:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::

Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Extraits De Plante
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
spipoun
Ecrit le: jeudi 30 juin 2005, 22:42

Pas Inscrit

J'ai pourtant fait des recherches, mais rien n'y fait : mon ignorance est totale. Je m'adresse à vous pour m'éclairer un peu parce que là je m'embrouille. Ma question est simple qu'appelle-t-on un extrait de plante? Comment est-ce obtenu ? Est-ce une macération ? Quel est le solvant ?

Les fleurs de bach sont-elles des extraits ? J'ai vu aussi sur des sites ( par exemple http://www.aromatic-provence.com/extraits-...medicinales.php ) qu'ils vendaient des "extraits de plantes fraîches" mais qu'est-ce exactement ?

Sur le forum j'ai vu le terme d' "extrait CO2 hypercritique" puis ce terme a été remplacé au fur et à mesure du topic par "huile". Un extrait est quelque chose d'aqueux ou d'huileux ?

Et les teintures mères, de quoi s'agit-il ? Pour moi le mot "extrait" est très vague et qualifie un peu tout et n'importe quoi sad.gif Tous les termes que j'ai cité précédemment sont-ils équivalents ?

Dans les INCI on peut parfois lire par exemple "Bellis perenis flower extract" à nouveau de quoi s'agit-il exactement ?

Pouvez-vous aussi me dire ce que signifie SIPF, HA, et par exemple l'écriture "Rosa canina JP MG 1DH" ?

Merci beaucoup blush.gif

Jacques
Ecrit le: vendredi 01 juillet 2005, 11:54

Membre Confirmé

Groupe: Rédacteurs
Membre N°: 295

Bonjour Spipoun,

Cette question ne concerne pas uniquement les élixirs floraux mais, si j'ai bien compris, un peu tous les forums. Je vais répondre pour la partie qui me concerne et là où je connais la réponse, et pour le reste il faudra demander ailleurs.

Fleurs de Bach (et autres élixirs floraux) : ce ne sont pas des extraits, ce sont des solarisations ou des ébullitions selon les cas ; ce qui veut dire que même lorsqu'il y a une libération de matière dans le support, ce n'est pas elle qui compte, mais l'information transmise par le végétal. Le solvant est du cognac, biologique de préférence (mais concrètement c'est loin d'être toujours le cas !).

"Rosa canina JP MG 1DH" signifie :
"rosa canina" = le nom du végétal, ici l'églantier
"JP" = jeunes pousses (tu es sûr de JP ? Normalement c'est "BGS" = bourgeons),
MG = macérat glycériné,
1DH = première dilution décimale Hahnemanienne ;

Hahnemann = créateur de l'homéopathie. Pourtant ici il ne s'agit pas d'homéopathie car la dilution est très basse. "Rosa canina JP MG 1DH" est un remède appartenant à la "gemmothérapie" ou thérapie par les extraits de bourgeons (ou de jeunes pousses) de plantes, extraits par macération et conservés sur glycérine, dilués en première décimale pour dynamiser tout en restant dans la plage "directe" (= dans le même sens que la plante).

Quand on augmente les dilutions, on a une inversion d'effet, et on parle alors de "plage homéopathique". Cette inversion d'effets ne se produit pas à la même dilution pour toutes les substances. De plus, à l'intérieur même de la plage homéopathique, différentes dilutions peuvent avoir différentes actions ; Enfin, pour ne rien faciliter, certains remèdes sont "homéopathiques" d'emblée, ils gardent les mêmes propriétés tout du long ; c'est souvent le cas de la phytothérapie aux doses courantes.

Teinture-mère = extrait de plante alcoolisé, que l'on va utiliser soit en phytothérapie, soit comme base de futures dilutions homéopathiques.

Pour autant que je sache "extrait de plante" signifie tout et n'importe quoi, puisque la façon d'extraire n'est pas précisée.

INCI = la norme internationale de formulation, obligatoirement en anglais, et très codifiée ; "Bellis perennis flower extract" = extrait de fleur de pâquerette.

Pour les autres termes, voir ailleurs, et je te précise au passage que : si tu ne comprends et maîtrises pas tous les aspects de ces termes, c'est "un peu" normal étant donné que c'est extrêmement technique. En principe, les gens n'essaient pas de comprendre en une seule foulée les aspects les plus techniques de :
- l'homéopathie
- la phytothérapie
- la florathérapie
- la gemmothérapie
- l'aromathérapie
- et les normes internationales... sympa10.gif

--------------------
Jacques
Les fleurs de Bach, c'est une question d'éthique : voir "Les Fleurs ont pourtant des racines"

Guiom
  Ecrit le: vendredi 01 juillet 2005, 19:09

Membre Confirmé

Groupe: Membres
Membre N°: 3

Ce n'est pas tout à fait la question... mais il y a un article très intéressant ICI sur Réseau Proteus : Comment lire une étiquette
Guiom

--------------------
Arrêt total jusqu'à nouvel ordre de ma participation tant que j'aurais cette impression, légitime ou pas, que le forum d'Aromalves sert de vitrine à quelques rares marchands. Le 12 août 05

spipoun
Ecrit le: vendredi 01 juillet 2005, 20:39

Pas Inscrit

merci OffreFleur.gif les choses sont déjà beaucoup plus claires et toujours intéressantes. Je vais continuer mes recherches, je pense y parvenir mieux maintenant.
merci2.gif

0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
3 réponses depuis le jeudi 30 juin 2005, 22:42 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet

<< Retour vers Elixirs Floraux : Florithérapie

[ Temps d'Exécution du Script: 0.0354 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

Hit-Parade