|
  |
 |
Ne Pas Arriver À Grandir, Je me comporte comme un bébé :-( |
|
|
Tchippie |
Ecrit le: jeudi 04 août 2005, 23:04 |
 |
|
Membre Actif
 
Groupe: Membres
Messages: 35
Membre N°: 886
Inscrit le: 06-juillet 05

|
Bonjour,
Voilà, peut-être pourriez-vous m'aider à modifier mon comportement, qui devient vraiment trop encombrant pour moi. Je mets ce post dans la section Fleurs de Bach, mais si vous avez d'autres solutions à me proposer, je suis preneuse aussi !
En fait mon problème c'est que je suis beaucoup trop gamine à mon goût. J'ai 20 ans, j'ai encore tout le temps de grandir diront certains d'entre vous, mais être puérile à ce point, je ne trouve pas ça normal. J'ajoute quand-même que je n'ai pas ce comportement en permanence, mais en tout cas assez souvent pour que ça me pourrisse la vie. J'ai déjà essayé de changer, mais "c'est plus fort que moi"...
En gros :
- Premièrement je suis "puérile" par (extrême) timidité, dans les lieux publics. J'ai 20 ans, ok, mais dès que je sors avec quelqu'un (qui la plupart du temps n'est autre que ma mère ou mon copain), et bien je reste collée à leur basquets, comme une gamine de 3 ans reste fourrée dans la jupe de sa mère. Je ne prend pas d'initiative, ne parle pas au monde extérieur, je laisse simplement la personne qui m'accompagne faire tout (ou presque) à ma place. Au moins je me contente de sourire bêtement. Au pire je fais une tête d'ado qui déteste tout le monde. La raison de ce comportement, je crois que je la connais : j'ai très peur que l'on m'agresse (éventuellement physiquement, mais surtout par les mots, comme ça m'est arrivé pendant des années quand j'étais plus jeune). Dans ces moments là, j'aimerais bien retourner dans le ventre de ma maman (comme les bébés), ou de manière moins jolie "disparaitre".
- Deuxièmement, je suis "puérile" en privé : avec ma maman et mon copain (avec les amis ou les connaissances, bref avec ceux dont je ne suis pas très très proche, je suis "normale"). Je vais me comporter comme une enfant : faire des blagues "idiotes" un peu trop souvent ou par exemple jouer un rôle (je ne vais pas prendre une voix d'enfant, je garde celle "de mes 20 ans", c'est vraiment dans le comportement que je suis infantile).
- Je culpabilise de mon côté enfantin et il s'ensuit certaines situations difficiles où je ne sais plus vraiment qui je suis : "est-ce que je suis grande ou petite" ? "Non, je ne peux pas porter de talons, je suis trop infantile pour ça, ça serait comme une gamine qui se déguise en sa maman", "non je ne peux pas trop me maquiller, après tout je ne suis pas une vraie adulte", "non je ne peux pas utiliser de vocabulaire trop élaboré (même si j'en connait), je suis trop gamine"
- J'ai d'ailleurs aussi une tête d'enfant.
Difficile à expliquer en fait. Peut-être aussi parce que je ne me comprends pas moi-même.
Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas un comportement que j'adopte en permanence. Il y a aussi de nombreux moments où je me comporte comme quelqu'un de très sérieux et de mature (c'est d'ailleurs ce qu'on a toujours dit de moi à l'école). Par contre, je déteste (en permanence) parler de manière trop correcte parce que ça ne colle pas avec mon côté gamin.
Tout ceci me fait un peu penser à une sorte de dédoublement de personnalité : en fait je ne sais plus si je suis "une grande" ou "une petite". Un peu des deux me direz-vous. Pourtant je n'arrive pas à doser. C'est soit miss stricte, soit miss bébé. Toujours un extrême ou un autre. Mais c'est le côté baby qui me gène le plus.
Voilà.... des petits conseils ? (hormis celui d'aller voir "un professionnel" --> j'en ai vu pendant des années et j'en ai assez de discuter)
Tchip |
 |
soma |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 02:28 |
 |
|

Membre Confirmé
  
Groupe: Membres
Messages: 95
Membre N°: 503
Inscrit le: 09-décembre 04

|
salut tchippie, je ne suis pas spécialiste mais en jetant un oeil sur les descriptifs des fleurs sur le site et l'autre oeil sur ton propre descriptif de ton trouble, je pense à ceci:
MIMULUS - Muscade : La peur au quotidien, timidité, trac, crainte identifiable. Peur de la limitation, de la séparation, de se sentir coincé, des responsabilités. Pour les enfants : peur du loup, de la solitude, etc.
CHESNUT BUD - Bourgeon de Marronnier : Répète les mêmes erreurs sans tenir compte de l'expérience vécue. Difficultés à assimiler, à mémoriser. Incapacité à se concentrer. Ex. : ne pas vouloir grandir, redoublement, plusieurs divorces, etc. Fleur de l'apprentissage.
??CHICORY - Chicorée?? : Amour possessif, donne pour recevoir. Amour castratif. Cette personnalité utilise l'apitoiement, le chantage direct ou indirect pour amener les autres là où elle le souhaite. Utilise la notion de sacrifice afin de culpabiliser l'autre. "Avec tout ce que j'ai fait pour toi". Permet de couper le cordon ombilical.
??WILD OAT - Fol avoine?? : Insatisfaction de celui qui ne trouve pas sa voie, manque de ligne directrice. Incertitude quant au chemin à prendre dans la vie. On fait plusieurs choses à la fois et on ne termine pas. On cherche un but, une vocation. Tendance à idéaliser sa vie. Permet de renforcer la personnalité.
??CERATO - Plumbago?? : Manque de confiance dans son intuition, s'en remet à l'avis d'autrui. Demande toujours des conseils. Se moule en fonction de l'environnement et cherche l'approbation des autres. Caractère influençable et instable. Permet une ouverture spirituelle, de l'intuition, de suivre les directives du moi profond.
Je précise que je n'ai fait que consulter les fiches des fleurs de bach proposées sur ce même site (ici)
Vérifie par toi-même les fleurs qui te parlent, qui te font écho. Il existe aussi les elixirs californiens (comme les FDB mais avec d'autres fleurs pour d'autres émotions et affects)
ce que je trouve interressant dans ton message, c'est que tu sembles considérer avoir un comportement "normal" ou convenable avec le monde extérieur malgré une certaine timidité (qui soit-dit en passant touche bcp de monde). C'est vraisemblablement avec tes proches et "intimes" que ton attitude semble ne pas te convenir.
CITATION | Il y a aussi de nombreux moments où je me comporte comme quelqu'un de très sérieux et de mature (c'est d'ailleurs ce qu'on a toujours dit de moi à l'école). | Es-tu vraiment mal à l'aise avec les inconnus ou ceux qui ne sont pas tes intimes? Si ce n'est pas le cas, tu sembles simplement désirer prendre plus d'assurance, d'initiative et de liberté. Peut-être devrais-tu essayer de te confronter à ta timidité pour peut-être te rendre compte qu'elle n'est pas si maladive que ça? Bon , c'est facile à dire je sais, mais tu sembles tellement sûre, dans ton message, de ton choix "propre" et délibéré pour développer ton individualité que ça laisse penser que tu as bien les ressources nécessaires, juste besoin d'un coup de pouce. En l'occurrence peut-être que tes proches (ta mère et ton copain) jouent aussi ton jeu quand tu es "puérile". Qu'en pensent-ils? Est-ce qu'ils te le reprochent ou bien es-tu seule à qui cela pose un sérieux problème? |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 07:18 |
 |
|

Membre Confirmé
  
Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03

|
Hallo Tchippie
Moi je pense (egalement) à Walnut qui est le remède de la tranformation.
Extrait du livre "Yi King et Fleurs de Bach" de Jacques David:
Walnut: "Entre deux chaises" "Dans le cas de Walnut négatif le sujet reste comme piégé dans cette nouveauté qu'il n'arrive pas à métaboliser, et se trouve décentré.........L'ancien n'est plus possible mais le nouveau n'est pas là.......Ainsi que ce soit à la puberté ou bien lorsque nous changeons radicalement de mode de vie nous nous trouvons en situation de "changement de corps". Mais il peut ne pas s'effectuer complètement, ou bien nous n'arrivons pas à nous habituer à la nouvelle forme. Nous restons entre deux corps et donc dans une certaine manière partiellement prisonniers de l'ancien. Walnut concerne toutes les période des grandes transformations qui peuvent être d'ordre physique, existentiel, ou idéologique."
"Notre première territoire est notre corps. Le développement de celui-ci est jalonné d'ages clés, au cours desquels se produisent des transformations majeures: poussées dentaires, puberté, ménopause. Lorsque ces transformations ne parviennent pas à s'intégrer correctement, mais que ceci n'est pas accompagné d'un refus à base de dégout (ce qui indiquerait Crab Apple), c'est Walnut qui sera indiqué. En effet, avec celui-ci, il n'y a pas de repulsion pour ce qui est neuf ou étranger. C'est l'état antérieur qui continue à influencer et à retenir l'être; et il le fait un peu à la facon d'un poids mort, sans connections émotionnelles spécifiques". (Fin de citation)
Je n'ai pas tout recopié.....juste des phrases qui pourront te faire refléchir, j'espère. Pour le reste......c'est Soma qui l'a déjà dit.
Groetjes en fijne dag!!
Muguet
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
Tchippie |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 08:48 |
 |
|
Membre Actif
 
Groupe: Membres
Messages: 35
Membre N°: 886
Inscrit le: 06-juillet 05

|
Salut,
Je vous remercie pour vos messages.
J'ai un bouquin à la maison sur les FdB (de V. Fabrocini) mais pas assez détaillé je trouve.
J'ai déjà Mimulus chez moi, que je prend quand je risque d'être confrontée à une situation ou je reste complètement renfermée sur moi-même.
J'ai aussi Crab Apple.
Walnut a l'air intéressant aussi
Etc. etc. En fait j'ai l'impression que toutes les fleurs pourraient m'aider (et pas seulement celles que vous avez indiquées), mais je pense que c'est normal car on a tous des doutes, et on est tous intimidés parfois.
Soma, quand je suis très sérieuse avec les amis, connaissances ou inconnus, ce n'est pas tout à fait moi non plus. Je crois que je deviens (trop) sérieuse par timidité. Quelqu'un qui m'a vu agir dans une situation où j'aurais du me lâcher un peu m'a dit "toi tu reste toujours stoïque, on dirait que rien ne t'atteins". Mais bon, c'est pas fait exprès quoi.
En fait je ne suis vraiment à l'aise qu'avec ma maman et mon copain. En ce qui concerne mon comportement "puérile" avec eux, on n'en parle pas beaucoup mais parfois c'est vrai qu'ils me le font remarquer. Ou alors c'est moi qui dit "voilà que je me remets à me comporter comme un bébé". Mais bon, ils m'aiment bien quand-même, ouf !
Voilà voilà, hartelijk bedankt !
Tchip |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 08:56 |
 |
|

Membre Confirmé
  
Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03

|
Tchip,
Essaye d'en trouver 1 ou 2 pour commencer et vois déjà ce que ca donne. Moi la première faut tout le temps qu'on (un certain type que je nommerai pas ici) me repète de ne pas vouloir prendre trop de en même temps. Suis un peu dur à la comprenette, on dirait . Mais je peux te repeter le conseil de ne pas donner trop d'info's à ton corps en même temps, ca s'appèlle "l'effet cacaphonie" je crois
Groetjes,
Muguet
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
Tchippie |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 11:29 |
 |
|
Membre Actif
 
Groupe: Membres
Messages: 35
Membre N°: 886
Inscrit le: 06-juillet 05

|
Oui, difficile de se limiter à une ou deux fleurs. Pareil pour les huiles essentielles d'ailleurs.
Een fijne dag aan jij ook !
Tchip |
 |
muguet |
Ecrit le: vendredi 05 août 2005, 13:08 |
 |
|

Membre Confirmé
  
Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03

|
-------------------- Ce n'est qu'un au revoir, j'espère.... |
 |
|
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes) |
0 Membres: |
|
[ Temps d'Exécution du Script: 0.0886 ] [ 11 requêtes utilisées ] [ GZIP Activé ] |
|