'elle participe au lancement d'une unité de production HE dans la vallée d'Ijoukak: endroit où je me suis rendu avec un des profs de l'université.

Je ne sais pas si les flores d'Agadir et de Marrakech sont sensiblement différentes: cela nécessite une étude plus précise avec des botanistes et des chimistes. Ce qui est certain, c'est que j'ai vu des plantes qui, en termes d'huiles essentielles, possèdent de hauts pouvoirs tant cosmétiques que thérapeutiques. Sans oublier l'huile d'argan, l'huile d'olive et/ou l'argile qui sont de bons excipients et que l'on trouve sur place.

Je termine ce message en indiquant que l'université de Marrakech m'a fait membre de la commission scientifique destinée à préparer un congrès à Errachidia à la fin du mois de septembre 2005, et que le livre Les Plantes médicinales du Maroc de Abdelhaï Sijelmassi (Ed. Le Fennec) a place sur mon bureau.

Compte tenu de ce qui est exposé ci-dessus, je pense être un partenaire potentiellement valable dans le domaine des HE.



--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
laurusnobilis
  Ecrit le: vendredi 10 juin 2005, 14:18


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



sick.gif
Je ne m'en remettrai donc jamais !!!

Sur le site oxatis.com qui, selon son intitulé, s'occupe de Commerce équitable et produits africains, je trouve de l'HV Argan cosmétique à 14.99 EUR pour 110 ml, soit approximativement 135 EUR/litre
Production au Maroc à Essaouira, non loin de Marrakech.

Sur le mail reçu de ma correspondante de Marrakech, je trouve: 1 kg HV Argan cosmétique = 25 EUR.

Ce qui nous fait du 540% à peu de chose près pour les défenseurs des produits africains par rapport aux prix des producteurs locaux. Si l'on calcule différemment, un "bénéfice équitable" de 110 EUR/litre apparaît (et même s'il y a redistribution de ce bénéfice aux producteurs, quel ratio reçoivent-ils par rapport au prix de base ?) .

sick.gif
Décidément, je ne m'en remettrai jamais !


Remarque 1: J'ai trouvé l'info sur http://secure.oxatis.com/PBSCCatalog.asp?ItmID=369390 ce 9 juin 2005.
Remarque 2: Le distributeur de cette HV est "Arc en Sels". Vous savez peut-être ce qu'il reste à faire ?

Ce message a été modifié par laurusnobilis le vendredi 10 juin 2005, 14:24

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
copaiba
Ecrit le: vendredi 10 juin 2005, 16:38


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



Moi, je sais ce qui me reste à faire : essayer de comprendre de quoi tu parles ... biggrin.gif

Si j'ai bien compris, oxatis.com revend à un prix horrible (sous prétexte de commerce éthique) de l'huile qu'il achète à Arc en Sels ... et que vient faire la EFAES la-dedans ? smile12.gif

Signalons encore - vous saurez tout - que Arc en sels en le fournisseur de Copaïba pour certains ingrédients cosmétiques (dont les huiles d'argan), que la qualité est vraiment extra, et que les prix sont ils me semble plus que corrects (un peu plus cher que les 25€ de Pierre, mais pas 500% de plus !), et que les échanges que j'ai pu avoir avec Arc en Sels m'ont conforté dans l'idée que j'avais de leur orientation "équitable" ...


Mais je crois surtout que la différence de prix vient du fait que pour les huiles, 1kg n'est pas contenu dans 1lt ... 1kg argan = 25€ (Marrakech), et 1lt = 135€ (oxatis.com), ce qui fait que 1lt = 5.4kg ... voilà, voilà, c'est juste parce que l'huile est un peu épaisse ... whistling.gif
 
      Top
laurusnobilis
Ecrit le: vendredi 10 juin 2005, 17:26


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



La coopérative EFAES n'a rien à voir ici.
C'est l'huile d'argan qui est le dénominateur commun:


user posted image

Voici donc ce que l'on trouve sur le site oxatis (en raison de la taille, je n'ai pas su charger toute la page).

Un peu plus bas, il est indiqué:

COMPOSITION: 100% huile vierge d'argan, première pression à froid
Certification Agriculture biologique, organisme certificateur: Ecocert SAS F32600

DISTRIBUTEUR: Arc en Sels
Arc en Sels est une société membre de l'association "Aux coeurs du monde". Arc en Sels reverse une partie de ses bénéfices à l'association qui mène des actions humanitaires et de développement en Afrique.

PRODUCTEURS: Coopérative féminine "Amal" de la région de Essaouira (Maroc)

Veux-tu me faire croire que 1 litre HV Argan = 5.4 kg ???

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
copaiba
Ecrit le: vendredi 10 juin 2005, 20:09


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



Comme je sais que Arc en sels ne vend pas son argan à 135€ le litre et que pourtant oxasis.com l'affirme, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas affirmer que 1lt d'argan pèse 5.4kg malgré tout ce que pourraient en dire tous ceux qui d'abord, n'y connaissent rien parce que je suis sûr que personne sur ce forum n'a jamais pesé 1 litre d'huile d'argan. smile15.gif

P'têt que c'est le flacon en verre bio équitable qui coûte ? biggrin.gif

Blague dans le coin, c'est hélas souvent le cas : 100ml d'huile de jojoba - pardon ! de "cire liquide de jujube" (sic) - coûte quelques 17€ dans les magasins de produits naturels.

C'est terrible : les hv proposées au détail sont souvent de (très) piètre qualité, mais heureusement, le prix est là pour faire croire que c'est du bon parmi le bon ! mad.gif
 
      Top
laurusnobilis
Ecrit le: vendredi 10 juin 2005, 21:35


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Comme j'ai de l'HV Argan (provenance: coopérative Tamounte, Maroc), j'ai pesé.
Cela donne:
1 bt 30 ml vide = 42 grs
1 bt avec 30 ml HV Argan = 70 grs
---> 30 ml HV = 28 grs...

Veux-tu faire le test de ton côté ? des fois que je me serais fourvoyé... ou que la balance ne soit déréglée ?

----------------------
Ci-dessous, en rouge, la marge de gauche = les choix que l'on peut faire.
En noir, la partie droite de l'écran.
Les dernières lignes sont fort intéressantes...

Alter Africa


Accueil
Saveurs équitables
Saveurs d'Afrique
Beauté
Senteurs
Bijoux
Artisanat
Mon panier

Amazonie
Argan
Bain & Douche
Barres & Biscuits
Bières
Boues & Sels Mer Morte
Cacao & Céréales
Cafés
Chocolats
Compléments alimentaires
Confiserie
Confitures & Miels
Cosmétique équitable
Cosmétique orientale
Desserts
Encens
Epices
Fruits secs & Apéritifs
Hammam
Huiles de soins
Huiles essentielles
Huiles & Vinaigres
Infusions
Jus & Sirops de fruits
Karité
Karité / Argan
Lait de toilette
Légumes cuisinés
Loofah & Massage
Parfums
Quinoa
Rhums & Punchs
Riz & Pâtes
Sauces
Savons
Semoules & Légumes secs
Soins orientaux
Sucre
Thés
Vanille

Un service


Qui sommes nous ?


Vous voulez recevoir la juste récompense de vos efforts ? Il est en de même des paysans, des artisans et ouvriers dans les pays en voie de développement. Et ce souhait n’est pas souvent exaucé, loin s’en faut.
Le commerce équitable est là justement pour offrir à tous un moyen de vivre dignement, d’élever ses enfants, de soigner ses proches. Sans misérabilisme, sans assistanat. Seulement en vivant de son travail.

ALTER AFRICA se propose d’être une passerelle entre le Nord et le Sud en mettant à votre disposition la plus grande diversité de produits issus du commerce équitable.
Au delà de cette offre, ALTER AFRICA souhaite contribuer au développement de ce système alternatif plus juste pour les pays en voie de développement.


Si le commerce équitable nous tient à cœur, il en est de même de l’Afrique. Mystérieuse, chaleureuse et pleine de richesses, nous sommes amoureux de ce continent. Nous voulons vous emmener à la découverte de cette Afrique au travers de sa gastronomie et de ses secrets de beauté.
Notre objectif est de développer cette offre et de vous proposer le meilleur de l’Afrique sur le net.



--------------------------------------------------------------------------------

ALTER AFRICA est une société de commerce électronique implantée dans le Val de Marne (94), à Fresnes.



Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous contactez :Par téléphone au 01 43 91 35 11

Par courrier à l'adresse suivante: 20, avenue de Stalingrad 94260 Fresnes

Par e-mail: contact@alterafrica.com



--------------------------------------------------------------------------------

Q
Q
ALTER AFRICA SARL au capital de 7500 €
Siège social : 20, avenue de Stalingrad 94260 Fresnes
N° Immatriculation : 451 460 026 au R.C.S. de Créteil
Code APE : 526 A






--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
copaiba
Ecrit le: samedi 11 juin 2005, 12:52


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



Et sur quel postulat te bases-tu pour extrapoler tes mesures de quelques grammes à 1kg ? biggrin.gif
 
      Top
laurusnobilis
  Ecrit le: samedi 11 juin 2005, 18:35


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Penses-tu vraiment que la marge d'erreur statistique soit si importante et que mes 30 ml pourraient se transformer avec un coefficient 5.4 (unités: ml <---> grs) alors que je mesure 28 grs pour ce volume ?
J'admets bien évidemment que mes 30 ml soient 29 ou 31, et que mes 28 grs, soient 27 ou 29: ma balance n'a pas la précision d'une balance de pharmacie.

Je n'ai plus beaucoup de temps pour faire ce que je propose car je pars demain, tôt le matin.
Je (te) suggère de prendre contact avec Alter Africa - tu as le mail - et de dire que l'on discute d'eux sur ce Forum (c'est une chose que je fais habituellement lorsque des questions importantes se posent). Je donne les infos concernant "l'adressage" pour une éventuelle réponse (Forum>Généralités>Annonces producteurs> HV Argan, ou quelque chose du genre...). Après avoir envoyé le mail, je le copie sur le Forum, et attends une réaction (qui, parfois, n'arrive jamais).

Ceci clarifiera tout, y compris les 540%.

Bonnes vacances.





Pierre.

Ce message a été modifié par laurusnobilis le samedi 11 juin 2005, 18:35

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
Invité_clem
Ecrit le: dimanche 12 juin 2005, 07:27


Pas Inscrit









A bon, tu pars demain(en fait tu est déjà parti) . Je t'ai envoyer une lettre avec des petits échantillons et de la criste marine fraiche qui va sûrement pourrir si personne ne l'ouvre! J'espère que tu nous donneras des petites nouvelles.
 
  Top
fafili
Ecrit le: dimanche 07 août 2005, 12:36


Pas Inscrit









laurus nobilis : "J'ai aussi relevé les facteurs liés à l'exportation qui font monter les prix de façon drastique (intermédiaires, transports, voyages d'affaires, représentation à l'étranger, etc.) ""

Il est vrai qu'en tant que chef d'entreprise pratiquant le commerce international , et avant de nous jetter la pierre , j'aimerai preciser deux trois choses souvent ignorées :

le prix d'un produit sorti d'usine n'est quasiment rien , ou plutot ne represente pas grand chose dans la longue chaine qui l'enmene devant le consommateur . De nombreux paramétres rentrent en jeu . financiers bien entendu , mais egalement pratique .
Au niveau financier :
le transport bien sur . On étudie donc particulierement le POID du produit . Les fabricants devraient mieux prendre en compte ce paramétre .
Le prix particulierement élevé du transport .. Oh , pas seulement l'avion ! Ce qui coute le plus cher dans le transport c'est ...Le transport en camion de la zone de production a l'aéroport ! Si je trouve un fournisseur capable de me dire : " monsieur , nous livrons votre marchandise a votre forwarder directement a l'aeroport "J'achete de suite ! A quand un systeme de transport commerce équitable ?
les taxes .. a quand une detaxe pour les produits equitables ? puis les impots , les frais de transports internes ........

ensuite vient la vente : Personne ne veut vendre les produits si il n'y a pas 50 % de marge bénéficiaire a la clé ... ( les patrons de magasin )
Puis , bien entendu , la publicité etc ....
en fait un produit doit etre multiplie par 6 minimum entre le prix de vente usine et le prix de vente magasin pour que cela marche .

A d'autres niveaux :
Un manque de gout parfois deplorable dans le packaging : ces gens ont également besoin de quelqu'un pour les former a ce niveau . un simple logiciel comme photoshop ou illustrator peut resoudre de nombreux problemes liés a l'ettiquetage ..On ne peut investir que si le packaging est .. vendeur ...
Je dirai meme que pour acheter un produit il y a deux parametres indispensables : la qualite du produit ET l'empaquetage ..

La rapidité : Dans le commerce international il faut etre rapide , répondre vite , agir vite .. Envois et paiements doivent se regler dans une semaine ouvrable . Trop laisser trainer les choses font souvent perdre un marché au profit d'un autre plus rapide . Cette notion de rapidité est souvent négligée par les fournisseurs , y compris les entreprises francaises dont c'est le principal defaut .
 
  Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
10 réponses depuis le dimanche 08 mai 2005, 00:56 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Annonces & échanges producteurs huiles essentielles

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.2232 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

 Hit-Parade