:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::


Powered by Invision Power Board
 Bienvenue Invité ( Connexion | Inscription )

Aide | Recherche | Membres | Calendrier

Pages: (2) [1] 2  ( Aller vers premier message non lu )
Tu N'enfanteras Plus Dans La Douleur...
« Sujets Anciens | Sujets Récents » Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Frédéric
Ecrit le: mardi 22 février 2005, 21:24


Membre Confirmé


Groupe: Rédacteurs
Messages: 384
Membre N°: 16
Inscrit le: 10-septembre 03



Dans la série on vit une époque formidable
après la RTT voici la RDTT (réduction de la douleur pendant le temps de travail) ou pourquoi et comment Mesdames "vous n’enfanterez plus dans la douleur !"


"En 1846, un obstétricien écossais, James Young Simpson osait, malgré les protestations des puritains, la première anesthésie au cours du travail. Il était rapidement imité par l’accoucheur de la reine Victoria qui bénéficia d’une anesthésie au chloroforme pour la naissance de son huitième enfant, le prince Léopold.

Plus d’un siècle et demi plus tard, l’analgésie durant le travail est encore l’objet de polémique. Ainsi, dans la plupart des maternités les obstétriciens considèrent que l’on ne peut débuter une analgésie péridurale que lorsque la dilatation a atteint un stade suffisant fixé par l’American College of Obstetricians and Gynecologists à 4 à 5 cm.

Ce retard à la mise en route de la péridurale est lié à la crainte d’une augmentation de la fréquence des césariennes ou des extractions instrumentales lorsque la péridurale est débutée au début du travail. De ce fait, les femmes n’ayant pas atteint la dilatation seuil, soit souffrent parfois de longues heures soit reçoivent une analgésie systémique opiacée avec ses inconvénients pour la mère et le nouveau-né.

Pour tenter de trancher le débat, une équipe de Chicago a initié une vaste étude randomisée dans laquelle ont été incluses 750 nullipares à terme étant entrées spontanément en travail ou ayant rompu spontanément leur membrane et dont la dilatation cervicale était inférieure à 4 cm.

A la première demande, le premier groupe a bénéficié immédiatement d’une analgésie péridurale combinée administrée selon le mode spinal-épidural. Pour le second groupe, des opiacés étaient administrés par voie systémique.

A la seconde demande d’analgésie, l’anesthésie péridurale était débuté dans le second groupe si la dilatation avait atteint 4 cm, dans le cas contraire les opiacés étaient poursuivis par voie systémique. A la troisième demande, la péridurale était débutée quel que soit l’état de la dilatation.

Les résultats ont été jugés sur le taux de césarienne, le délai jusqu’à dilatation complète ou jusqu’à la naissance, le niveau de douleur et le score d’Apgar.

Sur tous ces critères la stratégie impliquant une péridurale d’emblée n’a pas été inférieure ou a été supérieure à la politique de péridurale réservée aux dilatations supérieures à 4 cm :

1) le taux de césarienne a été de 17,8 % avec la péridurale d’emblée contre 20,7 % avec l’analgésie systémique (NS);
2) les délais jusqu’à dilatation complète ou jusqu'à la naissance ont été significativement plus courts avec la péridurale d’emblée (- 90 minutes pour la dilatation, -81 minutes pour la naissance ; P<0,001 dans les deux cas) ;
3) les scores de douleurs étaient significativement moins élevés avec la péridurale d’emblée (P<0,001) ;
4) les scores d’Agar inférieurs à 7 à une minute étaient moins fréquents dans le groupe péridurale d’emblée (16,7 % contre 24 % ; P=0,01).

Le dogme imposant une dilatation cervicale supérieure à 4 cm avant de débuter une analgésie péridurale semble donc devoir être abandonné (du moins lorsque l’anesthésie régionale est délivrée dans les conditions de cette étude) "


(Dr Anastasia Roublev Wong C et coll. : « The risk of cesarean delivery with neuraxial analgesia given early versus late in labor. » N Engl J Med 2005)


La malédiction biblique de l'enfantement dans la douleur s'éloigne encore un peu plus...

f m

--------------------
" Par les soirs bleus d'été,
j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés,
fouler l'herbe menue..."

Frédéric

aidé (si peu) par son frère Arthur
 
     Top
laurusnobilis
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 00:26


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



(Ici, petit secret de baudet entre 2 membres et un autre nommé JIM.)

sympa10.gif

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
Vlaninou
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 10:19


Membre Confirmé


Groupe: Rédacteurs
Messages: 589
Membre N°: 4
Inscrit le: 04-septembre 03



CITATION (laurusnobilis @ mercredi 23 février 2005, 00:26)
(Ici, petit secret de baudet entre 2 membres et un autre nommé JIM.)

sympa10.gif

Oui?????? smile12.gif

Frédéric; ben heureusement! Personnellement, je ne suis jamais arrivée à 4... Je dois pas être douée ou je sais pas... Pour mon aîné, progression d'un centimètre et demi en 6 h, pour ma fille, 1 cm en 4h... Après la pose de la péri, ils sont tous les deux nés 2h30 plus tard sympa10.gif (bon, mon fils a été poussé rapidement vers la sortie, mais c'est une autre histoire sympa10.gif )

Prochain épisode dans 4 mois et demi! tongue.gif

(sniff... en lisant l'intutilé, j'ai cru qu'on avait trouvé une méthose miracle pour accoucher sans analgésiques et sans douleur... Tant pis... je vais économiser pour payer l'anesthésiste... qui pratique des prix prohibitifs mais ma santé n'a pas de prix... j'ose même pas imaginer comment on peut se sentir après un accouchement qui durerait plus d'une douzaine d'heures...)

--------------------
La culture c'est comme la confiture; moins on en a, plus on l'étale.

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (M. Audiard)
 
     Top
chipielucie
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 11:12


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 50
Membre N°: 128
Inscrit le: 09-janvier 04



c est clair que parfois les sages femmes nous laissent dans notre m***

Suis arrivée dilatée a 5 et j ai demandé fissa fissa la peri moi qui voulais essayer sans !!!

ben dans cet hopital il te font la pds et faut attendre les resultats au moins 1/2 heure et saovir si l anestheiste est libre (y en a qu 1)

et ben moi je jonglais

j ai demandé le mask a la fin elle voulait rien me donner la peri arrive disait elle!!!

c est la que tu entend comment ca marche deja le mask j ai cru que j allais me levre pour lui foutre une baffe si j avais pas eu aussi mal

ben j ai eu le mask et pouvais s accrocher pour me l oter (faut le garder 1 contraction sur 2 madame vi cours toujours)

j ai accouché sans peri sans etrier et lui ai peter la poche des eaux sur sa blouse de vengeaison a la SF
Et valentine est née en 01h!!!
 
     Top
Frédéric
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 12:26


Membre Confirmé


Groupe: Rédacteurs
Messages: 384
Membre N°: 16
Inscrit le: 10-septembre 03





Il est bizarre ce Laurus...

Peut-être le changement de saison, JIM'agine, que sais je ????

f m

--------------------
" Par les soirs bleus d'été,
j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés,
fouler l'herbe menue..."

Frédéric

aidé (si peu) par son frère Arthur
 
     Top
muguet
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 12:43


Membre Confirmé


Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03



Bon, pour vous remonter le moral, sachez qu'en Hollande on ne donne pas de péridurale ou autre lors d'un accouchement, à moins que vraiment etcetera..........

Ici on fait la "préparation psy" mdr11.gif je vous affirme que les exercices respiratoire pour "aller dans le sens de la vague de douleur" ph34r.gif ca me fait toujours rire et dans mon cas ca ne marchait pas du tout.....donc j'étais franchement de très mauvaise humeur lors de la naissance de mon fils il y a 11 ans.

Pour ce qui est de ma fille, née en France d'ailleurs, il y a 20 ans, c'etait très simple, "pas plus d'analgésie......NON....bon, mais je ne participe plus et je vais me réposer en dormant un peu..........dans les pommiers.........." ce qui m'a donné un engueulade du gynaeco..!!! Evénément qui a convaincu ma fille que c'était le jour J et qu'il fallait se décider aussi....et elle est née juste avant minuit.....

Donc, si mainenant vous avez droit à des péridurale c'est déjà mieux que de passer des heures à faire toutes sortes de soufflement burlesques accompagné de monsieur, qui a effectivement participé à la soirée instruction biggrin.gif

Muguet flowers.gif

PS : Comment font- ils en Afrique, loins des hôpitaux???


--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....
 
       Top
Vlaninou
Ecrit le: mercredi 23 février 2005, 13:17


Membre Confirmé


Groupe: Rédacteurs
Messages: 589
Membre N°: 4
Inscrit le: 04-septembre 03



CITATION (muguet @ mercredi 23 février 2005, 12:43)

PS : Comment font- ils en Afrique, loins des hôpitaux???

Comment faisait ma mère, qui accouchait en 3 jours?

Réponse: j'en sais rien et je le vis très bien! tongue.gif

--------------------
La culture c'est comme la confiture; moins on en a, plus on l'étale.

Ce n'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule (M. Audiard)
 
     Top
Lange
Ecrit le: dimanche 26 juin 2005, 14:42


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 92
Membre N°: 142
Inscrit le: 19-janvier 04



Moi je vis au sud d el'Allemagne et mon fils (mon suel enfant) est né sans péridural. On ne m'a même pas donné d'antidouleurs. C'était un samedi, j'ai vu très peu la sge femme puis branle bas le combat. Tout s'est finalemnt bien passé.
J'ai ensuite appris qu edans ma région, ils ne sont pas péridurale.
 
     Top
MYRIAM
Ecrit le: lundi 27 juin 2005, 08:33


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 165
Membre N°: 784
Inscrit le: 25-avril 05



quand on accouche sans péri, on ne recommence pas mdr11.gif , j'ai une amie qui a beaucoup de difficultés avec son bébé à cause d'un accouchement catastrophique... je pense que 'est compliqué de souffrir autant lorsqu'on sait que ça peut être éviter mad.gif Grrrr09.gif Grrrr09.gif Grrrr09.gif
Pour ma part, à dilatation 3, l'anesthésiste a refusé de me poser la péridurale parce que je ne souffrais pas assez smile15.gif Invision-Board-France-10.gif Invision-Board-France-10.gif Invision-Board-France-10.gif , effectivement 1h30 plus tard je hurlais Invision-Board-France-94.gif , et la sage femme de me dire de respirer pour évacuer la douleur, je crois qu'elles nous surestiment vraiment...
Sinon vous savez quoi? mon accouchement a duré 20 heures whistling.gif , alors heureuse d'avoir enfin eu cette péri smile22.gif qui s'est détraquée pour ne fonctionner que d'un seul coté, résultat au moment de la fin quand le monsieur est arrivé avec ses grandes cuilléres, je ne sentais plus mes jambes, et rerésultat 2 jours aprés j'ai fait une crise d'angoisse parce que l'anesthésiste m'avaitbien expliqué tous les risques avant de la poser, histoire que je change d'avis et que je préfére continuer à m'aggriper à mon désespoir Invision-Board-France-18.gif . Bref, médecine moderne quand tu t'y mets s1038.gif s1038.gif s1038.gif , ça doit être cela, en tout cas sacré truc

Ce message a été modifié par MYRIAM le lundi 27 juin 2005, 08:36
 
     Top
muguet
Ecrit le: lundi 27 juin 2005, 08:43


Membre Confirmé


Groupe: Modérateurs +
Messages: 1470
Membre N°: 11
Inscrit le: 07-septembre 03



CITATION (MYRIAM @ lundi 27 juin 2005, 09:33)
l'anesthésiste a refusé de me poser la péridurale parce que je ne souffrais pas assez

devil.gif quelle arrogance, mais alors.........j'estime que JAMAIS un homme pourra sentir ce qu'on ressent quand on accouche, ils ne pourront même pas se l'imaginer s'ils le voudraient.. smile22.gif alors juger qu'on ne souffre pas assez.... Invision-Board-France-10.gif mais quel c..n (censure...).
Certes, la douleur peut avoir une fonction, mais il y a des limites......à ne plus être obligé de supporter.

D'ailleurs, je crois même que si les hommes devraient accoucher, bientôt il n'y aurait plus de surpopulation sur cette terre... Hein36.gif whistling.gif

Muguet Coucou21.gif

--------------------
Ce n'est qu'un au revoir, j'espère....
 
       Top
syldou
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 07:40


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 51
Membre N°: 19
Inscrit le: 11-septembre 03



une chose est evidente, nous ne sommes pas tous égaux face a la douleur.
Moi qui avait une trouille phénomenale de l'accouchement, et bien j'ai accouché en 6heures, arrivée a la mat dilaté à 4, pose de la péri a 7 et 1h00 plus tard mon loulou sur mon ventre.
Et bien on me croira ou pas, tant que la poche des eaux n'est pas percé hein, car moi elle s'est percé j'etais sous péri, avec la respiration et de bon cours de sophro on arrive a accompagner les contractions! bon c'est vraiment beaucoup de concentration, et il faut tombé sur une super equipe en salle de travail par contre!
Du coup j'ai tenu le coup, certes aussi parce que j'ai accouché super vite, mais sans trop de difficulté! sur tout mon travail j'ai foiré qu'une seule contraction, et c'etait dans la voiture quand mon mari m'emmenait a la mater!
Je souhaite a toute les futurs maman un accouchement comme le mien. J'avais pris un trt homéo quelques semaines avant, peut etre que ca m'a aussi aidé!
FowerClignote.gif

--------------------
Carpe Diem
 
      Top
syldou
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 07:41


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 51
Membre N°: 19
Inscrit le: 11-septembre 03



Je suis tout a fait d'accord avec toi Muguet! Je pense qu'a partir du moment ou la femme reclame la péri et qu'il n'y ait aucune contrindication médicale, on se doit de lui poser la péri! C'est a la femme de decidé de son seuil de tolérence de la douleur!


--------------------
Carpe Diem
 
      Top
MYRIAM
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 07:59


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 165
Membre N°: 784
Inscrit le: 25-avril 05



oui, mais alors ce qui m'a mise hors de moi, et plus j'y pense plus ça m'agace Grrrr09.gif , c'est le fait d'être attaché du début à la fin, le truc hyper tendu sur le ventre sick.gif , les trucs sur les doigts, les trucs sur la poitrine smile15.gif ... j'ai un peu essayé de tout arraché dans mon délire, et c'est mon mari qui m'en empêchait. Dans ces conditions, je n'arrivais vraiment pas à rien faire, et je pense que pour la prépa, elle devrait être plus longue (10séances whistling.gif ) et surtout être faite avec un pro de la relaxation smile12.gif , quelqu'un qui soit plus spé que nos sage femme, qui peuvent être trés bien par ailleurs. J'ai débuté mon accouchement avec une jeune, trés jeune et une éléve sage femme, elles étaient un peu larguée, trés gentilles mais bien larguée s1038.gif , et puis ce truc de nous empêcher de hurler, alors ça si j'avais pu j'aurai bien frapper la nana qui m'a conseillé de respirer comme j'avais appris au lieu d'hurler smile15.gif smile15.gif smile15.gif ...
et aprés
bah, les papas ils restent chez eux et les mamans à l'hopital avec le bébé et leurs nuits blanches mad.gif , mon mari repartait tous les soirs vers2/3 heures du mat, mais on avait pas envie de se quitter, moi j'avais besoin qu'il soit là. Bah oui c'est bien connu, les papas rien à faire dans une maternité, ça travaille et c'est tout, je caricature. Mais comment voulez vous que ça avance un peu, alors que le gouvernement ne pense qu'à réduire les effectifs des hopitaux, comment organiser l'accueil des bébés dans ces conditions là.
et les puéricultrice ou sage femme qui ne sont pas du tout au point sur l'allaitement Invision-Board-France-18.gif , je rêve, ya qu'en France?! en tout cas le personnel est plus formé à vous donner des compléments pour bien caler bébé pour qu'il dorme, plutot que de vous assister à bien débuter l'allaitement, j'ai franchement cru que je n'y arriverai jamais... on m'a dit de ces trucs, à l'hopital. Au départ je pensais y rester le plus longtemps possible pour me reposer, et puis en fait dés que j'ai pu, au bout de 3 jours (avec une épisio et un taux de faire dans les baskets) on s'est trainé jusqu'à chez nous. Je comprend un peu mieux les mamans qui préférent accoucher chez elles,
en tout cas une chose est sûre, c'est que la prochaine fois je ferai appel à une sage sophro...ou que sais je, je ne suis pas pour accoucher à la clinique, mais je ferai ma prépa ailleurs fleurBleueViloletSmiley.gif FowerClignote.gif FowerClignote.gif
Invision-Board-France-89.gif Invision-Board-France-89.gif Invision-Board-France-89.gif Coucou21.gif
 
     Top
syldou
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 12:24


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 51
Membre N°: 19
Inscrit le: 11-septembre 03



tu sais Myriam tu n'es pas bien plus aidé quand tu donnes le bib, car tu as des SF qui ont le don de te faire culpabilisé que tu n'allaites pas voui voui voui ca a ete mon cas, elle m'a sortie alors que Macéo n'avait que 4 heurs! ah vous n'allaitez pas vous ne voulez pas le meilleur pour votre fils, pfffff.... enfin voila quoi!
Et on m'a dit que puisque Macéo n'avait pas mangé au bout de 3h00( il est arrivé a terme et sans aucun pb) il etait en train de faire une crise d'hypo et qu'il etait en train de mourrir! ca fait plaisir a entendre ca quand c'est ton 1er p'tit bouillou, et que l'on ne t'a rien explique, tout comme toi j'ai eu hate de partir, et j'ai meme eu droit a 1 seconde somation avec la puer de la pmi qui est passé m'en mettre un peu plein la tronche s1128.gif du style, votre bébé est encore a 7 bib a 2 semaines, c'est pas normal, il fait caca qu'une fois par jour c'est pas normal, il fait pas ses nuits, c'est pas normal! apparement la seule chose de normal c'etait le poids!!! donc voila du coup je fais un courrier a la mat ou j'ai accouché et je demande a des mamans qui ont eu un sejour et voir un accouchement mal accompagné de m'envoyer leur témoignage!
honnetement ca soulage! si tu peux le faier dans l'hopital dans lequel tu as accouché il faut le faire! le personnel est la pour te soutenir et non pas pour t'enfoncer, et d'ajouter des doutes sur le fait qu'on soit capable d'etre de bonne maman!!!!!
avec le temps on arrive a faire la part des choses mais franchement j'ai galerer, et j'angoisse encore quand Macéo ne veux pas manger bcp....

--------------------
Carpe Diem
 
      Top
MYRIAM
Ecrit le: lundi 04 juillet 2005, 18:15


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 165
Membre N°: 784
Inscrit le: 25-avril 05



Globalement les maternités c'est pas supers ambiances quand je discute avec des copines sick.gif , et puis c'est vrai j'y ai rencontré quelques sages fem trés trés bien, mais une nana affreusement méchante devil.gif une puericultrice, enfin elle devait être trés triste cetlà
 
     Top
syldou
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 08:04


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 51
Membre N°: 19
Inscrit le: 11-septembre 03



je n'arrive pas a comprendre comment on peut etre aussi aigri quand on s'occupe de la vie! pas toi? en fait plus qu'un metier puer, c'est une vocation quoi... m'enfin j'dois pas avoir la meme philosophie que ces dames! Invision-Board-France-130.gif

--------------------
Carpe Diem
 
      Top
laurusnobilis
  Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 08:09


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 1483
Membre N°: 5
Inscrit le: 04-septembre 03



Didjou !
Je remercie le ciel (?) de ne jamais devoir accoucher (et, d'ailleurs, de ne l'avoir jamais fait) !

--------------------
Déclaration des amateurs, questionneurs et douteurs aux savants: Nous déclarons aux savants qu'étant comme eux prodigieusement ignorants sur les premiers principes de toutes les choses, et sur le sens naturel, typique, mystique, allégorique de plusieurs choses, nous nous en rapportons sur ces choses au jugement infaillible de la sainte inquisition de Rome, de Milan, de Florence, de Madrid, de Lisbonne, et aux décrets de la Sorbonne de Paris, concile perpétuel des Gaules.
 
      Top
MYRIAM
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 11:06


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 165
Membre N°: 784
Inscrit le: 25-avril 05



mdr11.gif
Disons que ça demeure une trés grande aventure, peut-être l'aventure humaine la plus forte, c'est présomptueux, mais au moins c'est presque démocratique comme sensation MDR85.gif ... Ce qui est important dans ce qu'on s'ecrit c'est la gestion de la naissance par nos sociétés, l'accueil des nouveaux et comment on arrive assez bien à reproduire des trucs, à ne pas remettre en question ce systéme là, je trouve que la place faite aux enfants est minable sad.gif , alors ça c'est triste smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif smile21.gif , et ça commence par comment on s'occupe des mamans qui viennent de vivre l'expérience de leur vie, expérience qu'elles vivent seules même avec le meilleur mari du monde,
Invision-Board-France-89.gif Invision-Board-France-89.gif Invision-Board-France-89.gif Invision-Board-France-89.gif
 
     Top
syldou
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 12:46


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 51
Membre N°: 19
Inscrit le: 11-septembre 03



: OffreFleur.gif oh voui c'est la plus belle des aventures, d'ailleur je sais maintenant que je vais recommencé! la ou ca me fait flipper c'est de retomber sur des s1041.gif comme ca!!!!
en tout cas, il est clair que le monde dans lequel on vit n'est pas des plus acceuillant et ce aussi bien pour nous parents, ou adulte tout simplement, et a fortiori pour nos enfants!
m'enfin y reste encore des gens honnete avec un coeur GROS COMME CA, et ca ca rassure! mais ils se cachent et ils ont bien raison!!! trop de profiteur quand meme!!! enfin faut pas tombé dans la paranoia, et pas non plus dans la naiveté quoi! pas toujours simple de faire la part des choses! Hein36.gif

--------------------
Carpe Diem
 
      Top
MYRIAM
Ecrit le: mardi 05 juillet 2005, 13:49


Membre Confirmé


Groupe: Membres
Messages: 165
Membre N°: 784
Inscrit le: 25-avril 05



Alors messieurs? sympa10.gif
 
     Top
0 Utilisateur(s) sur ce sujet (0 Invités et 0 Utilisateurs Anonymes)
0 Membres:
37 réponses depuis le mardi 22 février 2005, 21:24 Suivre ce sujet | Envoyer ce sujet | Imprimer ce sujet
Pages: (2) [1] 2 
<< Retour vers Homéopathie

 




[ Temps d'Exécution du Script: 0.0779 ]   [ 12 requêtes utilisées ]   [ GZIP Activé ]

:: Accueil :: Aromathérapie :: Elixirs Floraux :: Phytothérapie :: Thérapies diverses :: Librairie :: Carnet d'adresses ::
- Forum - Proposer un article - Nous contacter - Plan du site - Les Partenaires - Espace Privé -

© Aromalves - Conception ABC Loft - CNIL n° 806675

 Hit-Parade