:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Pages: (3) [1] 2 3  ( Aller vers premier message non lu )
Rappel, Utilisation des HE
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Lydie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 00:37

Administrator

Groupe: Administrateurs
Membre N°: 1

Un petit rappel, car sur l'ancien forum on l'a répété et répété et je pense que cela va être de même sur celui-ci sad.gif

PAS D'HUILES ESSENTIELLES PENDANT LA GROSSESSE, ALLAITEMENT ET ENFANTS DE - 3 ANS

Lire l'article de Pierre sur le sujet avant de s'improviser aromathérapeute Dangers des Huiles Essentielles

--------------------
Amicalement
Lydie

"Ce qu'on rencontre dans la vie est la destinée.
La façon dont on la rencontre, est l'effort personnel."
Sathya Sai Baba

Zazie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 09:58

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 32

Ma chère Lydie,

Tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi ! une fois n'est pas coutume...

Je viens de relire quelques'uns de mes bouquins dont un écrit par le Docteur Denis Pascal qui nous dit:
"pour le jeune enfant de 3 mois à 5 ans, on peut utiliser les HE de camomille, Lavande, pamplemousse, Rose, Géranium et citron pour massage ou brûle parfum"

Dans la bible de l'aromathérapie, Nerys purchon a rajoute, le tea-tree et le palmarosa, toujours en massage ou brûle-parfum, bien sûr.

Dans un petit livre du Dr. PH. Goeb, ce dernier donne plusieurs "recettes" pour des enfants avec les huiles citées plus haut et
Sheila Lavery conseille aussi les HE citées plus haut pour les bébés et les enfants.

Je sais pour ma part que pour mes enfants le pédiatre m'a systématiquement prescrit des suppositoires anti-tussifs où il y avait des HE et mes enfants avaient moins d'un an. J'ai moi-même utilisé la lavande, le tea-tree et le ravensara aromatica lorsque ma fille avait moins d'un an, mais bon, j'ai un bon aromathérapeute dans mes amis.

A + ZAZIE

Je pense que tu as raison de mettre en garde car certaines mamans risquent de "trop faire" en croyant "bien-faire".

--------------------
La santé par les plantes ; la vigne et le tabac !

Frédéric
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 10:36

Membre Confirmé

Membre N°: 16

Revenons donc à l'essentiel...

"Pas d'huile essntielle pendant la grossesse" nous dit Lydie.

Je recommande pourtant (peut-être à tort) l'huile essentielle de Citron
prise oralement à raison de 2 gttes le matin aux futures mamans pour combattre les nausées dues à la grossesse...
C'est un conseil que l'on nous avait enseigné en séminaire Aroma et les avis apparemment diffèrent et quelles sont vos sources à ce sujet ?

Amicalement

Frédér'hic ! hic !
qui a pris son Cognac sans les Fleurs...

--------------------
" Par les soirs bleus d'été,
j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés,
fouler l'herbe menue..."

Frédéric

aidé (si peu) par son frère Arthur

Zazie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 11:10

Membre Confirmé

Frédéric !

C'est dans le café qu'il faut mettre le cognac ou alors dans les chocolats !!!! smile15.gif smile15.gif smile15.gif smile15.gif

Zazie

--------------------

Lydie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 11:13

Administrator

Ok mais peut-être vous, vous savez ce que vous faites mais d'autres non et lorsqu'on connait pas les HE c'est une régle qu'il faut appliquer.

--------------------
Amicalement
Lydie

Sathya Sai Baba

Zazie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 12:31

Membre Confirmé

Tout-à-fait d'accord avec toit Lydie.

Bon après-midi !

Zazie

--------------------

Zazie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 12:32

Membre Confirmé

Pardon Lydie toi et non toit !!!!! smile16.gif

Zazie

--------------------

Lydie
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 12:50

Administrator

biggrin.gif

--------------------
Amicalement
Lydie

Sathya Sai Baba

muguet
Ecrit le: jeudi 09 octobre 2003, 18:14

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

eh bien....pour une fois qu'il ne bois pas de café........vous êtes encore pas content??????? Le pauvre....faut bien qu'il boit avant de deshydrater quand même......

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....

Vlaninou
Ecrit le: jeudi 13 novembre 2003, 15:34

Membre Confirmé

Membre N°: 4

En fait, la règle est "pas d'HE pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes sans d'infinies précautions"!
Mais la seconde partie de la phrase étant souvent perçue "donc c'est qu'on peut, allons-y". sad.gif
Et on arrive, comme cette dame qui a en confiance écouté son pharmacien, à mettre 1 ml d'HE dans 5 ml d'HV, et à masser son bébé de 20 mois avec ça. Inutile de dire que le gamin a fait une réaction... mad.gif

Il n'est jamais inutile de répéter "pas d'HE", ainsi, les gens se renseignent VRAIMENT avant d'en donner.

--------------------
La culture c'est comme la confiture; moins on en a, plus on l'étale.

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (M. Audiard)

fannette95
  Ecrit le: mercredi 31 décembre 2003, 15:24

Pas Inscrit

Bonjour à tous!

Je suis tout à fait novice en aromathérapie et j'avoue que j'ai honte d'avoir commencé par utiliser les HE parfaitement inconsciente de leur puissance et persuadée de leur inocuité en toutes circonstances... La seule chose que je n'aurais pas osée: les prendre par voie orale... et je ne suis pas prête à commencer sans avis médical.

Enrhumée (et enceinte de 6 mois), je me suis dit: "ah le thym, en voilà un vieux truc de Mamy qui en inhalation va faire passer mon vilain rhube!"
N'en ayant pas dans mon jardin (à tort, d'ailleurs), j'ai pensé: "mais il y en aura sûrement à la parapharmacie du coin!"
Il n'y en avait pas, du moins, pas sous forme de plante... mais un petit flacon d'huile essentielle ("tiens, et si je prenais aussi de l'eucalyptus?") ça semble pratique et gage d'efficacité quand on n'y connait rien.
Sur le flacon, aucune mise en garde ni mention spécifique.
Donc, une fois à la maison, 8 gouttes d'HE dans ma casserole d'eau bouillante et hop, 5 minutes le nez à 50cm au dessus... Bah ça a été plutôt efficace... Ma louloutte étant enrhumée aussi, j'ai mis la même casserole dans sa chambre pour le début de nuit... Effets plutôt positifs aussi.

Donc, je me suis dit "ah, et si j'essayais d'être moins bête et que je m'achetais un bouquin sur l'Aromathérapie?"

J'ai donc investi dans la "Bible de l'aromathérapie"... et y ai découvert, désolée, que l'HE de thym est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants, efficace mais agressive voire dangereuse... Et accessoirement, l'HE d'eucalyptus, que je m'apprêtais à tester, déconseillée elle aussi et notamment en cas d'hypertension (que je souhaite éviter).

Bref, tout ça pour dire que vos mises en garde sont utiles, mais que c'est surtout de la part des fabricants d'HE et de toutes les personnes susceptibles d'en vendre que ces mises en garde seraient nécessaires.
Car une fois que l'on s'intéresse un peu à la question, on redouble de vigilance... enfin, il me semble.
Mais on a eu le temps de faire des erreurs...

Pour moi, des constantes, faire très attention aux dilutions, limiter pour ma fille et moi l'utilisation en diffusion dans l'air ambiant.

Et comme je débute, je n'ai en ma possession que 4 HE (eucalyptus et thym étant passées à la poubelle): Lavande Vraie, camomille bleue du Maroc, Mandarine et Tea tree (ce ne sont peut-être pas les noms tels que vous souhaiteriez les lire... mais j'ai du mal pour le moment à retenir les noms précis)
Je vais déjà apprendre à utiliser celles-ci...

Merci pour ce forum et les conseils avisés que je ne manquerai pas d'y trouver! petals.gif

Et puis, excellent réveillon à tous!! nouvrigolo158.gif

Vlaninou
Ecrit le: dimanche 04 janvier 2004, 16:08

Membre Confirmé

CITATION (fannette95 @ mercredi 31 décembre 2003, 15:24)
Bref, tout ça pour dire que vos mises en garde sont utiles, mais que c'est surtout de la part des fabricants d'HE et de toutes les personnes susceptibles d'en vendre que ces mises en garde seraient nécessaires.
Car une fois que l'on s'intéresse un peu à la question, on redouble de vigilance... enfin, il me semble.
Mais on a eu le temps de faire des erreurs...

Ah!!! Comme cela est vrai!!! sad.gif sad.gif

CITATION
J'ai donc investi dans la "Bible de l'aromathérapie"... et y ai découvert, désolée, que l'HE de thym est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants, efficace mais agressive voire dangereuse... Et accessoirement, l'HE d'eucalyptus, que je m'apprêtais à tester, déconseillée elle aussi et notamment en cas d'hypertension (que je souhaite éviter).

Quitte à investir dans un bon livre, il vaut mieux choisir les ouvrages du dt Baudoux, en particulier "Pédiatrie", conçu pour les enfants dès 3 mois et les femmes enceintes. Je sais, "la Bible" est mis en avant sur tous les moteurs de recherches, et son titre met en confiance, mais l'auteur est botaniste et n'a jamais soigné personne, même si elle s'adresse à vous comme à une vieille copine! Perso, j'ai revendu mon exemplaire dry.gif , comme quoi, je me suis fait avoir avant toi... mad.gif

--------------------

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (M. Audiard)

laurusnobilis
Ecrit le: lundi 05 janvier 2004, 18:16

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 5

Même lorsque des grandes pointures aroma proposent des synergies pour bébés, femmes enceintes ou allaitantes, je ne les utilise JAMAIS !

Il y a d'autres méthodes que la seule et unique aroma, vous ne pensez pas ?

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.

Vlaninou
Ecrit le: mardi 06 janvier 2004, 12:11

Membre Confirmé

Cher Laurus,
j'aimerai tellement pouvoir te suivre sur ce terrain!!!
Cependant, à chaque fois que j'ai dû aller chez le médecin enceinte, la réponse a été:
"vous êtes enceinte, je ne peux rien pour vous!"
A l'époque, je ne connaissais pas l'aroma, j'ai donc enduré en pestant contre ces ù*$*^$)=) de médecins.
Pour mes ch'tiots, j'ai essayé l'homéo et deux médecins.
La première a donné à Fiston (3 ans) des doses d'adultes et la seconde a ausculté Choupinette toute habillée!

Je crois aux vertus de l'homéo, mais par pitié, qu'on me donne l'adresse d'un vrai bon praticien, ou un bon livre de référence, parce que là, c'est pas possible...

En fait, la méthode qui me réussit le mieux est celle-ci:
je laisse le petit malade choisir un flacon dans ma boîte à HE et je vérifie si l'HE correspond bien aux besoins supposés (la réponse a toujours été oui ohmy.gif )
Et je mets une goutte de l'HE choisie sur l'encolure (ou l'épaule, si l'odeur est trop forte) du vêtement en début de journée, avec une trace de lavandula angustifolia sur les sinus si le problème est ORL. En général, je n'ai même pas besoin de le faire également le soir, deux à trois jours suffisent.

Paske les synergies, ça être bel et bon, mais j'ai pas toutes les HE dans ma pharmacopée... smile.gif

--------------------

Pynpin
Ecrit le: mercredi 07 janvier 2004, 21:12

Membre Confirmé

Membre N°: 101

Bonsoir,
j'ai reçu "les cahiers pratiques d'aromathérapie selon l'école française"(D.Baudoux), vol1.Je ne suis pas professionnel de la santé et me demandais ds ce cas si j'avais fait le meilleur choix de lecture afin de soigner mon enfant pour les petits maux de tous les jours. smile12.gif

--------------------
Pynpin

Vlaninou
Ecrit le: lundi 12 janvier 2004, 16:12

Membre Confirmé

Je ne suis pas professionnelle de santé non plus sympa10.gif
Et c'est mon livre de base. Pas trop au niveau des synergies, mais comme je l'ai dit plus haut, pour les indications et contre-indications des HE.
Etant nulle en homéo et n'ayant pas trouvé de bon praticien, je me débrouille comme ça (lire ci-dessus) sympa10.gif + du paracétamol et des billes d'anica montana.
Et toi, petite belge chanceuse, tu trouves tous les excipients chez ton pharmacien au coin de la rue!

Vlaninou, maman de Fistounet, 3 ans et demi et Chipounette, 18 mois. tongue.gif

--------------------

Pynpin
Ecrit le: lundi 12 janvier 2004, 16:53

Membre Confirmé

CITATION (Vlaninou @ lundi 12 janvier 2004, 16:12)

c'est mon livre de base. Pas trop au niveau des synergies, mais comme je l'ai dit plus haut, pour les indications et contre-indications des HE.
.

sympa10.gif très important c'est sûr,sinon je fonctionne un peu de la même façon,vu que je connais pas d'aromathérapeute ,donc suis contente du bouquin biggrin.gif .

J'ai pas encore été chercher mes excipients,mais promis je vs dirais si c'est facile à trouver chez ns sympa10.gif .
merci2.gif

--------------------
Pynpin

Vlaninou
Ecrit le: lundi 12 janvier 2004, 17:07

Membre Confirmé

CITATION (Pynpin @ lundi 12 janvier 2004, 16:53)
CITATION (Vlaninou @ lundi 12 janvier 2004, 16:12)

c'est mon livre de base. Pas trop au niveau des synergies, mais comme je l'ai dit plus haut, pour les indications et contre-indications des HE.
.

sympa10.gif très important c'est sûr,

Bah vi, le premier livre que j'ai eu ("la bible de l'aromathérapie") était plus que léger sur le sujet.
Et les HE traitées dans le livre du Dt Baudoux ne sont que celles utilisées en pédiatrie. Pour avoir la fiche de mentha x piperita, il faut chercher dans un autre bouquin. Ca n'incite pas à en donner à un gamin, même par erreur (je suis claire, là?) Je veux dire, qu'on ne risque pas de faire l'erreur, du coup! blink.gif

--------------------

laurusnobilis
Ecrit le: lundi 12 janvier 2004, 20:09

Membre Confirmé

Membre N°: 5

PAS DE MENTHA PIPERITA AUX ENFANTS !!!

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.

Pynpin
Ecrit le: lundi 12 janvier 2004, 20:56

Membre Confirmé

sorcerer.gif J'en déduis que ce mr Baudoux est très sérieux.
Pour ns adultes, J'utilise son livre "L'aromathérapie",dernièrement pour une angine (adulte),j'ai utilisé sa prépa et cela a bien fonctionné chez moi.

En ce qui concerne Mentha x piperita,il la déconseille endessous de 6ans,mais comme son livre est dans les mains de personnes non expérimentées en la matière comme moi,peut-être vaut-il mieux comme Laurus:être claire et la banir pour les enfants ou alors présicer sur conseil d'un aromathérapeute blush.gif

--------------------
Pynpin

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
55 réponses depuis le jeudi 09 octobre 2003, 00:37 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (3) [1] 2 3 
<< Retour vers Aromathérapie

[ Temps d'Exécution du Script: 0.2762 ]   [ 11 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade