:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Disydrose - Déshydrose, demande de "traitement"
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
copaiba
Ecrit le: jeudi 28 juillet 2005, 09:32

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 422

Ci-après une demande qui me fut transmise ...

(...)

J'ai découvert votre adresse [info@copaiba.be] e-mail en parcourant le site aromavalves qui me semble très bien, j'hésite encore à m'inscrire au forum, ne possédant internet que sur mon lieu de travail.
Pourriez-vous toutefois me renseigner ? J'ai de la désydrose sur les pieds depuis plusieurs années, et j'utilisque
quotidiennement une crème à base de cortisone que me prescrit mondermatologue, cela fait un an déjà, et bienqu'il y ait une amélioration, je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Je ne connais pas de médecin pratiquant l'aromathérapie dans ma région (j'habite Caen dans le Calvados, 14), et je souhaiterais connaître quelles huiles essentielles je pourrais utiliser pour me soigner, soit en mélange simple, soit en synergie.

Pourriez-vous me répondre ou orienter mes recherches. Je souhaiterais également trouver des renseignements sur le beurre d'olive mentionné quelques part à propos de l'excéma sur le site aromavalves.

J'espère que vous accepterez de répondre à mes questions et je vous en remercie par avance.

Cordialement,
(...)

Nous avons répondu :

(...)

J'ignore ce qu'est la désydrose - et nos dictionnaires médicaux également - mais il faut savoir que la cortisone n'est jamais une solution. La cortisone agit au niveau du noyau des cellules, en inhibant la fabrication de molécules qui induisent l'inflammation (donc, elle est lentement - parce qu'il faut le temps qu'elle pénètre, que la fabrication s'arrête, ... - mais fortement anti-inflammatoire). Seulement, l'inhibition porte également sur un tas d'autres molécules, et la peau, au fil du temps (il ne faut pas bien longtemps) devient plus fine, plus fragile; le système immunitaire cutané est également affecté, avec plus de problèmes de mycoses, ...

La cortisone est donc indiquée pour un traitement de court terme (type grosse allergie de contact, pendant 1-2 jours); jamais à long terme.

(...)

Le beurre d'olive est en fait l'huile d'olive partiellement hydrogénée. C'est un corps gras riche, protecteur ...

(...)

Et re-message :

(...)

La disydrose ou déshydrose (je ne suis pas sûre de l’ortographe), serait apparement une forme d’exéma qui se manifeste par de petites vésicules, qui peuvent démanger et se percer, en laissant écouler un liquide transparent, comme des ampoules, mais minuscules.
La cicatrisation est assez rapide, mais elle laisse une peau qui desquame en épaississant, ce qui peut provoquer des lésions ressemblant à des crevasses.
Je crois que la désydrose est le contraire de l’hyperhydrose, qui doit se caractériser par une forme d’exéma lié à une transpiration excessive ???
La désydrose est très désagréable, car elle peut être douloureuse lorsqu’il y a des lésions, l’épaississement de la peau forme une sorte de corne épaisse et inconfortable, puis des peaux sèches et épaisses qui disparaissent au fur et à mesure que d’autres apparaissents suite aux petites vésicules. Cela peut également démanger, surtout au stade de vésicules.

Vous pourrez en apprendre plus en regardant sur internet avec le mot clé “dishydrose”, cela se met dans les plis, mais également sur la plante des pieds et sur la paume des mains. J’en ai d’ailleurs eu très longtemps sur la paume des mains, et c’est parti tout seul au bout de quelques années. Mais la paume de mes mains était alors une gigantesque “croûte” qui craquait bien sûr régulièrement (je ne voyais plus les lignes de ma main !...)

Merci de transmettre ma demande à Aromavalves, cela pourrait peut-être être utile à quelqu’un d’autre dans ce cas.

D’autre part, en ce qui concerne le beurre d’olive, savez vous où je peux m’en procurer en France, dans les boutiques bio ?
Je crois que ce genre de produit, si il ne guérit pas, ne peut pas faire de mal, car il a le mérite de graisser la peau, et associé à des huiles essentielles, il peut en tout cas graisser la peau du pied, et peut-être, miracle !!!...

Cordialement
(...)

Appel à l'équipe ... OffreFleur.gif

muguet
Ecrit le: jeudi 28 juillet 2005, 09:41

Membre Confirmé

Groupe: Modérateurs +
Membre N°: 11

Il y avait déjà ca

C'est bon de relancer le sujet.....d'autres membres se sont inscrits depuis....et qui sait.......qu'on trouvera quelque chose à essayer?

Muguet flowers.gif

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....

fenghuang
Ecrit le: jeudi 28 juillet 2005, 11:31

Membre Confirmé

Membre N°: 165

Il me semble que dans vos interventions...il y a confusion entre dishydrose et hyperhydrose...

Pour la dishydrose, extrait de "La phyto-aromathérapie pratique" de Marcel Bernadet :

Description : vésicules brûlantes entre les doigts des mains et des pieds.

Phytothérapie :
Usage interne : Romarin (plante)+Combretum(plante)+Bourrache(fleurs)+Chiendent(racine): mélange en parties égale, 5g par tasse, en décoction, 3 fois par jour avant les repas

Aromathérapie :
Usage externe : essences de cyprès + sauge + lavande+ pin solling : mélange en parties égales, 10 g du mélange pour 100 g d'une huile hydrosoluble de glandes de canards, en massage.

Pas la peine de me tomber dessus hein... certains trucs me laissent perplexe...je n'ai fait que recopier... sympa10.gif

En cherchant j'ai retrouvé ma source sur la TM de thuya et les verrues...je vais mettre ça au bon endroit...

Si je trouve autre chose... je rajoute...

Fenghuang

copaiba
Ecrit le: mardi 02 août 2005, 16:23

Membre Confirmé

Membre N°: 422

J'ai trouvé aussi que l'huile d'amla (oléat d'emblica officinalis dans de l'huile de coco) était particulièrement efficace ...

Ceci dit, je cherche cet oléat ... qui sait où je pourrais en trouver 1kg ?

OffreFleur.gif

Spirale
Ecrit le: mardi 02 août 2005, 21:04

Membre Confirmé

Membre N°: 609

Le meilleur c'est le Sinalol (silice colloïdale), G5 ou autre.
Ou bien de l'eau lunaire.

--------------------
L'impossible est une absurdité.

Essencier dans l'Existence pour Exister dans l'Essence

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
4 réponses depuis le jeudi 28 juillet 2005, 09:32 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Aromathérapie

[ Temps d'Exécution du Script: 0.4620 ]   [ 11 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade