:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::


Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

 
Criste Marine, différence de chémotype
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Invité_clem
Ecrit le: mercredi 22 juin 2005, 10:55


Pas Inscrit









bonjour, après visite du site d'aromazone qui commercialise depuis peu le criste marine corse, je constate une différence énorme du chémotype entre l'HE bretonne et l'HE corse qui trouve sont origine surement dans la différence du biotope. Le problème est que les % de mol. ne sont pas massiques mais en fonction de l'air injécté dans le chromatographe(Je crois) Hein36.gif . Je ne suis pas spécialiste. Je pense que ces infos peuvent être mal intérprétées alors peut-être que des personnes hyper motivées du genre Copaiba, Fenghuang, Lydie et d'autres qui m'excuseront de ne pas les citer, pourraient apporter un éclaircissement sur la lecture d'une chromato en phase gazeuse et expliquer la différence avec une spectographie de masse.
D'autre part je commence à penser après avoir fait le tour de la chimie des HE que ces analyses ne représentent que la partie visible de l'iceberg et que le côté energétique est souvent occulté. Une cliente est venue tester cet aspect de mes HE sur un marché avec un appareil relier à une boule qu'elle tient dans sa main (c'est pas un pendule) et d'après elle , mes HE sont supers, sauf mon eucalyptus qui est apparemment mort. Quelqu'un connait-il ce test? A bientôt sur le forum (si j'arrive à y rentrer).
 
  Top
copaiba
Ecrit le: mercredi 29 juin 2005, 19:10


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



Pour le test "à la boule", j'espère que c'est cher ( si c'est cher, c'est que c'est bon) ... biggrin.gif quand je pense qu'il y a des milliers de c... qui achètent des chromatographes bien chers (et qui sont fragiles qui plus est), alors qu'on peut s'en tirer avec une boule de pétanque ! whistling.gif

Bon, plus sérieusement ...

Une chromatographie est une technique qui, d'un mélange de substances, les sépare en substances plus ou moins pures. Prends quelque chose de coloré (du jus de betterave rouge par exemple), et mets une goutte sur un buvar blanc. La goutte va rayonner, et on verra deux zones concentrique (une bleue et une rouge). Tu as séparé le colorant violet en ses deux constituants, le rouge et le bleu. D'où l'origine du non "chromato".

On peut faire des chromato sur suport solide, liquide, gazeux.

CG Dans le cas de la gazeuse, quelques µl d'he sont évaporés dans une petite chambre d'évaporation, et entraînés par un gaz (azote, argon, ...) dans une colonne (un long tuyau dont l'intérieur est garni d'une substance qui "aime" bien les he, mais pas trop). Selon l'affinité de chaque molécule avec la colonne, le temps d'élution (de trajet) va différer : si la molécule "aime" la colonne, elle va traîner plus longtemps avant d'arriver au bout.
Donc, on a les molécules qui sortent, "triées" selon leur affinité, au bout de la colonne. On les repère par un détecteur ad hoc (souvent une flamme qui donne une ionisation quand elle brûle les molécules). Et comme c'est un chromatographe, on dresse un graphique avec en abcisse le temps d'élution, et en ordonnée la quantité qui sort (plus exactement la grandeur de l'ionisation). On a donc un graphique de pics et de vallées, avec les quantités relatives des différents constituants proportionnels à la surface sous le pic correspondant.

On a donc les %, mais pas la nature des pics. On peut alors travailler de deux manières :
- soit on connait le temps d'élution de chaque molécule (mais c'est complexe parce que la colonne comme femme souvent varie)
- soit on injecte des substances de référence, pures, et on voit quand elle sort. Le pic de l'he qui sort en même temps est celui de cette substance.

MS Une toute autre manière, plus rapide et plus efficace, et de coupler la sortie de la colonne à un spectre de masse. Les molécules sortent donc à la queue-leu-leu, on en repère la quantité relative (pour avoir les %), puis elles passent dans un ioniseur qui va charger les molécules et les envoyer se "scratcher" en petits morceaux sur un détecteur ad hoc. L'ordinateur qui est derrière tout ça, pas con, a en mémoire le profil (le spectre) des morceaux qui apparaissent tels une carte d'identité quand se "scratche" du linalol, du cinéole, du menthol, etc... (et en plus, l'endroit de l'impact donne la masse des morceaux).

On a donc les quantités relatives des pics à la sortie du chromatographe (et vu que le total des aires des pics fait 100%, on a le % de chaque molécule), et la nature signée par le spectromètre de masse. Donc, on a un tableau, avec des molécules clairement identifiées et des % ...

Mais sûr, la boule, c'est mieux ! smile15.gif
 
      Top
Guest
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 10:35


Pas Inscrit









Ok, donc il vaut mieux coupler les deux ou plutôt les trois (avec la boule de pétanque mais perso je préfère la boule bretonne qui est beaucoup plus fiable mdr11.gif ). Et je suppose que cette analyse complète coute la peau du luc. Peut-être par la suite, je pourrai me permettre.... Je me demande si tu te moques vraiment des tests énergétiques ou c'est de l'humour au 2 ° c Hein36.gif . Je ne suis pas le seul distillateur qui s'y intéresse. Si tu peux donner ton point de vue..... sympa10.gif . PS promo sur HE criste ( - 20% sur le litron) et CG fournie mais sans la boule, désolé! Au plaisir. Coucou21.gif
 
  Top
copaiba
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 12:48


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



MS-CG : entre 20 et 100€ le lot.

Un test "analytique", quel qu'il soit, doit être défini, prévisionnel et reproductible.
- défini : le résultat du test doit indiquer une nature, une grandeur définie (par exemple plus ou moins "énergie" que telle ou telle référence)
- prévisionnel : on doit connaître, par le résultat du test, la "nature" de la chose testée du point de vue du test (on doit donc connaître "l'énergie" de l'he via un test énergétique)
- reproductible : si on fait tester plusieurs fois le même objet, le résultat doit être identique aux erreurs expérimentales près.

Si ces trois conditions sont définies, on a un test valable. Sinon on peut s'en moquer ... sad.gif Et dans la piètre mesure de mes connaissances/expériences actuelles, je n'ai pas encore rencontré un analyste "énergétique" qui était capable de me donner le même commentaire (style cette he est morte) quand, dans le lot à analyser, on lui repassait en douce la même he... Ce qui fait que non seulement, le résultat est non défini (c'est quoi, cette "énergie"), non prévisionnel (si il se trompe, on ne sait donc rien faire avec le résultat du test), et non reproductible (si, pour la même he, j'obtiens des commentaires différents, qu'en penser ?).

Loin de moi l'idée de nier qu'il y a encore de grandes choses à éclaircir, et que sommes loin de tout connaître. Mais raison de plus pour ne pas nous laisser embrumer par des choses qui ont l'air très claires alors qu'elles ne le sont en rien.

Maintenant, si un "testeur énergiseur" arrive à une constance de résultats (aux erreurs expérimentales près), je serai le premier à m'incliner devant sa sensibilité hors pair ...

 
      Top
laurusnobilis
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 12:56


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Les explications de Copaïba donnent beaucoup d'informations intéressantes, mais s'arrêtent à un certain niveau, ignorant la structure moléculaire.
Il y a 2 ou 3 ans, une équipe française est parvenue à "chromatographier différentiellement" (si je me fais bien comprendre Hein36.gif ) les isomères. C-à-d tenir compte de la structure moléculaire lors de la chromatographie.

Donc, pour une formule chimique:
H H
| |
C-C-C-C
|
R

et une autre


R H
| |
C-C-C-C
|
H

qui ont toutes les 2 le même poids moléculaire, la chromato donne des résultats différents.

smile12.gif mouais: c'est pas extra ! Je vais faire mieux !


user posted image




Ce message a été modifié par laurusnobilis le jeudi 30 juin 2005, 13:10

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
copaiba
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 15:39


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



Ben oui, c'est une chromatographie différentielle, aussi appelée chromatographie isomérique.

Si la colonne a des noyaux asymétriques, elle retiendra préférentiellement certains isomères chiraux*/de position° et moins d'autres ...

Et le spectre de masse va facilement détecter ces isomères de position, parce que les "morceaux" seront différents (pour les isomères chiraux, c'est un tantinet plus subtil, mais ça marche aussi). Ils seront différents parce que les "zones de fragilité" sont différentes.

*comme la main droite et la main gauche : pareilles (même poids, même nombre de doigts, ... mais différentes, en "miroir")
°comme les diphénols de laurus (joli graphe par ailleurs).

Et, ceci dit, c'est bien une histoire française que de réussir ça il y a deux ou trois ans ... dans mes cours de chimie analytique, on en parlait déjà (début des années '90) whistling.gif
 
      Top
copaiba
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 17:12


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 400
Membre N°: 422
Inscrit le: 21-octobre 04



les diméthylphénols de laurus whistling.gif blush.gif
 
      Top
muguet
  Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 18:51


Membre Confirmé


Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03



CITATION (Invité_clem @ mercredi 22 juin 2005, 11:55)

D'autre part je commence à penser après avoir fait le tour de la chimie des HE que ces analyses ne représentent que la partie visible de l'iceberg et que le côté energétique  est souvent occulté. Une cliente est venue tester cet aspect de mes HE sur un marché avec un appareil relier à une boule qu'elle tient dans sa main (c'est pas un pendule) et d'après elle , mes HE sont supers, sauf mon eucalyptus qui est apparemment mort. Quelqu'un connait-il ce test?  A bientôt sur le forum (si j'arrive à y rentrer).

Salut Clem,

Moi je fais un autre méthode de tester, mais il me semble qu'on peut tester le "niveau énergétique"en %, on peut tester le % de différents composants etcetera, tout dépend de la formulation/affirmation qu'on utilise. As-tu pensé à l'apprendre toi-même?
C'est marrant que bcp de distillateurs s'y intéressent.

En ce moment je suis au stade de tester des trucs qui ainsi peuvent se faire confirmer par d'autres test plus ou moins réguliers. C'est surprenant ce qu'on peut obtenir comme résultat. Je suis d'ailleurs convaincu que c'est quelque chose à développer, à s'entraîner et à vérifier de temps à autre.

Elle fait envie ton criste marine wub.gif quand tu le décris comme tu l'as fait...

Muguet flowers.gif

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....
 
       Top
Guest
Ecrit le: vendredi 01 juillet 2005, 08:22


Pas Inscrit









Tu as raison Muguet, c'est sûrement quelquechose à creuser. Je ne parlai pas forcément test analytique. D'ailleurs, et en connaissance de cause il existe des tests basé sur le cas particulier de chaque individu. Par ex pour savoir si une HE te correspond ou peut soulager ou guérir un pb, on fait test qui suis:
-D'abord s'asseoir sur une chaise dos bien droit.
-ensuite, tourner la tête (sans bouger les épaules) au max (éviter d'aller jusq'a 360° mdr11.gif )
-stop, rester comme ça le temps de prendre un repère dans la salle ( un tableau, un clou, un coin de fenêtre....Garder ce repère en tête
-ensuite on se relache, on prend un flacon HE dans la main et rebelote, on tourne la tête. Si, on va plus loin que le précédent repère, c'est l'HE vous va, si mons loin c'est que l'he bloque quelquechose.
Une fois que la bonne huile est identifiée (ou toute autre matière minéraux,métaux,vitamine.....) on détermine les posologie par des tests de force. Enfin je ne peux pas résumé tout ça en quelques lignes alors qu'il a fallu a certains praticiens des années d'étude....Mais Muguet ce que tu fais m'intéresse bcp. Est-ce que tu pourrai nous en dire un petit peu plus? FowerClignote.gif merci2.gif
PS: C'est bien les % en masse sur le petit article HE criste marine du site
 
  Top
muguet
Ecrit le: vendredi 01 juillet 2005, 09:16


Membre Confirmé


Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03



CITATION (Guest @ vendredi 01 juillet 2005, 09:22)
Mais Muguet ce que tu fais m'intéresse bcp. Est-ce que tu pourrai nous en dire un petit peu plus? FowerClignote.gif  :merci2:

Bonjour Clem,

(T'as vraiment la double "nationalité" sur ce forum mdr11.gif )
Il a l'air simple mais efficace ton test. Je vais essayer de chercher un cobaye pour le faire ce weekend en je vais le faire moi aussi!

Tu parles de ma facon de tester qui t'intéresse? (Je fais pleins de trucs, pour moi il peut y avoir 48 heures dans une journée) Si oui, je veux bien t'en parler mais ce sera après le weekend.....cause de Ballon02.gif Banane08.gif Banane02.gif ...

Sais-tu si le criste s'exporte vers la Hollande? J'en ai jamais entendu parler....je vais en parler avec des aromathérapeutes d'ici (les vraies de vraies) et leur demander aussi.

Je te tiens au courant.

Muguet flowers.gif

Ce message a été modifié par muguet le vendredi 01 juillet 2005, 09:18

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....
 
       Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
9 réponses depuis le mercredi 22 juin 2005, 10:55 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Annonces & Evénements

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0810 ]   [ 11 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

 Hit-Parade